Plon (03/10/2019)
4.07/5   7 notes
Capitale de la modernité qui se réinvente sans arrêt, "Babel" capitale des étrangers, ville-cinéma, ville de la démesure et des inégalités, Serge July, pour qui s'immerger dans cette ville est un besoin, nous propose son portrait de New-York."Je suis un parisien né dans la reine des villes horizontales, une ville qui a chevauché les siècles, chargée d'histoire et de culture. Et depuis un demi siècle j'ai besoin d'aller me plonger dans le prototype new yorkais de la ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de New YorkVoir plus
Serge July signe une petite somme sur New York : plus de 760 pages d'informations, de rappels historiques et culturels, et de personnages connus ou oubliés mis en avant. Les nombreuses notices de l'ouvrage font de une à cinq pages au maximum. L'ouvrage est dense et ne peut se lire qu'à petite dose.
Un ensemble désordonné, comme tout dictionnaire, mais d'où ressortent les goûts de l'auteur. July décompose les strates d'immigration successives. Il s'attarde sur les réussites culturelles ou financières des juifs fuyant les pogroms d'Europe orientale, puis la folie nazie, et l'implantation locale de la mafia italienne, et, avec elle, celle des cinéastes et acteurs italo-américains qui ont porté à l'écran ce phénomène.
Il recense largement les artistes de la deuxième moitié du vingtième, avec sans surprise un focus sur les ceux qui ont bousculé l'art contemporain dans les années 60-70. Côté musical, il met en avant le jazz, parti de la Nouvelle Orléans, qui a su trouver son public dans les speakeasies new yorkais. Les autres genres musicaux passent globalement à la trappe (les musicals ou la Juilliard school sont out, et c'est à peine si Madonna a droit à son entrée…).
La littérature n'est pas en reste, avec les principaux auteurs américains du vingtième siècle et la vision qu'ont eu de New-York les grands écrivains français lorsqu'ils y sont venus pour la première fois (un certain nombre pendant la seconde guerre mondiale d'ailleurs, dont Saint-Exupéry).
Pour une ville qui est un décor urbain, l'auteur passe peu de temps sur l'architecture (l'ONU, les twin towers, l'Empire state building sont là – et c'est presque tout). Il s'intéresse plus à l'urbanisme : comment une petite colonie située au bout de Manhattan est devenue une mégalopole cosmopolite. Un des mérites de l'ouvrage est de dépasser le cadre de l'île de Manhattan et de parler de tous les autres quartiers. New-York s'étend entre fleuves et mer, on le redécouvre dans ce livre.
Côté sportif, on retiendra un article intéressant sur John McEnroe et un autre sur le célèbre marathon de New York.
Les Américains raffolent des acronymes, et les décoder n'est pas évident pour un étranger. Beaucoup d'informations et de décryptage dans ce livre qui complétera les habituels guides de voyage, en offrant des points de vue plus personnalisés. July a réussi à proposer sa vision de New York, de son histoire, et de ses personnalités.
Capitale de la modernité qui se réinvente sans arrêt, « Babel » capitale des étrangers, ville-cinéma, ville de la démesure et des inégalités… Serge July a un besoin vital de revenir à cette ville. Il nous propose dans ce livre son portrait personnel de New York.

"Ce Dictionnaire amoureux de New York est une somme d'histoires singulières, mais toutes extraordinaires, des vies et des portraits enchevêtrés de créateurs et de leurs oeuvres cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi financières et industrielles. J'y raconte les histoires que j'aime, merveilleuses, dramatiques, horribles ou tragiques, celles des femmes et des hommes qui en sont les héros et qui composent mon portrait de New York. »

Passionnant , évitant les lieux communs sur >Big Apple et donnant envie de prendre son aller sans retour pour NY!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Celles et ceux qui me suivent savent combien j'aime cette ville et que je ne boude jamais mon plaisir d'y retourner, virtuellement le plus souvent, il va sans dire…. Alors que la New-Yorkite aigüe m'est retombée dessus je ne me suis pas fait prier pour cet ouvrage. En outre, c'était l'occasion de faire connaissance avec cette collection à laquelle je ne m'étais guère intéressée jusque -là.

De l'auteur, je connais peu de chose, si ce n'est son long parcours journalistique dans un canard, qui, je le confesse bien volontiers n'est pas trop de mon bord, et que je ne lis qu'épisodiquement.
Le monsieur est visiblement un amoureux de la grosse pomme ; il y va très souvent, et depuis longtemps. Laissons-le nous raconter à sa façon cette ville à l'âme si particulière.

