Plon (03/10/2019)
4.22/5   18 notes
Mon histoire est celle d'un enfant humilié devenu Roi.
Je suis né en banlieue parisienne, j'ai 19 ans, je suis gay, et mon rêve absolue a toujours été de devenir une popstar.
Depuis que je suis tout petit, parce que je n'ai pas l'apparence de mon sexe, on me dit que je ne suis pas normal, on me demande qui je suis, une fille ou un garçon. Pourquoi toujours cette alternative? Moi, tout ce que je veux, c'est chanter. Chanter pour sortir de moi, chanter... >Voir plus
Que lire après SingulierVoir plus
📖 Un enfant rêveur, un adolescent meurtri, un jeune adulte célèbre. Mais au fond, à l'origine, il s'agit d'un être humain qui veut, comme tout le monde, trouver SA place dans une société parfois étriquée ou trop normée.

📝 Bilal nous dévoile un pan de son enfance, nous raconte sa famille, son adolescence avec ses doutes, ses craintes, ses désillusions mais aussi son rêve, sa force, sa ténacité et sa persévérance.

On sent un être humain malmené par la vie mais surtout par ses congénères, nous, d'autres êtres humains. Il veut être lui, ni différent ni identique aux autres, juste lui, avec ses envies, ses goûts, ses passions, sa personnalité.

L'écriture est simple et fluide, on ressent les émotions de l'enfant-ado-artiste. On a l'impression que Bilal nous offre un moment suspendu, capsule de confidences, en toute intimité.

💌 J'aime lire une autobiographie de temps en temps. Celle de Bilal Hassani m'intriguait… Il me fascine en tant qu'artiste : pour ses textes, ses émotions et ses talents multiples, mais surtout pour sa force et sa ténacité de porter haut et fort celui qu'il est, lui et pas un ou une autre. A l'heure actuelle, être soi, reste malheureusement un combat quotidien dans une société qui aime les codes et la norme.

Cette lecture m'a touché, me fait réfléchir encore et toujours, m'enracine dans mes valeurs personnelles ou être à l'écoute, ne pas juger trop vite, oser être soi sans pour autant dénigrer les autres qui sont ou font différemment et sans non plus s'écraser ou s'effacer face à la multitude, à la norme.
Je l'ai lue en deux jours et je l'ai adoré!!
Tout d'abord, car j'ai adoré qu'il nous donne des petites anecdotes ou informations sur sa vie qu'il n'a jamais dit ailleurs.
Aussi car, il exprime ses sentiments avec beaucoup de sincérité et de précisions, ce qui permet de mieux le comprendre et de se mettre plus facilement à sa place.
J'ai aussi beaucoup apprécier car son livre fait réfléchir, il transmet des messages positifs qui sont bénéfiques à tout le monde qui peut nous permettre à trouver la paix avec nous même et d'assumer qui l'on est avec fierté. C'est un message que je soutient particulièrement!
Le seul tout petit point négatif et que part moment il nous explique des histoires plus loin dans le passé ce qui me perdait un peu dans la chronologie mais il rappelle souvent l'âge qu'il avait lors des anecdotes ce qui me permettait de retrouver la chronologie. Donc ce points n'est pas très grave.
En gros, j'ai adoré cette lecture et je la recommande!!!
J'ai adoré la lecture de récit autobiographique que Bilal nous conte des profondeurs les plus intimes de son âme ! Son coeur et sa souffrance s'y expriment ouvertement et mettent surtout l'accent sur des problématiques majeures de société.
Nous sommes au XXIème siècle, l'ère où l'on questionne la dichotomie homme/femme. Cette nouvelle époque où toute une traînée de genres, d'identités et d'orientations sexuelles sortent de l'ombre et viennent affirmer leur place.
Je regardais quelques vidéos de Bilal sur Youtube. J'écoutais quelques-unes de ses chansons. Il y en a que j'ai adorées, d'autres moins. Mais dans tous les cas, Bilal est une personne extra-or-di-naire que je respecte énormément !
Car oui, il en faut du courage pour s'accepter tel que l'on est. Mais surtout, pour se montrer dans toute sa nudité identitaire à l'altérité !
Parce que oui, il se maquille, il porte des tenues dites "extravagantes" ou trop "féminines" ! Il porte même des perruques ! Il ose se dévoiler comme n'étant pas enfermé dans une masculinité toxique sclérosante mais au contraire comme acceptant sa féminité et sa douceur tout autant que son côté masculin !
Et pour faire tout cela, il faut un courage immense et une force intérieure difficile à imaginer.

- SHDB.
Quand liberté d'être devient symbole d'ambivalence émotionnelle...

Après avoir lu le livre de sa maman Amina Fruhauf, je souhaitais bouquiner celui de son fils Bilal Hassani, afin de mieux comprendre ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un enfant "Singulier"...

Bilal est un jeune homme très lumineux, avec des étoiles dans les yeux et des rêves à réaliser... Seulement voilà, il est gay et d'origine marocaine, attirant à lui des foudres de haine comme l'individu peut en décharger lorsqu'il a peur, qu'il ne comprend pas, qu'il ne se sent plus en sécurité.
Aimé profondément par sa maman et son frère Taha, Bilal trouve le courage qu'on lui connait pour montrer à ceux qui ne comprennent pas encore que la vraie richesse réside dans le fait de vivre de son authenticité, qu'il est possible à chacun de nous de devenir ce que nous sommes.

Ce livre nous démontre également qu'en tant que parents, notre amour ne suffit pas toujours à offrir à la prunelle de yeux, une vie plus paisible...

Le problème reste toujours le même, tant que la société pensera que sa sécurité est à l'intérieure de sa Zone de Confort, elle fermera la porte à la "différence" quelle qu'elle soit , et attirera par l'incompréhension, la haine que nous rencontrons aujourd'hui.

Osez ouvrir la porte de ce conformisme ambiant et OSEZ devenir "Singulier".

MERCI Bilal pour ce livre témoignage.
Lien : https://uncheminverssoi.blog..

S'il y a à mon avis un mot qui résume bien l'état d'esprit de ma génération, c'est le doute. On est en doute de tout, et d'abord de l'état du monde. On ne sait pas s'il sera encore là dans soixante ans, alors on fait tout vite, on veut tout vite, on "post" vite, comme si demain n'allait pas exister. Et les réseaux sociaux, formidables accélérateurs de particules, y participent. Difficile de s'en désintoxiquer, tant on vit par eux et pour eux, mais leur réalité, je l'ai appris, n'est pas plus belle que celle que l'on vit.
I am me, and I know I will Always be. Je suis free, oui, j'invente ma vie. Ne me demandez pas qui je suis. Moi, je suis le même depuis tout petit. Et malgré les regards, les avis. Je pleure, je sors et je ris.
You put me in a box, want me to be like you. J'suis pas dans les codes, ça dérange beaucoup. At the end of the day, you cannot change me.
Alors, laisse-moi m'envoler.
De ma perruque platine, j'ai fait mon espérance, ma liberté. De mes complexes, un bouclier contre la peur.
Pour moi, les êtres humains sont des flocons, précieux, éphémères, et chaque flocon est unique.