Imperium Circus tome 1 sur 1
Kurokawa (09/01/2020)
3.34/5   16 notes
Léo ne rêve que d’une seule chose : monter son propre cirque avec son ami Nathaniel. Pour cela, il doit tout d’abord se libérer du contrat qui le lie au Cirque du Chapelier.
L’opportunité se présente lorsque la Commission décide d’organiser un Underground Circus entre le Cirque du Chapelier et celui du Marquis Bleu.
Sombre, violent... Léo va apprendre à ses dépens que le monde du cirque est impitoyable...
Que lire après Imperium Circus, tome 1Voir plus

Maki Enjoji

3.75★ (174)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce manga nous emmène dans un contexte plutôt original et complexe. le monde du cirque est utilisé pour créer des groupes de combattants qui vont avoir chacun une identité et une histoire propre. Si l'idée de départ est très originale et addictive, ma fille et moi- même avons toutefois regretté que l'action arrive si rapidement. Aussi, nous comprenons à peine qui sont Leo et Nathaniel que malheureusement les premières pertes humaines se dessinent.
Ce plongeon sans préambule dans le combat, aura en tout cas plu à mon fils qui a littéralement dévoré ce manga. Chaque cirque a clairement quelque chose de particulier et les personnages un charisme incroyable. Les combats appelés underground circus sont impressionnants et remplis d'adrénaline. On ressent clairement cette tension liée au combat à mort, à ces personnages inquiétants et sans état d'âme.
Ce qui est plutôt intéressant avec ce manga, c'est que nous avons tous les trois eu une analyse et un ressenti différent de l'histoire. Là où le personnage du Chapelier me faisait complètement flippé, ma fille le trouvait elle très drôle. Je craignais également que la vulgarité de certains dialogues soit de trop pour mon fils et en fait j'ai constaté qu'il n'y faisait pas du tout attention, totalement happé par l'action et l'ambiance fantasy du manga.
Nous avons donc découvert un manga aussi intense que complexe dans la construction de son scénario. Aussi, si vous ne craignez pas de plonger les yeux fermés dans un monde impitoyable et onirique, nous vous invitons à découvrir l'Imperium circus.
Depuis certains événements, le monde du cirque est soumis à l'Imperium Circus, un texte de loi instaurant des règles. L'application de l'Imperium Circus est contrôlée par la Commission. Cela permet aux plus riches et influents de profiter de spectacles extraordinaires et sanglants.

Chaque ville peut héberger une troupe de cirque. Pour la déloger, une nouvelle troupe peut la défier. C'est ainsi que se déroulent les Underground Circus. Dans ce cadre, la Destina [1] est enclenchée posant les termes des duels.

Nos héros, Léo et Nathaniel, ont été piégés en signant un contrat avec le cirque du Chapelier. Ce dernier n'a pas de ville affiliée, mais stagne à Hélios où se trouve le cirque du Marquis Bleu. Nilias, le chef de leur cirque, les utilise pour faire des duels d'exhibition afin de divertir les politiciens de la ville.

Même si ça commence à l'ennuyer, Léo prend les choses avec beaucoup de positivité. Pour lui, ce sont des entraînements afin de devenir meilleur et maîtriser son ostend, un pouvoir que les artistes de cirque peuvent développer. de plus, le jeune homme ne compte pas rester là. Il souhaite, avant tout, gagner des duels et finir par créer le meilleur cirque du monde.

Imperium Circus nous dévoile un univers riche et sombre. Il nous prend par surprise dès le premier volume. En revanche, il prend son temps pour nous expliquer les mécanismes de ce monde et des pouvoirs. Ces derniers sont plus ou moins puissants et c'est leur maîtrise qui fait la différence. Nos héros sont assez jeunes, mais on en attend énormément d'eux.

Nous avons ici aussi beaucoup de personnages et d'informations. En effet, chaque cirque comporte au moins cinq ou six artistes. On se dit alors que la constitution de leur propre troupe sera sans doute une quête, sauf si les mangakas arrivent encore une fois à nous surprendre. Faute de quoi, on risque de tomber rapidement dans un shonen classique, ce qui peut ne pas être un mal si cela est bien amené.

