EAN : 9782258152045
Presses de la Cité (13/06/2019)
3.93/5   21 notes
Leurs familles se haïssent depuis des générations. Pourtant, Nicole Schaller et Lucas Newman, les héritiers de deux grands vignobles californiens concurrents, se retrouvent à collaborer.

Clara n’a jamais quitté sa Rhénanie quand elle épouse Wilhelm Schaller et embarque presque aussitôt, avec son beau-père Jakob et son beau-frère Johann, pour la Californie en 1912. Dans leurs bagages, les Schaller emportent des ceps de vigne avec l’ambition de ... >Voir plus
Que lire après Fleuve lointainVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Avec ce roman, on se retrouve dans une saga familiale assez intense.
Pour créer une bonne saga, il faut de tout, des secrets, des déceptions, de la conspiration, mais aussi de l'amour et de la persévérance. C'est ce que nous allons trouver dans ce roman.
Deux personnages principaux se partagent l'histoire. Clara et son arrière-arrière petite-fille Nicole.
Clara se retrouvera en Californie avec dans ses bagages ce qu'il faut pour réaliser le rêve de la famille, des ceps de vigne, pour démarrer un vignoble et prendre une place importante dans les meilleurs vins californiens.
Mais c'est sans compter sur les secrets qui se dévoilent qui créeront une déchirure dans la famille et séparera les clans.
Une découverte assez macabre sera faite presque 100 plus tard, et les descendants de la famille, des deux clans, Nicole et Lucas, devront se rallier et mettre leurs différends de côté, le temps du moins de régler cette affaire, et surtout d'en connaître tous les mystères.
J'ai aimé que le sujet soit les vignobles américains, un sujet qui n'est pas touché souvent, j'ai appris quelques petites choses au travers de ma lecture et j'ai apprécié.
Le sujet est bon, le scénario bien monté et bien présenté. On est accroché à l'histoire qui se déroule et on veut en connaître le dénouement, ce qui nous pousse à vouloir accélérer la lecture.
Bien sûr, la réputation de la reconnue Barbara Wood n'est plus à faire, et encore une fois elle prouve qu'elle a les capacités de donner un roman attrayant, intense, divertissant et accrocheur.
Je vous recommande la lecture de ce roman, sans aucune hésitation. J'ai aimé et je suis certaine que vous trouverez un grand plaisir à le lire à votre tour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Elle aimait particulièrement les romans d’aventures dont l’intrigue se déroulait dans des contrées exotiques, ou bien les histoires de gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. Ils trouvaient toujours en eux des ressources inconnues et le courage de relever tous les défis.
Qu’une jeune fille comme elle remarque un jeune homme de sa condition… Lui qui s’était toujours considéré comme quelqu’un d’ordinaire, voilà qu’elle le trouvait à part. À son contact, il se percevait tout d’un coup différemment, presque en héros. Une sensation inhabituelle pour lui. Il faudrait qu’il réfléchisse à tout ça, plus tard.
Personne ne l’avait jamais jugé courageux auparavant. En tout cas, on n’avait pas pris la peine de le lui dire. Et certainement pas une fille – encore moins une jolie fille. Il ne savait que répondre. En quoi le fait d’émigrer comme des milliers d’autres hommes était-il courageux ? Pour lui, c’était juste une opportunité à saisir, qui apporterait son lot d’épreuves, comme toute chose.
Il regarda à nouveau autour de lui, un peu perdu. À vingt-quatre ans, Wilhelm Schaller venait d’un univers exclusivement masculin, sans mère ni sœurs. Juste la femme d’âge mûr, aussi dodue et fébrile qu’une poule, qui tenait le ménage de son père.
Je veux tracer mon sillon. Je dois me trouver, papa. Je sais que ça peut te sembler puéril et convenu. Mais c’est vrai. Je veux réaliser quelque chose qui soit entièrement de moi, je ne peux me contenter de ce qu’on m’a transmis. J’y pense depuis longtemps, même si j’adore le domaine et cette vallée. Seulement, ma fierté et le besoin d’être moi-même sont plus forts.
Le printemps vibrait de promesses, tout comme le cœur de ces jeunes émigrés enfin arrivés à destination. Ils étaient douze, pleins de force et d’optimisme : cinq couples et deux célibataires, tous de souche allemande. Épuisés par le voyage, mais excités. Prêts à se construire une nouvelle vie. Débordants d’espoir et de crainte.

Lire un extrait