Le Cherche midi (20/02/2020)
2.81/5   37 notes
Quel est le secret caché dans les souterrains de Notre-Dame ?

1301 : Philippe Le Bel fait une visite nocturne dans les souterrains de Notre Dame. Il y recherche un médecin guérisseur, Arnaldo da Villanova dit « Le Catalan », qui y a installé son atelier clandestin. Mais le roi arrive trop tard. Accusé d'hérésie, le catalan a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du Pape Boniface VIII. Philippe le Bel demande alors au cardinal Matteo d'Acquasp... >Voir plus
Que lire après Les souterrains de Notre-DameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un roman historique décevant.

1301 : un personnage étrange s'aventure dans les souterrains de Notre-Dame à la recherche du célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du pape Boniface VIII. le tout-puissant Philipe le Bel engage alors un bras de fer implacable contre l'Église pour ramener à Paris le vieux savant et le convaincre de livrer son secret.

Sous couvert du conflit entre les Templiers et le royaume de France, ce roman constitue une affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens et rappelle le duel impitoyable entre le roi de France et le pape, qui s'apprête à l'excommunier.

ATTENTION SPOILER :

Cela partait bien, mais le roman se perd à travers beaucoup trop de personnages secondaires, tandis que le terrible secret (!) n'est qu'un adultère d'une reine de France qui mettrait en péril la dynastie en contestant la légitimité de l'enfant….

Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple aux archives secrètes du Vatican, Barbara Frale nous livre ses travaux, avec une écriture assez aride et une histoire sans intérêt….
Impressionnant ! captivant !
Ce roman historique est pour moi, un vrai travail d'orfèvre.
Je suis comblé !

L'historienne Barbara Frale est une des rares femmes médiévistes, avec sa consoeur Simonetta Cerrini, dont leurs recherches se sont portées plus particulièrement sur l'Ordre du Temple.
De plus, l'historienne, avec une incroyable rigueur dans ses travaux, est une des rares personnes à avoir eu accès aux Archives du Vatican.
Des archives « dites secrètes », qui ont généré bien des hypothèses et bien des fantasmes au cours de ces siècles.

Le roman de Barbara, qui en n'est pas un pour moi, est seulement accessible pour des passionnés du Moyen-âge et qui ont déjà une petite « culture » sur les Templiers. Car le récit risque, avec cette multitude de personnages, de paraitre ennuyeux au lecteur non averti.
Barbara Frale a voulu insérer dans un réel contexte historique, une fiction qui comporte un secret, qui pourrait changer l'histoire de France et de l'Europe. Les réelles intrigues politiques de cette époque, des petits complots qui se préparent, des traitrises d'uns et des autres, sont aussi passionnantes et croustillantes que l'intrigue imaginative en elle-même.

Mais accrochons la toile de fond pour comprendre ce superbe roman, autre que celle édulcorée « Les Rois maudits » de Maurice Druon.

Nous sommes en France en 1302, à l'époque du roi Philippe IV le Bel.
La majeure partie des historiens s'accordent à dire que Philipe le Bel fut un grand roi pour la France, qui s'est toujours préoccupé de la grandeur de son royaume. Marié à Jeanne Ire de Navarre, celle-ci lui apportera de grands territoires comme la Navarre et la Champagne.

Mais la guerre coûte cher. Et le roi capétien avide de conquêtes, est confronté à des grandes difficultés financières. Il est amené à prendre des mesures qui terniront son image de grand roi.
Il crée des impôts directs supplémentaires et surtout il confisque les biens de ceux qui avaient de grandes richesses.
Ainsi Philippe le Bel, chasse les Juifs « usuriers » et les banquiers italiens de France. Et bien sûr, avec l'aide de son bras droit, le sulfureux juriste Guillaume de Nogaret, le roi sera l'instigateur du fameux procès des Templiers.
Un procès retentissant qui fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui et qui conduisit à l'arrestation des Templiers en France et à l'exécution quelques années plus tard, du Grand Maître de l'ordre, Jacques de Molay.

Mais le plus gros problème de Philippe le Bel, c'est sa grande discorde avec le pape Boniface VIII.
Le roi voulait faire de son royaume une puissance indépendante et inaliénable, ce qui allait à l'encontre de l'idée de la théocratie pontificale du pape. Pour continuer ses guerres, Philippe le Bel voulut soumettre le clergé de France aux redevances générales. Ce qui déplut aussi fortement à Boniface VIII, car le clergé relevait de son autorité.
Mais ce qui mit le feu aux poudres entre les deux hommes, c'est l'arrestation, sans s'en référer au pape, de Bernard Saisset, évêque de Palmiers en Ariège.
Le prélat est accusé de comploter contre le roi et de contester la légitimé du pouvoir des Capétiens en Languedoc.

