Presses de la Cité (16/01/2020)
3.3/5   33 notes
L'inspectrice Robin Lyons doit rentrer au bercail, contrainte et forcée. Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect en dépit des ordres de sa hiérarchie, l'espoir de Scotland Yard n'a pas d'autres choix que de retourner vivre chez ses parents, à Birmingham, avec sa fille de 13 ans qu'elle élève seule.
Pour éviter de subir les remontrances de sa mère et de son frère à longueur de journée, Robin accepte d'aider Maggie, une détective p... >Voir plus
Que lire après Faute graveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Parfois , on "rentre" dans un policier et on s'y sent bien...
Oh, ça tient à pas grand chose : une héroïne qui a tendance à foncer tête baissée ( sans se préoccuper des répercussions sur sa vie, sa carrière, sa famille ) , une ambiance typiquement british, un travail d'enquête soigneux et efficace et le talent de l'auteure pour créer une ambiance, quelque chose qui vous "parle"...
Faute grave n'est pas le premier roman de l'auteure, mais le seul à être sorti en France, j'espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres, et que cet exemplaire n'est que le premier tome d'une série...
Dés le départ , on se prend d'empathie pour le personnage principal, Robin Lyons , inspectrice de police à Londres , mise à pied pour une faute grave, par son supérieur hiérarchique (un incompétent ). [ oui, parce qu'à ce stade et après quelques pages, on est à fond dans la team Robin !]
Elle est donc, sans salaire, obligée de retourner vivre chez ses parents à Birmingham à 35 ans , avec sa fille Lennie qu'elle élève seule.
Seul le plaisir de retrouver sa meilleure amie, Corinna, l'attire dans la ville où elles ont grandi , quand celle-ci décéde dans l'incendie criminel de sa maison. le mari disparu fait figure de coupable aux yeux de la police , mais pas pour Robin, qui a foi en un de ses meilleurs amis.
Côté vie professionnelle, une amie de sa mère , détective privée l'engage dans son agence et très vite une "mission" se détache des autres : la disparition d'une jeune fille, jugée non-inquiétante par la police...
Et Robin de partager son temps entre les deux enquêtes, même si elle n'a aucune légitimité au sein de la police locale, et même si ça risque de lui coûter très cher. Même pas peur !
Entre sa mère, avec qui elle ne s'est jamais entendue, son frère ( un vrai c...), sa fille qui supporte difficilement le déménagement , ses soucis professionnels, la perte de sa meilleure amie, la vie de Robin est bien triste et compliquée...
Oui, mais justement, la lectrice ne s'ennuie pas. Les enquêtes sont tout ce qu'il y a de plus crédibles. L'héroïne "attachiante" peut tout faire basculer d'une page à l'autre , mais en tant qu'inspectrice , elle est douée Robyn, elle n'a peur de rien, ne lâche pas l'affaire, et a beaucoup d'intuition...
J'espère la recroiser un de ces jours, je surveillerai les parutions de Lucie Waterhouse, une auteure que j'ai pris grand plaisir à rencontrer.

Robin, ancienne inspectrice à Londres, se voit dans l'obligation de rentrer à Birmingham avec Lennie, sa fille, pour vivre chez ses parents. En effet, elle a été évincée de Scotland Yard pour faute grave suite au relâchement d'un potentiel coupable dans une affaire. Grâce à Maggie, une amie de sa mère, elle va avoir l'occasion de travailler en tant que détective privée. Elles vont ainsi enquêter sur la disparition mystérieuse de Becca, une jeune fille sans histoires. En même temps, Robin va apprendre le décès de sa meilleure amie Corinna en raison d'un incendie dans sa maison, lors duquel Josh, son mari, a mystérieusement disparu, et leur fils se retrouve gravement blessé. Alors que tout semble accuser Josh, Robin ne va pourtant pas accepter si facilement cette version.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier sans prétentions, mais j'y ai parfois dénoté certaines longueurs et certains éléments qui n'apportaient pas toujours quelque chose à l'intrigue. Malgré tout, et même si le rythme n'est pas toujours égal, j'ai tourné les pages avec curiosité et le dénouement m'a surpise.

