Archipoche (13/11/2019)
2.5/5   2 notes
On compte de nos jours cinq puissances mondiales : la Russie, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.
Un point commun - majeur : tous ces pays sont des puissances nucléaires. Philippe Valode retrace leur histoire, afin d’en mieux cerner les forces et les faiblesses.
Si la Russie aspire à rejouer un rôle dans le concert mondial, elle souffre d’une démographie en berne, bien qu’elle soit un pays producteur et exportateur de matières pr... >Voir plus
Que lire après Histoire des cinq grandes puissances mondialesVoir plus
Tout est dans le titre ! Philippe Valode se propose de retracer en 600 pages l'histoire de la Chine, de la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Pas une étude comparée. Chaque pays sa partie. Forcément synthétique, trop synthétique. du coup, on peut regretter certains raccourcis et le fait que l'auteur passe rapidement sur des évènements qui auraient demandé plus de développement. Les férus d'Histoire n'apprendront pas grand-chose. En revanche, cela fait une bonne mise en bouche pour le néophyte.

Je ne sais pas si la démarche de Valode présente beaucoup d'intérêt finalement. En revanche, l'auteur nous livre une bonne analyse de la situation de ces pays aujourd'hui avec, dans la conclusion, une ouverture sur leurs futurs éventuels.

Lire un extrait