Le Cherche midi (14/11/2019)
3.46/5   37 notes
Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur.
Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
Que lire après De l'urgent, du presque rien et du rien du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre reprend à l'instar d'un dictionnaire les mots qui inspire et motive ou questionne l'auteur. On y retrouve une grande liberté de ton avec des mots tendres, cassante et drôles comme on peut entrevoir l'Amiral au fil de ses interventions. J'ai aimé ces mots, sa prose poétique et sa facilité à trouver ses bons mots. Il évoque sa vie, sa philosophie et ses contradictions, je ne partage pas tout c'est certain mais peu importe de toute façon ce livre n'est en rien un réquisitoire mais un abécédaire de sa vie et de ses pensées.
Au moment ou j'écris ces lignes, passe , à la radio, dans le bistrot du 93 , la chanson de France Gall: "Résiste" ...Cela correspond très bien à la fois , à mon état d'esprit du jour et à mon sentiment après la lecture de ce livre...Sûr que ce n'est pas de la rigolade de vivre dans ce Monde présent, après avoir traversé toutes les mers depuis des dizaines d'années! ..
Je garde l'impression heureuse d'avoir lu une belle "gueulante" ...parfois paradoxale...correspondant si bien au personnage qu'il veut , parfois , accepter de montrer...De jolis aphorismes se glissent entre des nostalgies et des coups de poings verbaux ...pour les moins, l' Amiral m' a fait peur ...Tahiti n'est pas une sinécure...L'appel du danger pour "progresser" , j'y crois moins ...à condition qu'il redéfinisse le verbe...Mais ODK a oublié une définition , au travers de son hymne à l'égotisme ...le mot partage...J'aurais vraiment souhaité un paragraphe là- dessus! 😉
Il y a des personnes qui j'aimerais rencontrer dans ma vie. #olivierdekersauson en fait indéniablement partie.

Je pense que cet homme solitaire a beaucoup de choses à apprendre.
J'adore l'écouter, le lire. Je ne partage pas toutes ses idées mais comme il le dit si bien dans ce livre

« Souvent, je me perçois comme à côté du monde qui men-toure. Et ce n'est pas tout à fait vrai.
Je ne dirais pas, a la cantonade: «Je ne suis pas de votre monde.» Je dirais plutôt: « Vous n'êtes pas du mien.»
Toute mon enfance, on m'a raconté des choses qui ne me concernaient pas.
Je n'ai pas de territoire psychique à défendre. J'ai ce que je peux, ce que jaime, ce en quoi je crois. Et les autres ont ce qu'ils peuvent, ce qu'ils aiment, ce en quoi ils croient. Nous ne sommes en rien obligés de nous rejoindre.
Que l'on partage mes idées ou non ne m'est d'aucun réconfort. Tout cela me laisse de marbre. Ce n'est pas mon affaire.
La pensée étant éternelle, elle doit faire fi de l'air du temps.
Nous ne sommes jamais obligés de nous aligner. Voilà une loi. »
Je partage sa vision du monde, une vision de voyageur (pas de touriste).
Ce monde souvent désespérant et pourtant se dégage en cet homme une telle résilience, Olivier aime la vie par dessus tout.
Si vous aimez regarder ailleurs qu'autour de votre nombril je vous conseille les livres de ce grand homme.
Le dernier livre d'Olivier de Kersauson « De l'urgent, du presque rien et du rien du tout » est une lecture du monde, de la vie, de sa vie, par alphabet, qui reste ouvert car nous n'allons que du A au V compris.
Nous y retrouvons le personnage connu, critique, ironique, humoristique, analyste au franc parler qui pousse à la réflexion. Il montre combien l'éducation forge un tempérament, un homme, combien la culture éveille au goût des belles et bonnes choses offertes par la vie quand on sait la contempler, prendre le temps de la déguster, combien l'amour des mots et de la langue permet de préciser pensées et émotions.
J'ai apprécié lire ce livre, rempli de noblesse, de tendresse derrière un côté bougon parfois, mais il ne m'a pas transportée autant que « Ocean's songs » par exemple, dont je garde un souvenir ému.
Le livre nous plonge dans une sorte d'avécédaire regroupant les mots qui viennent à l'esprit de l'auteur au moment où il soihaite rédiger son livre.
Reflet de la complexité et des contradictions de l'esprit humain, les mots choisis nous révèlent tour à tour un homme qui nous dit :" je ne suis pas un donneur de leçons" mais qui n'a de cesse d'en donner, ou encore un homme qui parlent souvent de la médiocrité, la vulgarité et la faiblesse de ceux qui ne sont pas comme lui, tout en ayant pris bien soin de laisser appartenir aux autres cette immonde chose qu'est le mépris: "on voit bien ceux qui se construisent sur le mépris de l'autre; ils ne bâtissent que de la médiocrité." .

