Albin Michel (02/10/2019)
4.53/5   15 notes

Tout le monde pourrait bien nous regarder, mon frère, du haut de ton fauteuil on leur apprendrait l'amour, celui qui pique les yeux .

Comment accepter l'inacceptable ? Comment chérir un être dont l'existence est un supplice de chaque instant ?

Aux côtés de son grand frère emmuré dans son handicap mental et physique extrême, Julie apprend à saisir le bonheur comme il vient et découvre que la vie, même quand elle s'est affreusem... >Voir plus
Que lire après L'amour qui pique les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À nouveau, je ne saurais comment remercier Babelio et cette maison d'édition de m'avoir offert la chance incroyable de lire ce témoignage.

Parce que c'est une véritable chance qui m'a été offerte. Une chance de prendre une claque, une leçon de vie et de grandir aussi (parce qu'on apprend toujours, on apprend énormément au contact des autres ou par le biais de ce type de témoignage).

C'est tellement bien écrit, qu'on se plonge dans la vie de Julie, de Camille et de leur mère, avec une aisance déconcertante... Nous partageons (à notre humble niveau) leurs émotions : la tendresse, l'amour, la patience, le chagrin, la tristesse, l'inquiétude, le désarroi et surtout le bonheur.

Cet ouvrage est un hymne à l'amour, l'Amour avec un grand A, un amour inconditionnel. C'est un témoignage prenant, captivant et qui nous permet de réfléchir et surtout, il nous permet de changer notre regard...

Je ne pense pas être une personne ayant un regard "négatif" sur le handicap, étant porteuse moi-même d'un handicap (si j'ose dire après cette lecture) mais j'ai appris et je pense faire encore davantage attention.

Il serait nécessaire de mettre cet ouvrage dans les mains de bien des personnes... L'impact serait bien plus fort et certains, je pense, que ces publicités de sensibilisation...

Donc, je conclurais sur un merci à Julie Félix d'avoir partagé cela avec nous, de l'avoir écrit si bien et d'avoir osé car je n'ose imaginer à quel point cela a pu être difficile de coucher sur le papier tout cela... Merci. Vraiment.
Il y a des témoignages qui fait que l'on se sent moins seule...
Merci pour ce témoignage. En racontant son histoire, Julie Félix a fait écho à la mienne. Elle a fait entendre sa petite voix, la mienne, et celles d'autres frères et soeurs anonymes, qui vivent une relation fraternelle faite d'amour qui pique les yeux...
"Être la soeur d'un enfant handicapé ne se voit pas ".
Cette chronique est difficile à rédiger : j'ai tellement aimé ce livre. Je n'ai que des superlatifs pour lui. Je l'ai terminé en sanglots.

Julie a un grand frère polyhandicapé. Sa maman a contracté la listeria enceinte et Camille est arrivé bien trop tôt, avec un apgar à 0. La réanimation lui causera des séquelles irréversibles.

Julie le dit elle-même: elle a toujours été adulte. Sans cesse, elle s'est mis la pression pour tout réussir, pour ne pas créer de conflits et faire de vagues. Puisqu'elle était en bonne santé, elle allait tout vivre pour deux.

Elle s'insurge lorsque ce frère qu'elle protège, aime, admire, est oublié, notamment par ce père qui a pris la fuite, n'acceptant pas le handicap de son fils. Julie fait tout pour son frère et savoure chaque victoire, chaque moment de bonheur quand il vient et nous prouve que même dans la souffrance, la lumière est là pour celui qui veut bien la voir.

C'est avec beaucoup d'amour qu'elle parle de leurs moments de jeux, de complicité et de leurs quotidiens. Leur lien est indéfectible. Il n'y a aussi que de la tendresse lorsqu'elle évoque sa mère, qui a toujours dissocié leurs identités pour que sa fille puisse s'épanouir, qui a tout fait pour développer son intuition afin de l'empêcher d'aller dans la fusion, qui l'aurait empêcher de vivre.

Ce livre est magnifique : nous sortons de ce livre profondément émus, très chahutés et avec un espoir démesuré, qu'un jour le handicap ne sera plus vu comme il peut l'être encore aujourd'hui, comme une croix à porter, comme une souffrance irréparable.

Julie FELIX nous montre que l'Amour n'a pas de limites et décuple nos forces, que la bienveillance est règle d'or et que tout est surmontable, même ce qui ne semble pas l'être au départ. Les témoignages de frère et soeur sont rares: celui-ci est un bijou qui tient en 120 pages. Lisez-le.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
C'est l'histoire d'une petite fille plongée dans un monde qui n'est pas celui des autres. Sans pathos, Julie FELIX pose avec des mots justes son histoire singulière, sa souffrance, son amour sans borne pour son frère, sa mère, mais aussi son manque de celui qui n'est pas là ou son regard sur les autres... Il y a beaucoup de tendresse dans ce récit qui nous plonge dans une réalité crue, une certaine forme de sagesse mais par dessus tout, il y a pour nous, en cadeau, gratuitement, comme cela, un amour qui pique les yeux. Merci Julie.
Pendant toute ma lecture je me suis demandé "si j'avais été à la place de Julie Félix comment j'aurais gérer tout cela" ? Je la trouve extrêmement positive et son amour inconditionnel pour son frère m'a presque gêné parfois. J'aurais peut-être aimé qu'elle parle un peu plus de sa mère, de leurs échanges et conversation car je pense que cette mère y est pour beaucoup de cette force qu'à Julie de soutenir son frère et de l'aimer si fort.
Cela reste un témoignage bouleversant et qui pourra aidé d'autres personnes dans ce cas là.