Sonatine (15/10/2020)
  Existe en édition audio
3.92/5   421 notes
" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels ... >Voir plus
Que lire après La mer sans étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

Il était une fois….c'est toujours par cette phrase que commence une histoire, on pourrait aussi commencer par l'étrange aventure de Zachary Ezra Rawlins. Cet étudiant en nouveau média et jeu vidéo est perplexe. Comment un épisode de son enfance, ignoré de tous se trouve dans un livre. Un livre sans auteur, sans maison d'édition et rangé au mauvais endroit de la bibliothèque universitaire. le titre de ce livre mystérieux « doux chagrins «.A l'âge de onze ans Zachary est attiré par une porte dessinée en trompe l'oeil. L'ouvrir ou ne pas ouvrir là est la question.
A vos manettes l'aventure commence. Oui ce livre est comme un jeu vidéo ou un livre dont vous êtes le héros. Direction la mer sans étoiles,vous allez ouvrir des portes, trouver des clés, rencontrer des chats, découvrir la maison des poupées, danser avec Mirabel et fuir la peintre. Entre chaque aventure de Zachary vous découvrez des chapitres de doux chagrins, les amours contrariés du temps et du destin, de Simon et Eleanor, de Mirabel et du veilleur, du pirate et de la fille.
La mer sans étoiles de Erin Morgenstern est une invitation au voyage labyrinthique, une façon de redécouvrir le conte de notre enfance dans un monde étrange où l'espace temps n'existe pas,une histoire à la façon de Lewis Carroll un univers de livres et de héros, je me suis perdu, égaré, tellement perdu et égaré à la recherche de la mer sans étoiles et de Dorian que j'en ai oublié la lecture commune de Faulkner.
Maintenant si vous voulez savoir où est la lune quand elle est absente la nuit, allez faire un tour à l'auberge, l'accueil est chaleureux à l'abri du froid et du vent.
Un roman qui vous emmène dans d'étranges bibliothèques cachées, dans des lieux aussi improbables que fantastiques, et qui vous parle de livres mystérieux, un roman où l'on croise des personnages atypiques , des clés, des abeilles, des épées et des chats par dizaines, un roman qui fait appel au pouvoir de l'imagination, un roman qui met l'accent sur l'amour et l'amitié et qui regorge d'histoires toutes plus poétiques, féeriques et fabuleuses les unes que les autres, ça fait envie, pas vrai ?
C'est ce que nous propose Erin Morgenstern avec cette « Mer sans étoiles », que j'ai savouré avec une extrême gourmandise, comme je le faisais, enfant, avec les livres qui me plaisaient beaucoup.
Tout commence dans une bibliothèque universitaire, où Zachary, un étudiant trouve par hasard un livre sans titre ni auteur, ce qui va fortement l'intriguer car une scène de son enfance y est décrite.
Très rapidement, sa recherche des origines de ce livre va l'entraîner dans des aventures rocambolesques et magiques.
Ce roman m'a fait penser à "L'histoire sans fin" que j'avais lu adolescente et que j'ai relu depuis, c'était là aussi un livre faisant appel à notre imaginaire et à nos pensées d'enfants, une sorte de conte pour adultes.
Ce roman est dense, il a plus de 600 pages et chacune d'elle est poétique, les histoires y sont entremêlées les unes dans les autres pour former un récit qui jamais ne nous perd, mais nous happe de page en page pour nous abandonner ensuite, avec la sensation d'avoir vécu un moment à part, une parenthèse enchantée, comme quand on retrouve un souvenir d'enfance oublié.
Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Sonatine pour cet envoi.
La Mer sans Etoiles est un roman très original, un conte fantastique et merveilleux.
Zachary, notre héros, trouve dans une bibliothèque, un livre sans code barre, non répertorié, sans titre ni auteur dans lequel il trouve le récit d'un épisode de son enfance.
Ebahi, il va faire des recherches sur l'origine de ce recueil.
Vont s'ensuivre moultes aventures extraordinaires qui nous amènent dans un monde onirique.