J'ai donc perçu ce livre comme les divagations mégalomanes d'une personne qui me semblait respectable.

Emerveillable.
C'est ma grande aptitude. Comme on disait "apte au service militaire", je suis apte à l'émerveillement. En quête. Je me fabrique des étonnements heureux. Je veux toujours voir apparaître le soleil à travers les arbres.

Je suis sans cesse en recherche de lieux, d'instants qui vont déclencher ma capacité d'enchantement. C'est mon savoir-vivre. Je jubile fréquemment.

Ma capacité jubilatoire peut naître sur un coup de vent, sur le ronflement particulier de la mer.
Certaines lumières m'enflamment. Alors je vibre. Mais ça peut être aussi bien le chant d'une alouette.

Pour un guetteur de ma sorte, il peut y avoir beaucoup de moments pleins de perfection absolue. J'ai l'œil. Je me le suis fait.
Le monde entier est calibré, répertorié, googlisé...
Il offre moins de rêve.
Mais enfin, quand même, il suffit de rentrer à Paris dans un musée et contempler une toile de Gauguin pour se remettre à rêver. Notre monde n'a pas réussi à éliminer toutes les mouvances de ses irrationnels. Et heureusement.
Amitié
Je suis quelqu’un d’exigeant. Selon moi, l’amitié fut toujours un plaisir et non un besoin. Jamais. J’assume d’être seul.

Il y a une parité dans l’amitié. Et un jugement de valeur. C’est soupesé, ça n’arrive pas comme ça, la reconnaissance de l’autre, de son talent.

Ce qui fait le prix de l’amitié, pour moi, c’est une chose indépendante de la couleur, de la religion, etc. C’est justement quand on va percer à jour, chez l’autre, un sens de l’éthique qui est partageable.

L’amitié, c’est une affaire d’éthique.

Nous sommes essentiellement définissables par notre sens de l’éthique. Ce qui compte, ce sont les choix que nous faisons sur l’amour, la grâce et la vertu – lesquels nous définissent en profondeur. C’est là que ça se passe, si j’ose dire. Et quand ça se passe là, en amitié, alors ça peut le faire et ça le fait !

Tabarly n’était pas un ami mais un patron. On n’est pas ami avec les gens qui vont sont supérieurs puisqu’il n’y a pas parité.
Comme tout ce qui est magnifique, il ne peut y avoir dans l'amour ni possession ni jalousie pour la simple et bonne raison que nous parlons là de moments que la vie nous prête. Comme un lever de soleil.
Rien n'est plus beau qu'une belle langue. Et la française est belle avec toutes ses nuances. La génération cultivée de mes parents devait parler huit mille mots. J'en parle, quant à moi, deux mille huit cents, c'est un maximum, et les jeunes gens d'aujourd'hui six cent cinquante dans lesquels "top" et "cool" remplacent des nuances utilisées jadis dans la langue. Il y a un distributeur automatique d'expressions nulles et non avenues. (p.112)