Kemono incidents tome 3 sur 16
Kurokawa (10/10/2019)
4.09/5   17 notes
Mihai, le vampire qui réside dans l’arrière-boutique de l’agence Inugami, a eu le poignet cassé suite à un défi contre Kabané. Il est bien décidé à faire payer cet affront au jeune garçon et à ses amis en les envoyant enquêter sur une dangereuse affaire de suicides en série. S’ils ne prennent pas garde, cette affaire occulte pourrait bien leur coûter la vie…
Que lire après Kemono incidents, tome 3Voir plus

Shadows House

So-ma-to

4.42★ (1784)

13 tomes

Un troisième volume qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le hargneux Shiki, l'un des trois lurons de la bande de ces jeunes et prometteurs enquêteurs kemono. Shiki, kemono croisé avec un arachnide, dévoile un peu plus d'épaisseur dans ce troisième volume à l'instar d'Akira dans le tome précédent.

C'est sur un rythme posé que Shô Aimoto tisse donc sa petite toile de ce shonen urbain et fantastique , prenant le temps de focaliser chacun de ses tomes sur différents personnages tout en suivant une intrigue plurielle basées sur diverses enquêtés. Ce tome-ci met surtout en valeur une terrible enquête face à des adversaires assez effrayants. Encore une fois, la mangaka distille une ambiance urbaine du vide idéale pour cadrer le mystère et la menace que peuvent représenter ces kemono. Dommage que cela reste aussi l'un des défauts majeurs du manga... En cultivant la pauvreté du décor, on reste quand même sur un titre un peu vide même si certains effets de lumières dans des forêts , des couloirs plongés dans la pénombre suffisent à cultiver cette petite touche fantastique. On n'en demandera pas plus mais plus d'audace serait malgré tout bienvenue aussi bien graphique que scénaristique. En effet, on est sur une petite déconvenue avec le personnage du vampire dont on aurait espéré une intervention un peu plus intense. J'espère que l'intrigue ne va pas trop jouer les effets yo-yo entre brefs moments de tension et brefs moments de relâchements.
Un troisième opus correct qui mixe bien touche fantastique et semblant d'enquête, des personnages plus ou moins charismatiques mais sympathiques, un rythme posé avec quelques cases flippantes... mais il serait temps que cette série passe à la vitesse supérieure niveau scénario et se dote d'une solide ossature, de personnages marquants, si elle ne veut pas finir par brasser du vent.
Kemono Incidents est vraiment une série qui sort du moule, soit elle plait, soit non, et je trouve cela plutôt compréhensible. Même si le dessin est top, avec une belle mise en page soignée et dynamique, l'intrigue peut parfois sembler trop prévisible et le personnage de Kabané est vraiment particulier
Le jeune mort-vivant est toujours aussi franc et naïve, une force et une faiblesse à la fois, ce qui pourrait bien finir par lui coûter cher. Pour le moment, cela lui a permis de créer des liens le vampire taciturne Mihail, et la renarde psychotique mais mignonne, Kuon. Kabane commence enfin à apprivoiser ses pouvoirs, se faire à l'idée qui n'est pas seulement humain.
Mais dans ce troisième tome, c'est surtout Shiki qui est mis en avant avec l'évolution de ses pouvoirs, l'acceptation de son amitié avec le nouveau venu de l'Agence et la recherche de ses parents qui se met en route. On découvre bien des choses intrigantes et flippantes sur lui, dévoilant une part sombre des relations humains/kemono.
Cette relation particulière est le coeur-même de la série, on voit surtout un aspect négatif dans ce volume, avec les créatures fantastiques qui profitent de leurs capacités pour manipuler les êtres humains. On comprend bien pourquoi tout cela est gardé secret, parce qu'avec une pub pareil, ça serait une véritable chasse aux sorcières !
Avec un rythme qui semble s'accélérer et un cliffhanger incroyable, la suite promet d'être sombre et passionnante à la fois, une suite que j'ai hâte de lire.
Le temps fut bien long entre le tome 2 et celui-ci-, mais quel plaisir de retrouver les personnages, mais aussi cet univers fantastique et contemporain !