Ce livre est magnifiquement écrit par Erin-Morgenstern et aussi superbement traduit par Julie-Sibony, l'exercice n'a pas dû être facile tant le vocabulaire est riche, poétique et l'oeuvre extrêmement dense.
On retrouve dans ce livre plusieurs univers fantastiques, beaucoup de références littéraires, notamment Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, L'histoire sans fin... et beaucoup d'autres mais ce roman reste malgré tout complètement unique.
Outre son écriture poétique, d'une grande beauté, le talent de l'auteure est de parvenir à écrire une histoire dans laquelle s'imbriquent beaucoup d'autres histoires et de ne pas perdre le fil. J'avoue avoir perdu ce fil parfois. C'est là que l'ouvrage devient un peu compliqué à lire. Il faut rester bien concentré(e), sur les moindres détails, pour se retrouver dans ce labyrinthe, ce labyrinthe qui est le lieu du roman d'une part, et qui est formé par toutes ces histoires d'autre part.
Sur un petit format, c'est chouette (il y a d'ailleurs beaucoup de chouettes dans ce livre, des chats aussi, et puis des abeilles, du miel, des coeurs des clés... et des portes, des portes à n'en plus finir....) mais sur 640 pages cela m'a parfois été difficile.
Faire ce petit effort vaut quand-même la peine pour les amoureux des livres, des bibliothèques et des librairies car ce roman magique est une ode à toutes les histoires, celles qui sont racontées, celles qui sont rêvées, celles qui sont inventées...
J'ai beaucoup aimé Fortunes et Fables, des histoires dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, bon je vous l'ai dit, c'est compliqué... mais c'est magique, alors.... !
Quant à l'objet livre, il est magnifique aussi, tant par sa couverture que ses pages, joliment présentées et illustrées par Sonatine.
Lorsque Zachary parcourt les rayons de la bibliothèque comme à son habitude, il ne se doute pas que le hasard – ou plutôt le destin – va le conduire à choisir un étrange roman dont la couverture ne porte pour toute inscription que son titre, Doux chagrins. Aucune autre mention, impossible de savoir qui en est l'auteur malgré l'aide que tente d'apporter la bibliothécaire à Zachary. le mystère s'épaissit quand, rentré chez lui, le jeune homme découvre avec surprise que le roman relate un épisode de sa propre enfance, épisode qu'il a en outre toujours tu. Débute alors pour lui une aventure extraordinaire, bien loin de son confort d'étudiant sérieux et solitaire, qui va le conduire jusqu'à un univers dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence…
La Mer sans étoiles n'est pas un roman qui s'offre facilement. C'est un roman mystérieux et exigeant et sa difficulté vient des énigmes multiples qui le parcourent, énigmes qui sont dues d'une part à sa composition – une composition à tiroirs qui accumulent les histoires – et d'autre part aux fils multiples et invisibles qui relient les personnages. C'est loin d'être une lecture estivale et légère, c'est une lecture qui demande une grande concentration. Je regrette de ne pas avoir commencé ce roman en ayant conscience de cela car je pense que beaucoup d'éléments m'ont échappé et les quelques incertitudes qui demeurent mériteraient une relecture, ce que je ferai peut-être un jour. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai senti tout au long de ma lecture que j'avais quelque chose d'assez incroyable et exceptionnel entre les mains, c'est dire la puissance qui s'en dégage. C'est un roman original, très travaillé, éminemment poétique. Il vaut incontestablement le détour.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour cette belle découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
« Je pense que les meilleures histoires sont celles qui vous donnent l'impression de continuer à exister quelque part, dans leur espace à elles. »
Je débute mon année 2021 par la critique d'un roman saisissant, déconcertant, original, unique et totalement inattendu. Les romans qui nous demandent le plus d'effort sont souvent ceux qui nous procurent le plus de plaisir.