Autrement, nous avons des cases assez fournies et des personnages détaillés. le style graphique est assez classique, mais il a l'intérêt de ne pas nous perdre, que ce soit parmi les personnages ou les scènes d'action. On reconnaît d'ailleurs un peu le style de Guillaume Lapeyre, avec qui Alexandre Desmassias a travaillé sur la Brigade temporelle.

Voici un premier volume intéressant que l'on espère voir continuer dans ce sens et ainsi y observer la révolte contre la Commission.

Bref, la suite s'annonce toujours aussi palpitante !
Lien : http://onirik.net/Imperium-C..
Venez découvrir le magnifique spectacle donné par le cirque dans votre ville !
Les cirques étaient très appréciés et populaires avant l'apparition de la loi Imperium Circus. Depuis chaque cirque doit prouvez sa force dans des combats underground pour avoir la chance d'être le cirque officiel de la ville...

Le tome 01 d'une saga française que je n'ai pas encore vu beaucoup passer sur instagram.
J'ai été rapidement attirée par la couverture et par le résumé mais je dois avouer que j'étais un peu perdu au niveau de l'univers au début de ma lecture. Mais très vite tout s'est mis en place et on comprends mieux la loi des cirques, des combats underground et des pouvoirs développés lors des combats.
Ce tome 01 plante le décors, soulève les questions et attribut une quête au héro ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seule seconde.
J'ai trouvé les personnages sympathiques avec une bonne dose d'humour.
C'est un concentré d'aventures et de fantastique, avec de jolies illustrations qui plongent totalement dans cet univers du cirque d'un nouveau genre.

Je ne sais pas quand sortira le tome 02 mais j'ai hâte d'en découvrir plus !
Je remercie Babelio et sa masse critique pour m'avoir fait découvrir ce manga.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que l'univers du manga soit celui du cirque. C'est quelque chose qui est très rare et qui a titillé ma curiosité.
Au début du tome, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. J'avais l'impression que c'était mou alors qu'on nous lance dans une histoire qui ne l'ait pas. Mais un évènement marquant va complètement changer mon avis, j'ai été bien plus captivée à partir de là. J'ai trouvé que la dynamique avait vraiment changé et que c'était plus passionnant et énergique. Vivement la suite!
Je me doute que dans la première partie, au moins, on nous plante le décor de cet univers particulier mais si il y avait pas eu cet évènement, je ne pense pas que j'aurais eu envie de lire le tome 2.
En tout cas, à tout ceux comme moi qui était septique après quelques pages du premier chapitre, je ne peux que vous conseiller de persévérer car j'ai été agréablement surprise.
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. J'étais très curieuse de découvrir leur nouvelle collection Kurostume, des mangas à la Française. Sur les deux reçus sortis récemment, Imperium circus est celui qui m'attirait le plus de par ses dessins.

Léo est un jeune garçon qui travaille pour un cirque avec son ami Nathaniel. Il rêve de posséder son propre cirque, mais dans le monde d'Imperium circus, avoir son propre cirque n'est pas chose aisée. Il y a des règles qui régissent l'univers du cirque.

Pourtant, tout va changer pour ces deux personnages. Un événement va tout remettre en question. Les poussés à réaliser leur rêve plus tôt que prévu, à exprimer leur ras-le-bol de tout ça.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé ce manga fou, mais j'ai bien aimé. En fait, j'attends de voir ce que les prochains tomes pourraient donner, pour me donner un vrai avis définitif sur la saga.

En soit l'univers est sympa et j'ai apprécié ma lecture, mais… Mais j'aimerais en apprendre un peu plus sur l'univers. Pour l'instant, on nous a plutôt introduit l'histoire, avec légèrement un peu d'action, ce qui n'était pas pour me déplaire.

En bref, un manga qui est prometteur, malgré le fait que certains moments soient un peu plat pour moi. J'attends de lire la suite pour me faire une meilleure idée sur cette saga.
Lien : https://lapommequirougit.com..

En vue de réglementer le monde du cirque et ce, afin d'éviter que les événements arrivés durant le Golden Tempo ne se reproduisent, nous, nommés ci-après la Commission, décidons de rédiger et d'appliquer l'Imperium Circus.