Ici, ce sont en réalité deux enquêtes qui sont menées de front, et bien évidemment, l'une concerne directement Robin, puisqu'il s'agit de ses deux meilleurs amis, Corinna et Josh. J'ai malgré tout trouvé que c'était l'enquête autour de Becca qui prenait davantage de place.

La trame de ce roman policier est finalement assez classique. C'est un jeu de pistes et de pièces de puzzle qui vont finir par s'emboîter pour créer un tout. Au fil des rencontres, de nouveaux éléments font leur apparition au compte-goutte et c'est peut-être mon seul reproche par rapport à cette lecture. J'ai trouvé que parfois l'auteure avait tendance à s'enliser et à partir dans des directions qui n'apportaient pas forcément quelque chose d'important à l'intrigue. Cela a parfois eu tendance à casser le rythme de l'histoire.

Les personnages sont assez bien construits, notamment celui de Robin que j'ai beaucoup appréciée. Elle est tenace et ne lâche rien. Bien évidemment, elle est obligée de rester forte puisque c'est elle qui élève seule sa fille. Elle est tout en nuances et très attachante.

La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres sont assez longs et immersifs. Je me suis retrouvée à chercher les indices avec Robin et je voulais vraiment savoir ce qu'il en était. Je peux donc dire que l'auteure a su maintenir un bon suspense et titiller ma curiosité.

Un roman policier où l'auteure a parfois eu tendance à s'éparpiller, mais qui n'en a pas moins été un très bon moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié. le suspense reste intact jusqu'au dénouement. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce polar m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.

D'abord, j'ai bien aimé et me suis attachée à Robin Lyons, inspectrice à la MET de Londres mis à pied pour faute grave et qui doit regagner par la force des choses le domicile de ses parents avec sa fille de 13 ans. Cette situation est très difficile à vivre pour cette femme forte, indépendante, qui ne veut rien demander ni devoir à quiconque et qui affronte comme elle peut mais avec beaucoup de courage les aléas de sa vie.
Ensuite, j'ai trouvé que les 2 enquêtes que l'on suit, s'intègrent au récit de façon intelligente et cohérente.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les différents portraits de femmes que l'on croise dans ce roman.

L'écriture et la construction sont classiques mais efficaces. J'espère que l'on pourra suivre d'autres aventures de Robin.
« Faute grave » est le nouveau roman de Lucie Whitehouse, édité dans la très belle collection Sang d'encre des éditions Presses de la cité.
Très clairement, c'est un roman de femme. Ecrit par une femme et dont les personnages principaux sont des femmes.
Robin Lyons, inspectrice de police à Scotland Yard est mise à pied pour faute grave. Sans emploi et donc sans salaire, elle n'a pas d'autre choix que de quitter Londres avec sa fille Lennie. La mort dans l'âme, elle retourne habiter chez ses parents à Birmingham.
Maggie, une amie de la famille, détective privée de son état, propose à Robin de travailler avec elle. Si le gros des affaires à traiter sont de banales arnaques aux assurances, un dossier de disparition singulier arrive entre les mains des deux femmes.
Parallèlement à cela, Corinna, la meilleure amie de Robin est retrouvée morte dans les décombres de sa maison ravagée par un incendie. Son mari, Josh, devient le principal suspect. Problème : celui-ci reste introuvable. Robin, folle de chagrin et révoltée fonce tête baissée à la recherche de la vérité. Elle s'affranchit des règles et des convenances. Une seule chose compte : retrouver et innocenter Josh.
Comme vous l'aurez compris, ce roman reposera sur deux enquêtes menées de front par Robin.
Deux enquêtes bien distinctes au départ mais qui finiront par se recouper.
La plume de l'auteure est fluide et vivante. L'atmosphère typiquement anglaise est bien rendue. Les personnages sont bien campés et attachants. le dénouement de l'intrigue est surprenant.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteure.
Robin Lyons, commissaire à la brigade criminelle, vient d'être écartée de la Police pour faute grave. Elle retourne donc vivre avec sa fille de 13 ans chez ses parents, à Birmingham. Elle n'y va pas de gaieté de coeur car ses relations avec sa mère sont assez conflictuelles, mais la présence dans cette même ville de sa meilleure amie Corinna, la réconforte et elle se fait une extrême joie de passer des moments avec elle.
Maggie, une amie de la famille lui propose de travailler avec elle. Elle est détective privée et s'occupe essentiellement d'enquêtes d'arnaques à l'assurance.
A peine est-elle arrivée à Birmingham que Corinna meurt dans l'incendie criminel de sa maison, que son fils est entre la vie et la mort et que Josh, son mari a disparu. Il devient le principal suspect, mais Robin ne peut pas croire à sa culpabilité.
Alors qu'est confié à Maggie une enquête sur la disparition d'une jeune fille, Robin s'y investie totalement pour éviter de trop penser à son amie disparue, mais ne peut s'empêcher d'enquêter sur la disparition de Josh.
L'auteur nous fait donc suivre deux enquêtes, celle de Rebecca et celle du meurtre de Corinna, mais alors que la 4ème de couverture me laissait à penser que la disparition de Josh (et oui, où est-il bien passé ?? on se pose la question !) et l'assassinat de Corinna occuperait l'intrigue du livre, c'est finalement l'enquête sur la disparition de Becca, qui prend le devant de la scène.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais la lecture est agréable et l'écriture fluide. Les principaux rôles sont tenus par des femmes, et je n'ai pas « accroché » plus que ça avec le personnage de Robin qui se la joue un peu en solo.

