Gründ (05/03/2020)
3.12/5   4 notes
Sur chaque double page de ce livre, tu trouveras trois choses qui se ressemblent, et une quatrième... un peu différente !
Tu ne vois pas le lien entre trois vaches et un éléphant, ou entre trois lapins et un vélo ? Ce n'est pas grave : ce qui compte, c'est ce qui les rassemble...
Que lire après L'un de nous est différentVoir plus
Un livre qui attire le regard avec sa couverture qui représente un panda accompagné de trois pingouins.

Le titre incite le lecteur à découvrir l'élément différent d'une série. La facilité que nous pouvons avoir à cerner d'un coup d'oeil l'intrus ne doit pas nous faire oublier que ce n'est pas forcément aussi simple pour le petit enfant.

En effet, si les personnages ne sont pas les mêmes, ils ont pourtant aussi de nombreux points communs. le panda est noir et blanc comme le pingouin avec un ventre blanc et un costume noir et il a une allure globale assez similaire.

Les propositions sont variées. Nous trouvons des vaches, un éléphant, des chiens, un chat, des cochons, un loup, des lapins, un vélo, des chapeaux, des oeufs et même des extraterrestres.

L'humour est présent à chaque page. le texte fonctionne en deux temps. L'enfant est d'abord invité à découvrir les quatre éléments. Un jeu de regard permet de repérer rapidement ce qui est étonnant dans l'image et intrigue.

Puis en tournant la page, le petit découvre une joyeuse conclusion. Si le loup est différent des cochons, il l'est moins quand ils forment tous un groupe de rock !

Il y a un crescendo dans la fantaisie des propositions mais aussi dans la morale qui se dégage de l'ouvrage et qui incite chacun à repenser les différences en termes de richesse et de communauté.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet album est construit comme un livre jeux avec une première double page mettant en scène 4 personnages, dont un différent à retrouver. Puis vient une deuxième double page révélant la solution avec un jeu de mots et d'image.
L'aspect ludique est vraiment très présent tant dans le texte que dans les illustrations ce qui plaira à tous les lecteurs.
L'histoire est donc très simple, accessible dès le plus jeune âge, et montre avec humour que les différences sont une force.
Su chaque double-page, une série d'animaux sont représentés. de premier abord ils se ressemblent tous. Mais en regardant bien, en faisant attention, il y en a un qui est un peu différent. Est-ce grave?
L'auteur emploie des mots comme "on trouve ça bien", ami, équilibre... un livre sur la tolérance.
Autant, j'ai été attirée par la couverture, autant les illustrations m'ont un peu déçues. je trouve que si les mêmes dessins avaient été mis en format plus petit, peut-être qu'elles auraient été mieux mis en valeur. C'est la même chose avec le texte, il me tombe plat. Peut-être que le sujet est tellement profond que le texte m'a paru un peu superficiel.
Dans la vie il y a les choses identiques… et puis les autres ! Trois cupcakes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et un quatrième un chouïa plus longiligne… qui va tous les manger ! Trois lapins bleus et un vélo rouge… le tout roule très bien en équilibre ! Bref, on cherche d'abord l'intrus (et c'est déjà bien amusant) puis on voit comment tout s'assemble sans problème malgré la différence initiale. C'est toujours mieux ensemble ! Dès 2 ans.

L'une de nous est différente.
Mais on trouve notre équilibre.