C'est donc dans ce contexte explosif et délétère que Barbara Frale insère sa fiction.
L'auteure a repris très habilement une très grande partie des vrais personnages historiques, en leur attribuant des rôles fantaisistes.

-« le roi Philipe IV le Bel est au plus mal, nous seulement il est en froid avec le pape, mais il est obsédé par l'image de son grand-père, le roi Saint Louis et par la pureté de son sang.
Or, Bernard Saisset, a fait courir le bruit sur la « bâtardise » du roi Philippe. Il prétend avoir des preuves et qu'une prophétie doit se réaliser. Elle sera une punition de Dieu qui plongera le roi et sa descendance dans l'infamie.

S'il s'avère que ce soit la vérité, le pape pourrait excommunier Philippe le Bel. le roi perdrait sa couronne. Et ce serait alors le chaos avec tous les prétendants au trône de France qui s'entretueraient. Et entrainaient le royaume dans un bain de sang et des années de malheur.

Un seul homme, Arnaud de Villanova, médecin et théologien catalan, peut sauver le Roi en apportant d'autres preuves irréfutables sur le sang pur des Capétiens.
Mais l'éminent intellectuel, alchimiste, guérisseur, qui était en 1299, au service du roi, est tombé en disgrâce. Arnaud de Villanova (un personnage historique ayant existé) a trouvé refuge à la cour du pape Boniface VIII, ce dernier en fit son médecin personnel.

Le roi Philippe IV le Bel confie à son fidèle Guillaume de Nogaret, une mission secrète à Rome.
Il devra convaincre Arnaud le catalan, qui possède une culture arabe et connait aussi les langues sémitiques, de trouver et d'apporter la preuve du sang bleu capétiens du roi… »

Mille bravo, Barbara !!!

Barbara Frale, historienne de renom, travaille depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple, aux archives « secrètes » du Vatican. Elle tisse ici une toile machiavélique autour des faits réels peu connu de l'histoire de France.

L'autrice nous plonge dès les premières pages au début du XIVe siècle. Philippe de France dit « le Bel » mais également « le Roi de fer » commande alors le royaume le plus étendu, et l'armée la plus puissante du monde chrétien..
Dans les souterrains de Notre-Dame vit un célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier reste introuvable.. a-t-il été victime d'un complot ? S'est-il enfui ?
Débute alors une enquête passionnante qui nous entraîne entre Paris et Rome..

Un récit historique impressionnant, captivant, chirurgical, parfaitement maîtrisé par l'historienne Barbara Frale. Fiction et histoire se mêlent à merveille.

Une intrigue menée au cordeau...complots politiques, luttes de pouvoirs, traitrises.. le parfait reflet de cette époque.

Ce premier roman de l'autrice reste à mon sens accessible uniquement à des lecteurs passionnés du Moyen-âge, avec un petit bagage de connaissances sur les Templiers. Sa lecture est difficile, et pour un lecteur non averti, ce roman peut devenir très vite ennuyeux.

Mais si vous êtes épris d'histoire, lisez ce premier opus de Barbara Frale!
Un pur bonheur !

Je ne suis pas très calée en histoire de France, hormis quelques rares périodes que je connais très bien… En revanche, j'adore les romans historiques quand ils sont bien documentés et didactiques…
Je viens de découvrir, grâce à NetGalley et aux éditions du Cherche-Midi, Les Souterrains de Notre Dame de Barbara Frale.

Nous sommes en 1301, sous le règne de Philippe le Bel, en France, et sous le pontificat de Boniface VIII, à Rome…
Barbara Frale nous parle d'hérésie et de médecine ésotérique sur fond d'alchimie, de sombres intrigues autour de la légitimité du roi de France auxquelles sont mêlées sa mère, Isabelle d'Aragon, et son épouse, Jeanne de Navarre, les Templiers, le Saint-Siège, l'évêque de Pamiers et même Dante Alighieri
L'auteure s'est intéressée à une controverse peu connue autour de Philippe le Bel, dont les leçons d'histoire retiennent surtout une vision politique centralisatrice et novatrice sur le long terme. Elle a auréolé son conflit avec le Pape, véritable bras de fer autour de l'imposition des biens de l'Église, prônée par le roi, et de la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, revendiquée par le Pape, d'une affaire très délicate, un secret intime, très intime même puisque découlant des préférences sexuelles de son père, Philippe III le Hardi… Il va être question de généalogie, Philippe le Bel étant obsédé par l'idée de prouver sa proximité avec Saint-Louis et la pureté de son lignage.