critiques presse (1)
LePoint
03 février 2020
Ce polar peut-être trop marqué « pour les filles » a le mérite, comme chez comme Jonathan Coe, de pointer pile l'Angleterre vraie, populaire, celle qui s'apprête à basculer dans l'ère de la transition pré-Brexit le 31 janvier… L'inconnu. Alors, on prend cette bouffée d'Angleterre comme si c'était la dernière.
On s'attache aux amis de ses enfants, surtout quand on les connaît depuis longtemps.Toutes les fêtes d'anniversaire, les soirées pyjama, la période mouvementée des révisions et des examens, les boums à l'adolescence...Et puis soudain, paf, ils s'en vont. Pas seulement vos enfants mais aussi tous leurs amis.
A hauteur de regard, une pancarte détaille les "Formules Petits déjeuners" à des prix stupéfiants. "Oeuf au plat et haricots blancs à la tomate sur deux toasts : 2,75 livres". A Londres, pour ce prix-là, on s'estime heureux de pouvoir manger une tranche de pain grillé.
- C'est la première fois que je monte dans une voiture de police, dit-il en examinant le tableau de bord aménagé.
- Tâchez de ne pas en prendre l'habitude, réplique l'inspectrice.
Robin repense à la fille de Grand Central, le vide abyssal dans ses yeux. On ne peut pas faire ça, brader son corps comme un vulgaire objet, et continuer à vivre comme si de rien n'était.
Tous les flics s'accordent à dire que les victimes de violences domestiques gardent généralement le silence, ce pour une multitude de raisons : en premier lieu, la honte d'avoir un partenaire violent ; la honte d'être incapable de le quitter. C'est toujours facile de donner des leçons quand on n'est pas soi-même confronté à ce genre de situation. "Si mon mari s'avise de lever la main sur moi, j'aurai bouclé mes valises avant même qu'il ait le temps de faire craquer ses phalanges", entend-on souvent. Mais passer à l'acte se révèle difficile quand on n'a ni argent ni endroit où aller, des gosses à loger, nourrir, conduire à l'école à l'heure. On passe sous silence les conjoints violents pour continuer à vivre à peu près normalement, protéger les enfants, et surtout parce qu'on les aime, au début en tout cas. Alors on camoufle les bleus sous du maquillage, on ment à son entourage, à soi-même. On garde le secret.