AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266298667
329 pages
Pocket (29/08/2019)
3.82/5   14 notes
Résumé :
Découvrez les aventures des deux héros de Solo : A Star Wars Story, quelques années avant les événements narrés dans le film.

Han et Qi'ra n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est le fait de posséder peu. Ce ne sont que deux Souillards parmi tant d'autres au sein du gang des Vers Blancs de la planète industrielle Corellia. Mais l'un comme l'autre rêve d'une vie meilleure. Aussi sautent-ils sur l'occasion lorsque la matriarche, Lady Proxima, leur o... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Morts ou VifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Star Wars : Morts ou Vifs" de Rae Carson.
Un nouveau roman Star Wars et pas des intéressants à premier abord.

Celui-ci nous conte ce qu'il s'est passé dans la jeunesse de Han Solo et Qi'ra (donc avant le film Solo). Tout d'abord, j'ai toujours repoussé ce roman car, pas qu'il soit forcément mauvais, il ne me tentait pas vraiment. Je fais parti des rares personnes à avoir bien apprécié le film Solo mais avoir une histoire se passant avant ces évènements étaient selon moi pas forcément utiles voir intéressants.
Néanmoins étant un des derniers romans Star Wars les moins chères (10 de souvenir contre beaucoup de 10.90 ou 11) et ne voulant pas commencer les "Hautes Républiques" avant d'avoir fini tous les autres je me suis dit pourquoi pas.

Finalement j'ai fait une belle erreur en pensant qu'il serait soit nul soit inintéressant. Ce roman est vraiment cool et passe plutôt bien niveau lecture. On pourrait se croire même en dehors de l'univers SW si on ne savait pas qui étaient les personnages tellement on est pris dans l'histoire et comment celle-ci nous est comptée. Cependant, même si cette lecture a été très plaisante et assez rapide (300 pages environ contre 400 en général), cela n'est tout de même pas mon roman de cet univers préféré mais passe assez bien.

Je recommande pour les fans de Han Solo ou pour ceux qui veulent approfondir l'univers étendu Star Wars mais pas forcément à ceux qui veulent commencer ces romans avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine, très lointaine ...


Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, contrebandiers, pirates et autres gangs, aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur notre dernière lecture aux Editions Pocket, Star Wars MORTS OU VIFS de Rae Carson.


Au menu, une histoire se savourant avant le film SOLO. Retour donc dans la jeunesse de Han où les ingrédient primordiaux sont donc Han, Qi'ra et le clan de Lady Proxima. En fond une histoire de transaction qui ne déroule pas comme prévu et le rapprochement de Han et Qi'ra, alors embarqué dans de folles aventures.


1,2,3… vitesse lumière mon Alfred ! MORTS OU VIFS c'est une courses poursuite, beaucoup de péripéties et de ce fait les pages se dégustent rapidement. En ce qui concerne les personnages Han et Qi'ra, ils seront tout au longs du roman en constante évolution, et avec eux vous apprendrez à connaitre plusieurs personnages secondaires, présent ou non dans la saga Star Wars. L'auteur vous propose donc de voyager avec eux à travers Corellia, là où leurs pérégrinations les mènent, à travers les égouts, à travers la villes et les usines corelliennes.
Ce que nous avons apprécié avec Alfred c'est d'en connaitre d'avantage sur la planète d'origine de Han, Corellia, mais également sur le personnage de Qi'ra. Toutefois il nous manqué d'en savoir plus sur l'enfance de Han, alors que ses deux acolytes s'étaient confiés sur leur passé. 


Très bien à nous de jouer, faites vos enchères, chers invité, mais avant ça nous allons vous donner notre ressenti avec Alfred :

C'est un roman qui régalera les fans d'action en chaine, sans pour autant être très immergé dans l'univers Star Wars.

Commenter  J’apprécie          10
Morts ou vifs fait parti des quelques livres de l'univers officiel de Star Wars. Ce livre retrace une partie de l'adolescence d'Han Solo. On le suit à travers ses aventures sur la planète Corellia, lieu où se côtoient cartels, gangs et l'empire. Han solo fait parti du gang des vers blancs pour lequel il effectue les sâles besognes en échange d'une ration quotidienne et d'un toit. Cependant il se voit un jour confier une mission qui pourrait changer sa situation au sein du gang. Toutefois rien ne se passe comme prévu et pour mener à bien cette mission il va devoir faire équipe avec Qi'ra, elle aussi membre des Vers blancs et auprès de laquelle se noue une amitié...