Ce roman fait également la part belle aux femmes, non seulement la mère, l'épouse, l'amante du roi de France, mais aussi un personnage de fiction à la présence particulière, la jeune Maddalena Caetani, un esprit pur d'une grande intelligence.
Barbara Frale est une Historienne qui travaille depuis de nombreuses années sur l'Ordre du Temple. Elle distille dans ce livre des détails très intéressant sur le pouvoir des Templiers, véritable souveraineté autonome adossée au royaume de France, détentrice de véritables secrets d'État.
L'homosexualité est aussi une des thématiques abordée, pratique condamnée par l'Église, méconnue par le corps médical, entachée par l'ignorance générale.
Naturellement, parmi mes clés de lecture personnelles figurait la présence du personnage référentiel Dante, ici en véritable mission diplomatique, ambassadeur de Florence, choisi pour enquêter sur « les desseins du roi de France et les vraies intentions du Pape ». J'ai adoré trouver des allusions à la construction de la divine Comédie ou à des personnages qui y seront cités.

Barbara Frale nous propose une trame narrative autour de la Bible avec des titres de parties très connotées sur l'apocalypse et la posture christique et conclut en citant l'ouvrage de chirurgie en arabe le plus complet, dû à un médecin andalou, Abû al-Qâsim al-Zahrâwî connu en Occident médiéval sous le nom d'Abulcasis. J'ai adoré cet échafaudage et le pied de nez final.
C'est agréable à lire, malgré un sujet qui pouvait paraître fastidieux ou anecdotique.
J'ai mis un certain temps à lire ce livre, certes, enfin disons plus de temps que de coutume, mais je l'ai toujours repris avec grand plaisir.

Voilà un roman qui a nécessité un immense travail de recherches en amont de l'écriture que je salue et admire.
Barbara Frale en a tiré un roman original, didactique, jamais ennuyeux.
Une vraie découverte !

#LesSouterrainsdeNotreDame #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Les souterrains de Notre-Dame racontent une page d'histoire de France se déroulant en 1301 : Philippe IV le Bel, Roi de France versus Boniface VIII, Pape. L'évêque de Pamiers retenu prisonnier, en France pour risque de sédition versus alchimiste Arnaud de Villanova, dit le Catalan, exilé à Rome pour suspicion d'hérésie en France et qui détiendrait un secret important pour sauver la pureté de la lignée des Rois de France. Ce livre bien très intéressant m'a paru compliqué et j'au du recourir plusieurs fois à des compléments d'informations. Barbra FRALE est une historienne chevronnée, spécialiste des Templiers, époque où se passe l'intrigue. J'ai eu un peu de mal à terminer le livre. Je n'ai pas bien compris la fin : fatiguée ou lassée ? Les romans historiques sont pourtant un de mes genres littéraires préférés. Allez savoir pourquoi cet ouvrage ne m'a vraiment plu. Ceci dit pour les lecteurs qui apprécient cette période de l'histoire, cet ouvrage à tout son sens.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
31 août 2020
Barbara Frale tisse une étonnante toile autour de faits réels et peu connus de l'Histoire de France dans son nouveau roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Silencieux comme un voleur dans la nuit, Philippe de Fontainebleau fròlait les pierres des fondations de la tour gauche de Notre-Dame. C' était le dernier endroit Sur terre où ceux qui le connaissaient auraient pensé le trouver: lui qui avait reçu de la vie le don de l'ironie, se sentait chez lui dans le labyrinthe de tunnels qui serpentaient sous la grande église. Il était le roi des souterrains de Notre-Dame, même si son règne allait bien au-delà du quartier de la cathédrale, bien au delà de Paris même.
Le supplicié était suspendu à un crochet qui lui traversait le menton, comme une pauvre bête aux abattoirs. En passant à ses côtés, Nogaret pria pour qu'il fût déjà mort. Ses mains avaient été réduites à l'état de bouillie sanguinolente par la férocité des tortionnaires. Ses jambes n'étaient plus que deux moignons brûlés par les chabons ardents. L'odeur de putréfaction planait autour de ce macabre fardeau et des corbeaux faméliques volaient en cercle au-dessus de lui, impatients de se repaître des chairs molles de ses yeux.
Il arrivait soudainement, il frappait et disparaissait. La nuit l'avait mis au monde comme une mère prostituée, et le pavé de Paris avait été son berceau. Peut-être avait-il trouvé le moyen de se cacher dans le labyrinthe de trouées sur lesquelles s'élève Notre-Dame. Des passages étroits creusés dans la roche-mère par les bâtisseurs eux-mêmes, des galeries clandestines construites pour des raisons inconnues du reste du monde. Les gens disaient que, dans ces souterrains, il se passait des choses qu'on ne pouvait pas faire à la lumière du soleil.
Les deux choses pourraient être liées. La dissidence politique et le spectre d'un fléau divin. En clair, les rebelles pourraient essayer de déclencher la guerre civile en répandant avec un soin diabolique une terrible épidémie.
Philippe n'aimait personne, disait-on, pas même ses propres enfants. Il n'avait ni cœur ni passions ; chacun de ses sentiments était réservé au gouvernement de la France, un devoir qu'il interprétait la plupart du temps, dans le domaine militaire. C'était pour cela qu'on le surnommait "le Roi de marbre et de fer".