Blue Flag tome 4 sur 8
Kurokawa (09/01/2020)
4.43/5   216 notes
Seiya demande à Taichi de sonder Tôma pour savoir ce qu'il a l'intention de faire après le lycée. Cependant, le temps passe et le jour de sortie de l'hôpital de Tôma arrive, sans que Taichi ait trouvé l'occasion d'aborder le sujet. De son côté, en apprenant que l'anniversaire de Taichi approche, Futaba décide de le fêter à quatre, le soir du feu d'artifice qui tombe le même jour.
Que lire après Blue flag, tome 4Voir plus

Yuki Fumino

4.56★ (299)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je vais le dire d'emblée, si chaque tome de la série me transporte et m'offre beaucoup d'émotions de par le travail d'écriture des personnages et l'esthétique globale du titre, ce quatrième tome est surement celui qui m'a le plus comblé. Je vais d'ailleurs en parler finalement assez rapidement pour ne pas trop entrer dans les détails, car je ne veux rien vous gâcher, d'autant plus que les moments les plus forts arrivent en fin de volume. Mais je tiens quand même à essayer de vous faire comprendre en quoi cette série est encore une fois incontournable à mes yeux.

Car ce tome continue de développer habilement les personnages, les faisant évoluer aussi bien dans les relations qu'ils ont entre eux que d'un point de vue plus personnel pour chacun. À ce titre, ce volume est certainement celui qui met le plus en avant Futaba depuis le début, et si je n'ai pas arrêté de dire que Tôma était mon personnage préféré, je dois avouer qu'au fil des volumes les choses trouvent un tel équilibre, l'écriture de chacun est si intéressante et maîtrisée, que j'en viens à me dire que j'aime autant les trois.

Et si Futaba est au centre du tome, les autres personnages ne sont pas oubliés. Ainsi, la relation d'amitié entre Tôma et Taichi trouve encore des développements, revenant notamment sur la jeunesse des deux. Mais même au-delà du trio principal, Masumi, qui est clairement le quatrième membre du groupe d'amis, est également très bien développée et propose une belle évolution, malgré le fait qu'elle soit plus en retrait dans l'histoire. J'espère d'ailleurs que Kaito va continuer de la développer car je trouve ce personnage très beau également, et ses problématiques sont aussi très intéressantes et touchantes.

Mais plus que tous ces éléments, c'est véritablement le final de ce volume, qui se déroule durant le feu d'artifice, qui m'a totalement emporté. Je n'en dévoilerai pas une miette afin de ne rien vous gâcher, sachez simplement que la séquence finale est de toute beauté à mes yeux et risque de faire encore grandement évoluer le récit. de plus, le mangaka profite du cadre du feu d'artifice pour encore une fois travailler son ambiance impeccablement afin de nous immerger et nous toucher au mieux. C'est bien simple, je dois me faire violence pour ne pas vous proposer quelques planches de cette fin de tome, car je ne veux vraiment rien vous révéler.

En résumé, ce quatrième tome de Blue Flag est surement celui qui m'a le plus emballé depuis le début, alors même que chaque tome est un régal pour moi. Au-delà d'un travail d'écriture et d'une esthétique toujours aussi impeccable, je retiens surtout la séquence finale du volume, parfaitement amenée pour me toucher comme il se doit, et terminer sur une belle émotion qui donne bien évidemment très envie de voir la suite !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Mon dieu, quel tome magnifique pour parler de l'adolescence et du passage à l'âge adulte ! Je suis définitivement fan de la série, que ce soit quand l'auteur croque des personnages dans leur quotidien ou bien quand il les fait s'interroger sur eux-même et leur avenir.

Ce nouveau tome oscille entre humour léger et réflexion sérieuse, trouvant un très bel équilibre. Je trouvais au début qu'on était un peu trop sur le registre quotidien de nos ados mais en fait l'auteur instille en douceur des éléments de réflexion importants et marquants. Ainsi on s'interroge sur son identité, sur celui/celle qu'on aimerait devenir, sur ce qu'on voudrait faire plus tard, questions tout sauf facile à l'adolescence. Il est également beaucoup question de sentiments avec la différence entre l'amour et l'admiration, l'amour et l'amitié, l'amour et la reconnaissance quand on nous a aidé. Ça sonne extrêmement juste et ça touche en plein coeur. On se retrouve dans ces adolescents perdus, qui se cherchent et espèrent se trouver. Pour autant l'ambiance n'est jamais morose mais toujours positive et c'est ça qui fait la force de la série.

J'ajouterai aussi par rapport aux autres tomes que j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve de belles trouvailles graphiques. En effet, il a un style simple et rondouillard, très shonen habituellement. Mais quand il veut frapper le lecteur lors d'un moment sérieux, son trait se transcende pour quelque chose de beaucoup plus fin et détaillé, proche du seinen, et je trouve cela magnifique. J'aimerais presque le retrouver partout, sauf que ça perdrait de sa force alors.

Tout ça pour dire que ce nouveau tome m'a encore mis une claque. J'ai été touchée par les interrogations de Toma, l'amour de son frère et de ses amis, les remises en question de Futaba, le sens de l'amitié de Taichi et sa surprise finale. C'était une lecture vraiment riche en émotion avec beaucoup de belles phrases appelant à se chérir soi-même et à ne jamais désespérer. Un très beau message.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome, plus explicatif, est moins intense que le précédent. Les personnages vont profiter de se retrouver pour parler ensemble et trouver des réponses à leurs questions.