Depuis acronymes si chers aux New-Yorkais (SoHo, Tribeca, Dumbo) à Zoo du Bronx (Ota Benga, ça vous dit quelque chose ?), 255 entrées ; certaines incontournables, bien évidemment, et infiniment d'autres plus surprenantes et instructives. Même le Donald y a droit, non pas par sympathie de l'auteur à son encontre, mais parce que n°45 y affiche une dizaine d'adresses de gratte-ciel.

Serge July fait la part belle au cinéma ; normal le septième art a sublimé New -York ; mais aussi à la musique aux jazzmen, aux écrivains (Paul Auster etc….).

Mais, et surtout il y a l'insolite, et néanmoins très utile…. Savez-vous que c'est un New-Yorkais qui en 1857 dépose le brevet de l'ancêtre du PQ, et un autre qui en 1881 du rouleau de papier perforé ?

J'avais dans l'idée de picorer à l'envie dans ce recueil ; et c'est finalement d'une traite que je l'ai dévoré. Je ne suis pas du tout certaine d'avoir soigné mon mal ; bien au contraire les symptômes amplifient… Mais qu'importe, après un ouvrage éprouvant, celui-là était juste parfait !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
La collection des Dictionnaires amoureux existe aux éditions Plon depuis 2000, on en compte aujourd'hui 156 sur des thèmes aussi variés que Chopin, les arbres, le polar, la République, Jésus...
J'ai lu le Dictionnaire amoureux de New York réédité en version poche. C'était mon premier, il était temps!
Ce qui est formidable avec cette collection c'est que, comme avec une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. L'ordre est alphabétique, forcément c'est un dictionnaire, mais pour le contenu, c'est la surprise. Voilà un exemple de thèmes abordés pour la lettre E : Ellis Island, Émeutes, Empire State Building, Esclaves, Evans Walker, Eyes Wide Shut ! de l'Histoire, du cinéma, de la sociologie, de l'architecture !
Serge July, co-fondateur du journal Libération qu'il a dirigé pendant plus de trente ans, nous présente dans ces presque 800 pages SON New York : ses films emblématiques, les monuments pour lui incontournables, ses quartiers, ses personnalités artistiques, historiques, politiques, littéraires ou même ses criminels, de Madoff et Luciano le mafieux. Cette organisation non linéaire permet au lecteur de se promener au fil des pages, qu'il choisisse de les suivre dans l'ordre ou non, d'un quartier à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un style musical, artistique à un autre, sans jamais s'ennuyer. Pour chaque mot de ce dictionnaire, c'est une surprise qui nous attend, rarement un texte non romanesque n'aura été si amusant, et surtout, même si on n'est vraiment pas dans le style encyclopédique, on apprend énormément de choses historiques et anecdotiques sur cette ville mythique.
La dernière page se tourne avec « Zoo », celui du Bronx croit-on... mais l'auteur choisit de mettre en lumière le destin malheureux du pygmée Ota Benga encagé entre un orang-outan et un perroquet en 1906... C'est l'une des mille histoires qu'on peut découvrir dans les pages de ce Dictionnaire amoureux de New York.

Lien : https://www.instagram.com/zo..

En 1835, le New-York Sun, l'un des principaux quotidiens de la ville, créé un émoi considérable en révélant qu'un astrophysicien réputé aurait vu, grâce à son super télescope, l'invasion de la Lune par des hommes chauve-souris.
Pendant plus de trois semaines, tous les titres de presse vont multiplier les révélations, toutes imaginaires puisque cette invasion est en réalité un des premiers canulars médiatiques, conçu et écrit par un journaliste de talent, Richard Adams Locke.
Martin Scorsese à reconstitué à Cinecitta, dans les studios romains, le carrefour de Five Point pour Gangs of New York, un film sorti en 2002. Son scénario fusionne deux émeutes meurtrières : celle de 1857, où les gangs de rue s'affrontent, et celle de 1863 contre la conscription, une émeute qui a embrasé tout Manhattan faisant entre 1000 et 2000 morts. Le cinéaste a fait de ces deux moments le véritable acte de naissance de New York.
Roosevelt, Franklin
L'homme politique du XX éme siècle, c'est lui.
Ce patricien, descendant d'une vieille famille aristocratique néerlandaise installée depuis le XVII éme siècle dans la vallée de l'Hudson , fut l'inventeur de la communication politique moderne et de l’État-providence (Welfare State) mis en avant pour combattre la dépression économique et sociale qui ravageait le pays.
Il fut deux fois gouverneur de l’État de New York, avant de devenir à quatre reprises président des États-Unis.
(A propos de John Dos Passos) A la fin de sa trilogie sur l'Amérique, il avait écrit cette phrase : «c'est ainsi, nous sommes deux nations». Les États-Unis ont beaucoup changé depuis les années 1920, mais les deux nations sont toujours là.