La Découverte (15/03/2007)
3.9/5   21 notes
Nous sommes plongés dans l'information économique, au point qu'elle nous submerge et parfois nous écrase. Mais comment s'en passer ? Premier objectif de ce livre, donc : « déchiffrer » l'avalanche de faits, de chiffres, d'événements et les traduire en clair pour démêler l'écheveau des questions monétaires, de production, d'investissement, du chômage ou de l'inflation. Deuxième objectif : réfléchir, comprendre. Car une économie n'est pas un engrenage, un ensemble de ... >Voir plus
Que lire après Déchiffrer l'économieVoir plus
En dehors du fait qu'il ait fondé l'excellente revue Alternatives Economiques, Denis Clerc a écrit aussi plusieurs ouvrages qui se caractérisent par leur qualité pédagogique. Ainsi, Déchiffrer l'Economie, lu pour ma part dans sa version de 2001, est un excellent ouvrage de vulgarisation, qui de manière claire et synthétique, reprend les concepts clés comme le travail, le capital, la problématique de répartition, la formation des prix de marché ou du profit. Mais, comme dans sa Revue, il est aussi un économiste engagé socialement et curieux, qui ouvre de nombreuses pistes d'approfondissement. Cet ancien étudiant scientifique, agrégé aussi bien en sciences de gestion qu'en sciences économiques et sociales, s'appuie avec clarté sur les théories classiques de la science économique, mais n'oublie jamais qu'elle reste avant tou une science sociale, s'opposant avec force à l'économie de l'offre et aux excès des politiques néolibérales .
Faut-il ou non rembourser la dette Covid? La productivité est-elle en diminution? Quel est le lien entre inflation et chômage? L'économie, c'est complexe, car l'économie, c'est la vie... Alors de temps en temps, j'aime à me replonger dans ce petit ouvrage, qui aide à se fixer les idées... et à réfléchir.

Certes, l'économie, c'est complexe, mais pas tant que cela. Il suffit d'acquérir quelques notions de base, et partant, de comprendre ce qui se cache derrière, en termes de choix de société. Qu'est-ce que le profit, et à quoi sert-il? Quelles sont les causes du chômage, du sous-développement, quels sont les freins qui font qu'on n'arrive pas à y remédier? Que mesurent vraiment ces indicateurs discutables, pas toujours faciles à calculer, comme le PIB ou la productivité?

Denis Clerc, point n'est besoin de le présenter. On lui attribue une étiquette "de gauche". Son livre reste pourtant remarquablement nuancé, car il présente les différents aspects et théories économiques, et s'efforce de mettre en lumière leurs points positifs et leurs faiblesses. Ses analyses historiques aussi sont très utiles, par exemple sur l'union soviétique, sur le développement de la Chine, ou sur les différentes crises. Enfin, les quelques tableaux de chiffres sont simples à comprendre, et nous permettre de visualiser les fondamentaux de l'économie: production, distribution, consommation. Utile pour comprendre notamment le rôle de l'Etat. Saviez vous que l'état et les collectivités locales par exemple sont de loin le premier investisseur en France? Que sans cela, nombre d'entreprises se seraient écroulées? Que sans l'Etat, il n'y aurait pas de marché? Et que comparativement à d'autres pays, en France, l'impôt sur le revenu est plutôt faible?

Écrit dans un langage simple, - j'allais dire très Clerc, pardon pour ce jeu de mots navrant - voilà un livre très pédagogique, indispensable, bien plus utile que les discours souvent orientés des "économistes" - ou qui se prétendent tels(*). Il devrait être dans les 100 livres à lire par tout le monde. En effet, l'économie est une chose trop sérieuse pour en confier les rênes à une toute petite catégorie de personnes. Trop de décisions sont prises sans que la masse concernée (nous tous, en fait) n'ait son mot à dire.

Avertissement: cette critique porte sur l'édition 1992. Ce livre est régulièrement remis à jour et augmenté. Je gage que les éditions plus récentes sont encore meilleures!

(*) pour être coiffeuse, il faut un diplôme. Alors que n'importe qui peut se présenter comme économiste... Il suffit d'être reconnu par ses pairs, comme pour les écrivains. Donc en fait, il faut quand même avoir écrit un bouquin ou deux.
La référence pour comprendre l'économie et ses mécanismes.

Traditionnellement, l'Etat subventionne une partie du capital technique des entreprises: entreprises publiques, mais aussi privées, pour les inciter à investir, en prenant à sa charge une partie du financement, par exemple dans le cadre de l'aménagement du territoire, de la lutte contre le chômage, ou du soutien à un secteur jugé stratégique. L'aide ainsi apportée peut paraître mineure à l'échelle de la nation; concentrée sur quelques secteurs, voire sur quelques groupes, elle oriente de façon sensible la structure productive du pays.