Alors que Tôma est à l'hôpital, Taichi et Futaba surprennent la violente dispute qui l'oppose à son frère Seiya. Ce dernier, très inquiet car il ne comprend plus son frère, demande à Taichi d'enquêter. Il veut savoir pourquoi Tôma ne veut pas faire d'études, et s'il a un plan pour l'avenir. Les deux amis vont donc parler ensemble. Futaba va également se livrer à Tôma et comprendre réellement ce qu'elle ressent.

Ce qui est intéressant, dans ce tome, c'est que les interrogations qu'un personnage a sur un autre va le pousser à s'interroger sur lui aussi. Ainsi, quand Taichi demande à Tôma pourquoi il arrête ses études, il se rend compte également que lui-même est perdu face à son avenir. Ces questions des études supérieures et de l'importance du choix, qui vont définir la vie d'adulte, semblent très angoissantes pour tous surtout qu'elles impliquent forcément une quête d'identité. de quoi retourner encore nos personnages qui ont assez de mal à trouver leur voie.

J'aime beaucoup Tôma dans ce tome, il se livre un peu plus ici. Il semble cacher une très grande souffrance derrière ses sourires, bien qu'on se doute de ce que c'est. Il est touchant et son ambition d'avenir est bien compréhensible !

La fin du tome, avec les feux d'artifices, est très jolie ! Ça annonce un gros bouleversement pour la suite du manga, et sans doute des révélations. Comme toujours avec ce manga, c'était vraiment bien, avec une belle construction, notamment à la fin. Il me tarde de lire la suite !
Olalala heureusement que j'ai le suivant, mon coeur n'aurait pas pu tenir le coup aussi longtemps à son attente. C'est un tome montagne russe auquel j'ai fait face. Ascenseur émotionnel, donnez-lui un autre nom qu'on serait d'accord dans tous les cas. Ces héros sont forts et puissants dans leurs manières d'être, maladroits mais attachants, perdus mais tout simplement humains. L'auteure sait y faire, y'a pas à dire ! Instant charnier à la fin de l'adolescence, Tai, Toma, Futaba et Masumi sont des héros en quête d'identité et ce tome va droit au but en nous faisant ressentir leurs doutes: Puis-je aimer qui je veux ? Va-t-on m'accepter pour ce que je suis ? Ce que je veux être ? Est-ce qu'au moins, je sais ce que je veux devenir ? Puis-je être heureux(se) ? Philosophique, n'est-ce pas? Pas d'inquiétude, le manga est tellement bien réalisé que vous ne verrez pas cet aspect parfois si injustement dévalorisé. Réfléchir et éprouver ne sont que des actions bien humaines.
J'étais très dubitative sur les trois premiers tomes. Je ne m'étais pas vraiment attachée aux personnages, ni à l'intrigue.
Mais franchement, ce quatrième tome m'a réservé une bonne surprise !
On découvre de nouvelles facettes chez nos trois lycéens, ce qui les rend beaucoup plus réels et profonds. C'est le premier tome de la saga que je termine en me posant des questions sur ce qui va arriver aux personnages par la suite.
Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est, la subtilité des émotions. On va plus loin que je t'aime ou je t'aime pas. On introduit des émotions plus complexes et qui ne sont pas toujours facile à différencier de l'amour, ce qui rend les jeunes beaucoup moins niait et simplet que laisse paraître certains clichés. J'espère que les prochains tomes resteront dans la ligné de celui-ci que j'ai trouvé beaucoup mieux que les trois premiers.

Personne d’autre ne sait mieux que toi tout ce que tu as accompli, tout ce que tu as pensé. Tu connais tes bons et tes mauvais côtés. La partie sombre que tu caches aux autres. Tu connais toutes tes excuses, tous tes secrets. La seule personne qui ne te trahira jamais et qui restera avec toi jusqu’à la mort c’est toi.
_ Personne d'autre ne sait mieux que toi tout ce que tu as accompli, tout ce que tu as pensé. Tu connais tes bons et tes mauvais côtés, la partie sombre que tu caches aux autres. Tu connais toutes tes excuses, tous tes secrets. La seule personne qui ne te trahira jamais et qui restera avec toi jusqu'à la mort, c'est toi. Qu'est-ce que tu fais quand les personnes que tu aimes sont tristes et abattues.
_ Je les encourage.
_ Bah voilà ! Tu penses pas que c'est la moindre des choses de bien traiter la personne qui t'accompagne en toute circonstance et qui ne te lâchera jamais tout comme tu le fais pour les gens qui t'entourent ? Si tu sais tout de toi, tu sais forcément quels mots tu veux entendre, tu crois pas ?
Tu ne penses pas que c’est la moindre des choses de bien traiter la personne qui t’accompagne en toute circonstance et qui ne lâchera jamais tout comme tu le fais pour les gens qui t’entourent ? Si tu sais tout de toi, tu sais forcément quels mots tu veux entendre, tu crois pas ?
Je veux être libre. Je veux pouvoir m’exprimer comme je l’entends. Dire que j’aime ceci ou cela sans faire semblant. Ne pas avoir à cacher mon bonheur ou ma tristesse et qu’on m’accepte comme je suis. Je veux vivre sans blesser qui que ce soit et sans être blessé à mon tour.

Lire un extrait