« La mer sans étoiles » est un roman curieux, insolite, qui ne ressemble à aucun autre. Offert pour Noël par ma fille adorée, qui s'est laissée tentée par la beauté du titre, par son résumé troublant, par sa belle couverture aux beaux reflets bleus représentant des vagues (j'aime l'océan).

Les premiers chapitres se lisent comme des contes merveilleux qui n'ont aucun rapport les uns avec autres, qui n'ont pas de début, ni de fin. Une lecture à la fois intrigante et singulière, où il est question de pirate, de rites initiatiques, d'abeilles, d'épées, de portes, de poignées et de clés.
Et puis, après plusieurs chapitres déroutants, apparaît Zachary Ezra Rawlins, le héros de cette histoire. Il découvre une porte peinte en trompe l'oeil. Les portes sont faites pour être ouvertes, mais ce jour-là, il décide de ne pas l'ouvrir. le temps passe, il repense avec nostalgie à cette porte, comme un rendez-vous manqué.
Et puis, un jour, en parcourant les rayonnages d'une bibliothèque, il découvre un petit recueil de nouvelles sans code-barres, dont l'auteur est inconnu. Intrigué, il le feuillette et se fige, médusé, à la lecture d'un passage du livre relatant un de ses souvenirs d'enfance, celui de cette mystérieuse porte.

C'est alors le début d'un long voyage initiatique qui le mènera au « pays des Merveilles », un petit clin d'oeil à Alice. Un monde magique de galeries à perte de vue, un trésor souterrain de livres et d'histoires, sur les rives d'une mer sans étoiles. le lecteur navigue entre rêves, souvenirs, onirisme et réalité.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais il faut être très attentif aux moindres détails, ils sont importants pour reconstituer toute l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur.
Erin Morgenstern écrit en nous donnant l'impression de participer à l'histoire, comme si nous étions dans un jeu vidéo dont on incarnerait le héros. Je pense à « Zelda » qui s'éloigne de la linéarité des aventures traditionnelles.
Le joueur détermine la suite de ses aventures par ses hypothèses, ses choix, les liens qu'il fait pour reconstituer tous les morceaux de l'histoire. le lecteur, comme le joueur, ressort de l'histoire en ayant vécu une aventure personnelle, originale et unique.

Ce roman m'a aussi fait penser à un arbre immense et majestueux.
Erin Morgenstern invente un monde labyrinthique et tentaculaire où de multiples petites histoires sont comme des racines qui s'entrelacent et fusionnent entre elles pour former un immense tapis enchevêtré de racines. Tout ce système racinaire est dissimulé sous terre, complexe, mais vital pour la survie de l'histoire, il dessine les fondations qui lui permettent de bien s'ancrer.
Le lecteur, après avoir démêlé tous ces noeuds, accède au tronc, le coeur de l'histoire. Mais là encore, l'arbre se ramifie, offrant une couronne de branches, de rameaux et de ramilles, autant de possibilités, d'opportunités, de choix, de « portes », révélant de multiples fins possibles à cette histoire.
Le destin, le hasard, le courage, la peur, ... guideront les pas du héros dans ses choix et le mèneront à une des fins possibles.

Une belle réflexion sur le pouvoir du rêve, de l'imagination, et des contes.

Un roman qui partage et qui me partage.
L'auteure a un énorme talent pour imaginer une histoire aussi complexe que parfaitement maîtrisée, un univers riche et foisonnant. J'ai aimé l'originalité du scénario, l'écriture poétique de l'auteure, son imagination débordante, cet amour des livres et des histoires, cet univers merveilleux nourri de métaphores et de références littéraires.
Mais c'est aussi un roman étrange, exigeant, tout emberlificoté, qui se laisse difficilement apprivoiser et dans lequel je me suis parfois un peu perdue.

S'inspirant de nombreux romans et contes, il n'en reste pas moins un livre très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Un voyage onirique aux pays des livres, à découvrir pour se faire sa propre idée.

