L'Agrume (17/10/2019)
3.67/5   9 notes
Thomas, c'est l'écrivain du roi. Depuis des années qu'il travaille pour lui, leurs relations ont toujours été respectueuses et professionnelles. Thomas admire le roi et le roi admire les textes de Thomas. Mais voilà qu'un jour, tout bascule...
Que lire après UtopiaVoir plus
Cette très libre adaptation du texte de Thomas More permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce que sont le despotisme qui soumet les peuples aux décisions arbitraires d'un tyran, et une société égalitaire dans laquelle ont disparu la propriété et l'argent. La démonstration est plutôt fidèle et si les accusations ont quelque peu perdu leur mordant et leur férocité, elles ont peut-être gagné en évidence.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ayant lu le texte de Thomas More il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation jeunesse de Simon Bailly. le principal mérite de cet album est de faire découvrir l'auteur, l'oeuvre originale et de donner envie de la relire.
Le personnage principal de l'adaptation est Thomas. Il s'oppose à l'injustice sociale, aux excès, aux abus et la violence de son roi envers la population. En fuite, il rejoint Utopia, une île où il découvre un mode de vie prospère basé sur l'équité, le sens du collectif et où l'argent et l'or ne sont pas des richesses.
Evidemment, s'agissant d'un album, le rêve de Thomas More est présenté de façon succincte. Il constitue une bonne base pour aborder avec les enfants les notions de justice et d'injustice, s'interroger sur la richesse, réfléchir à l'organisation de la societe, de la vie en collectivité,...
Thomas occupe le poste d'écrivain du roi... Chacun respecte le travail de l'autre jusqu'au jour où le monarque fait une demande qui semble déplacée à l'homme de lettres. Celui-ci ose conseiller au souverain d'abandonner l'idée de ce nouvel impôt, ce qui, on l'imagine, ne va pas lui porter chance. Renvoyé avec fracas Thomas met les voiles direction Utopia, une cité pleine de promesses. Mais cela suffira-t-il à éteindre le royal courroux ? Un texte plein d'enseignement et de poésie, à découvrir à tout âge !
Vous connaissez L'Utopie, ce livre de Thomas More écrit au 16ème siècle ? Pour ma part, j'en avais beaucoup entendu parler pendant mes études et je connaissais à peu près le contenu, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Je n'ai pas hésité quand je suis tombée sur cet album à la bibliothèque !

Utopia est un très grand album, écrit et dessiné par Simon Bailly, qui reprend l'histoire inventée par Thomas More. On y retrouve l'idée d'une cité libre où tout le monde vit ensemble en paix. Il y a peu de texte, cet album est donc très facilement accessible, même par les plus jeunes.

Cette lecture sera l'occasion de réfléchir et de débattre sur la liberté, la gouvernance, le pouvoir de l'or...

Un album que j'ai beaucoup apprécié et qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Superbe album qui encourage le développement de la pensée politique chez le jeune lecteur

"Soldats, écoutez-moi ! Ne périssez pas pour les folies de votre roi ! Rejoignez la rive d'Utopia ! Ici, personne ne vous demandera de combattre pour quelque rancoeur, pour un château ou de couler pour quelques pièces d'or. Ici, vous serez des hommes libres !"
Un château ?
Sauf votre respect, Monseigneur, vous en avez déjà un.
Vous en construire un nouveau, ne serait-ce pas un peu trop ?
Votre peuple crie : "Du pain, trop de taxes, on a faim !"