Donc on retrouve Kabane qui veut aider Kon la renarde qui a été mise à la porte dans le tome précédent. Cette rencontre ne va pas passer inaperçu pour les deux nouveaux amis de Kabane. Ce qui va amener d'excellentes scènes qui m'auront bien fait rire, et surtout qui permettent de faire une pause entre deux histoires assez sombres. Un passage qui va permettre d'alléger l'ambiance et l'histoire de nos personnages. Ce qui va permettre aussi à nos personnages de se rapprocher aussi (mais un peu au vu des situations ) !
Mais avant tout cela, ils sont amenés à partir sur une enquête à cause de Mihai le vampire que l'on découvrait assez rapidement dans le tome précédent. Ce tome me confirme bien que je vais avoir beaucoup de mal avec ce personnage, pour le moment je n'en suis pas fan, peut-être qu'avec plus de développement je pourrai l'apprécier… Avec cette nouvelle enquête, on découvre un peu mieux les compétences de Shiki en combat. Et ici, Akira ne prend aucune importance, encore une fois à l'inverse du tome 2, c'est un peu dommage… Bien évidemment le personnage de Kabane reste fidèle à lui-même et à ses compétences. J'aime beaucoup ce personnage qui fait très déphasé de la réalité, et en même temps qui cherche à retrouver un lien avec la réalité ! La présence des personnages manquent encore un peu d'équilibre…

Dans un deuxième temps, notre équipe, accompagnée cette fois d'Inunaki, vont partir dans les montagnes sur les traces des parents de Shiki notamment. On va pouvoir découvrir de nouveaux monstres, et aussi un nouveau renard qui pour le moment n'inspire pas confiance… Avec cette partie, on va développer un peu plus Shiki, ce qui va apporter plus de profondeur au personnage, et cette histoire m'intéresse vraiment pour mieux le connaître, puisqu'il nous est encore un peu mystérieux…
En tout cas, la fin de ce tome me laisse vraiment sur ma faim ! J'ai très très hâte de découvrir la suite avec ce qui nous est montré !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Autant je disais que le deuxième tome était un peu plat par rapport au premier, autant, le troisième se rattrape largement. Une réelle intrigue commence à se mettre en place et j'apprécie beaucoup ça !

Dans le dernier tome nous avons découvert qu'Inugami logeait dans une pièce au sous-sol un vampire nommé Mihai. Il a besoin de lui, mais ce dernier est plutôt dangereux. La preuve, car il enferme Inugami dans une pièce sans possibilité de sortir et donne une mission plutôt dangereuse aux trois gamins. Une affaire plutôt louche, sur laquelle il leur demande de récupérer des informations.

Bien évidemment, Mihai s'ennui et à envie de les mettre en danger, sinon cela ne serait pas drôle. Par la même occasion, ce tome va se concentrer sur le personnage de Shiki sur lequel on va en apprendre un peu plus.

J'aime bien ce manga et j'ai vraiment hâte de voir ce que la suite peut nous réserver, car il a vraiment beaucoup de potentiel. J'apprécie le fait que l'auteur prenne quand même son temps pour nous faire découvrir petit à petit chacun des personnages importants de l'histoire et leur passif dans les grandes lignes, afin d'être paré une fois l'intrigue lancée.

En bref, ce troisième tome de Kemono incidents rattrape le deuxième qui était un peu décevant vis-à-vis du premier. Une intrigue prend doucement place et on continue à découvrir chaque personne en parallèle. Un shonen plutôt sympathique !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Résumé : Mihai le vampire a décidé de se venger de Kabané, qui lui a cassé le poignet. Et rien de mieux que d'envoyer Kabané et ses amis enquêter dans une entreprise où il y a beaucoup de suicides.

Mon avis : Avec ce tome 3, il semblerait que le fil conducteur de la série soit la découverte des différents types de kemonos à travers les enquêtes, ainsi que la recherche du passé de jeunes héros.

C'est Shiki qui ici va en découvrir un peu plus sur son passé traumatisant, même si de nombreuses zones d'ombre demeurent… Et l'enquête sur la société qui avait une vague de suicides à résorber se révèle bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. La renarde chef de la police semble elle aussi cacher des choses…

Ce tome 3 permet d'en apprendre plus sur l'univers des kemonos, à voir si la suite part dans cette même direction.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Il y a quelque chose qui m'effraye plus que tout. Ce trou noir dans ma mémoire... Ne peut vouloir dire qu'une chose... Ce qui s'est passé devait être absolument terrifiant.

Lire un extrait