critiques presse (2)
Actualitte
20 octobre 2020
Sous couvert d'une intrigue classique sous forme de quête initiatique, l'auteure nous offre une analyse en filigrane du devenir des histoires et de la narration à travers la perception que l'on a du récit à l'heure des nouvelles technologies. Nourris de métaphores, de références littéraires et de réflexions, les récits parallèles s'entremêlent pour tracer la carte de cette Mer si particulière.
Elbakin.net
19 octobre 2020
Voilà un roman étrange, généreux tout autant qu’il est frustrant, parfois poétique, parfois presque trop terre à terre dans le jeu des références…
Puis une voix murmure à son oreille :
«Jadis, il y a fort longtemps, le Temps tomba amoureux du Destin.»
Une voix d'homme. Grave, mais avec une cadence légère, une voix de conteur. Zachary se fige et attend. L'oreille tendue.
«Ce qui, comme on peut l'imaginer, s'avéra problématique, continue la voix. Leur idylle perturbait le cours du temps. Emmêlait les fils de la destinée en nœuds inextricables. »
Une main dans son dos le pousse gentiment en avant et Zachary fait un premier pas hésitant dans le noir, puis un deuxième. Le conteur poursuit, le volume de sa voix désormais suffisamment haut pour remplir l'espace.
«Les étoiles observaient nerveusement les choses depuis les cieux, inquiètes de ce qui pourrait se passer. Qu'adviendrait-il des jours et des nuits si le Temps devait avoir le cour brisé? Quelles catastrophes risquaient de se produire si le même sort attendait le
Destin lui-même? »
Ils continuent à avancer dans un couloir obscur.
«Alors les étoiles conspirèrent pour séparer les deux amants.
Pendant un moment, elles respirèrent mieux dans le ciel. Le Temps continua à couler comme il l'avait toujours fait, ou peut-être imperceptiblement plus lentement. Le Destin à tisser les chemins voués à se croiser, bien que peut-être un fil lui échappât çà et là. »
La main fait tourner Zachary dans une autre direction, toujours dans le noir. Entre les phrases, il perçoit encore le son de l'orchestre et de la fête, assourdi et distant.
"Mais au bout d'un moment, reprend le conteur, le Temps et le Destin finirent par se retrouver.»
La main se pose fermement sur l'épaule de Zachary pour arrêter sa progression. Le conteur se penche encore plus près.
«Dans les cieux, les étoiles soupiraient et papillotaient. Elles se faisaient du mauvais sang. Elles demandèrent conseil à la lune, qui
Quelque part dans l'obscurité, un bruit de battement d'ailes épais, proche, qui déplace l'air autour d'eux.
«Le parlement des chouettes se réunit et débattit de la question nuit après nuit. Elles discutaient et délibéraient tandis que le monde dormait autour d'elles, et le monde continuait à tourner, ignorant que des sujets d'une telle importance étaient en discussion pendant
Dans le noir, la main guide celle de Zachary jusqu'à une poignée de porte. Zachary la tourne et la porte s'ouvre. Il croit apercevoir devant lui un fin croissant de lune, qui disparaît aussitôt.
«Le parlement des chouettes en arriva à la conclusion logique que, si le problème venait de la coalition de deux éléments, il fallait en supprimer un. Elles choisirent de conserver celui qu'elles jugeaient le plus important. »
La main pousse Zachary en avant. Une porte se ferme derrière lui. Il se demande si on l'a laissé seul, mais alors l'histoire continue tandis que la voix tourne autour de lui dans le noir.
« Le parlement des chouettes annonça sa décision aux étoiles, qui l'approuvèrent. La lune était contre, mais cette nuit-là était une nuit sans lune et elle ne put émettre son opinion.»
Zachary se souvient alors très nettement d'avoir vu la lune dispa raître sous ses yeux quelques instants plus tôt, et l'histoire continue.
«La décision fut donc prise, et le Destin fut réduit en lambeaux.
Dépecé par des dizaines de becs et de griffes. Ses cris résonnèrent jusqu'au plus profond des terres et jusqu'au plus haut des cieux, mais personne n'osa intervenir, à part une petite souris courageuse qui se glissa dans la mêlée, se faufilant ni vu ni connu au milieu du sang des os et des plumes, et réussit à s'emparer du cœur du Destin pour le mettre à l'abri.»
Toutes les portes mènent à un Port sur la mer sans Etoiles, pour peu que quelqu’un ose les ouvrir.