Il s'agit d'un bon livre de l'univers Star Wars. Il s'agit du deuxième livre de l'univers officiel que j'ai lu (après Étoiles perdues) et celui-ci est bien meilleur. Toutefois il n'égale pas certains livres de l'univers aujourd'hui devenu "légende". Comme pour étoiles perdues de Claudia Gray, on peut regretter que l'ensemble de l'histoire ne permette pas complétement de plonger dans l'univers Star Wars. Ici on est confiné à la seule planète de Corellia et cela manque de diversité dans le récit. On sent que l'auteur est quelque peu bridé et ne jouit pas d'une liberté illimitée. Toutefois Rae Carson s'en sort très bien puisque le livre est plaisant à lire et plein d'action ! Presque aucun temps morts, la psychologie des personnages est bien travaillée et le récit bien mené. On peut toutefois regretter la facilité avec laquelle les personnages échappent de situations impossibles.
Pas le meilleur livre de l'univers Star Wars mais au final c'est une lecture plaisante qui nous enmène quasiment jusqu'au début du film Solo.
À recommander principalement aux fans de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se déroule avant le film Solo : A Star War story et raconte comment Han et Qi'ra ont fini par former leur duo. Si j'ai pris un grand plaisir à retrouver le personnage de Han dans sa jeunesse et son caractère tête brûlée mais avec déjà un fort instinct, j'aurais aimé en apprendre encore un peu davantage sur son passé. Dans ce roman, on sait juste qu'il fait partie d'un gang, mais quels sont les événements qui l'ont amenés là, cela n'est malheureusement pas évoqué.
Côté histoire, celle-ci est vraiment bien tournée. le rythme est vraiment soutenu, sans temps mort, avec beaucoup d'action. Au cours d'une course poursuite effrénée, alors qu'ils se savent des pièces remplaçables, les deux adolescents vont devoir apprendre à se faire confiance mutuellement et à combiner leurs forces respectives pour espérer sortir vivants du guêpier dans lequel ils sont tombés : Qi'ra et ses capacités exceptionnelles à échafauder des plans, Han et sa faculté à improviser quand tout se met à partir en vrille.
On ne s'ennuie pas une minute, on est tenu en haleine, bref il s'agit là d'une lecture sympathique qui me réconcilie un peu avec l'univers "officiel" mis en place par Disney.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman, qui fait office de spin off d'un spin off et franchement ce dernier est du même niveau que le premier. Par conséquent oui j'ai trouvé Solo très bon, certe pas du niveau de Rogue One néanmoins il rajoute énormément de lore tout en réussissent ses objectifs. Qu'est, de présenter la vie de Han Solo avant Un Nouvel Espoir ce qui est pour moi très bien réalisé, ce n'est pas parfait mais très bien fait. Ici c'est pareil on nous présente très bien l'histoire qui se passe avant le film et nous développe d'autant plus ses personnages ainsi que la planète Correlia. le scénario n'est pas lui aussi révolutionnaire mais fonctionne assez bien. Nous sommes ici sur un roman plutôt banal qui réussit ses objectifs. La préface ainsi que l'illustration de la 1er de couverture représentent bien le livre, ce qui y est raconté est exactement ce à quoi on s'attend et ce n'est pas décevant ni mauvais. Un livre que je conseille si on a aimé le Film où pour se préparer à le voir.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
SciFiUniverse
25 juillet 2022
Malgré une intrigue globale peu passionnante et quelques péripéties forcées, tout n'est clairement pas à jeter. Pour commencer, le style très fluide de Rae Carson, au diapason des œuvres Young Adults, rend la lecture agréable nous permettant d'enchaîner aisément les chapitres.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À moins qu'il ait encore le feu aux joues après avoir entendu ces mots tant rêvés : vous devrez aller dans l'espace.
Il n'aurait pu expliquer avec précision pourquoi cette simple phrase faisait battre son coeur aussi vite, mais le fait était là.
Commenter  J’apprécie          20
En dépit de ce que lui conseillait son bon sens, il ne put s'empêcher de jeter un œil sur la lézarde.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ce que vous désirez le plus trouver qui demeure caché le plus longtemps
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui t'aide à voler, c'est d'avoir juste une personne dans toute la galaxie avec qui voler.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le doute, autant y aller au culot.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rae Carson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rae Carson
THE GIRL OF FIRE AND THORNS by Rae Carson
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}