Peu de choses les distinguent d’une porte normale. Certaines sont simples. D’autres décorées minutieusement. La plupart ont un bouton qui n’attend que d’être tourné bien que d’autres aient des poignées à baisser.
Ce sont des portes qui chantent. Des chants de sirène silencieux à l’intention de ceux qui cherchent ce qu’il y a derrière.
De ceux qui ont la nostalgie d’un endroit où ils ne sont jamais allés.
De ceux qui cherchent, même sans savoir quoi ni où.
Ceux qui cherchent trouveront.
Leur porte les attend.
« Ça ne devrait pas être trop loin à pied, dit Mirabel . Désolée qu’il fasse si poésie aujourd’hui.
- si quoi ? Demande Zachary, pas sûr d’avoir bien entendu.
- poésie, répète Mirabel. Le temps. On dirait un poème. Où chaque mot est plus d’une chose à la fois et tout est métaphore. Où le sens est condensé dans le rythme, les sonorités et les espaces entre les phrases. Tout est intense et mordant, comme le froid et le vent.
Loin sous la surface de la terre, à l’abri du soleil et de la lune, sur les rivages de la mer sans Étoiles, se trouve un labyrinthe de tunnels et de pièces remplis d’histoires. Des histoires écrites dans des livres, enfermées dans des bocaux, peintes sur les murs. Des odes imprimées sur la peau ou sur des pétales de roses. Des contes gravés sur les carreaux du sol, certains passages effacés sous les pas. Des légendes sculptées dans le cristal des lustres. Des histoires cataloguées, entretenues, vénérées. Les plus anciennes préservées tandis que de nouvelles poussent autour d’elles.
C’est un endroit tentaculaire et pourtant intime.
"Jadis, il y a fort longtemps, le Temps tomba amoureux du Destin.
Ce qui, comme on peut l'imaginer, s'avéra problématique. Leur idylle perturbait le cours du temps. Emmêlait les fils de la destinée en nœuds inextricables.
Qu'adviendrait-il des jours et des nuits si le Temps devait avoir le cœur brisé ?
Quelles catastrophes risquaient de se produire si le même sort attendait le Destin lui-même ?
Alors les étoiles conspirèrent pour séparer les deux amants. Pendant un moment, elles respirèrent mieux dans le ciel. Le Temps continua à couler comme il l'avait toujours fait, ou peut-être imperceptiblement plus lentement.
Mais au bout d'un moment, le Temps et le Destin finirent par se retrouver.
Dans les cieux, les étoiles soupiraient et papillonnaient. Elles se faisaient du mauvais sang. Elles demandèrent conseil à la lune, qui à son tour convoqua le Parlement des chouettes pour décider de la marche à suivre.
Le Parlement des chouettes se réunit et débattit de la question nuit après nuit. Elles discutaient et délibéraient tandis que le monde dormait autour d'elles, et le monde continuer de tourner, ignorant que des sujets d'une telle importance étaient en discussion pendant son sommeil.
Le Parlement des chouettes en arriva à la conclusion logique que, si le problème venait de la coalition de deux éléments, il fallait en supprimer un. Elles choisirent de conserver celui qu'elles jugeaient le plus important.
Le Parlement des chouettes annonça sa décision aux étoiles qui l'approuvèrent. La lune était contre, mais cette nuit-là était une nuit sans lune et elle ne put émettre son opinion.
La décision fut donc prise, et le Destin fut réduit en lambeaux. Dépecé par des dizaines de becs et de griffes.
Ses cris raisonnèrent jusqu'au plus profond de la terre et jusqu'au plus haut des cieux, mais personne n'osa intervenir, à part une petite souris courageuse, qui se glissa dans la mêlée, se faufilant ni vu ni connu au milieu du sang, des os et des plumes, et réussit à s'emparer du cœur du Destin pour le mettre à l'abri.
Quand la frénésie retomba, il ne restait plus rien du Destin.
La chouette qui avait dévoré les yeux du Destin développa une vue formidable, plus acérée qu'il n'avait jamais été donné à aucune créature mortelle jusque-là. Le Parlement la couronna alors, Roi des chouettes.
Dans les cieux, les étoiles scintillèrent de soulagement, mais la lune était pleine de chagrin.
Et ainsi, le Temps se remet à couler comme il se doit, les événements qui autrefois étaient destinés à se produire sont laissés au hasard à la place, et le Hasard ne tombe jamais amoureux de personne pendant longtemps.
Mais le monde est étrange et les fins n'en sont jamais vraiment, n'en déplaise aux étoiles.
Il arrive, à l'occasion, que le Destin parvienne à se régénérer.
Le Temps, lui attend toujours."