Robert Laffont (12/03/2020)
3.2/5   23 notes
"Le lien entre les carnivores et le goût de tuer ne me paraît pas évident. Il suffit de penser aux abominations qu'a fait subir un végétarien à l'Europe et au monde." Un roman sanglant qui donne à voir l'intolérance dans une société où l'animal est vénéré... et l'homme méprisé.Un soir de septembre 1949, une maison prend feu dans la ville de Batia, en Inde. Elle est réduite en cendres avec ses six habitants et un chien. Le chef de famille était un fonctionnaire charg... >Voir plus
Que lire après La vengeance du carnivoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Peu après avoir célébré l'indépendance de leur pays, une famille indienne va se retrouver au centre d'un fait divers et leur meurtrier bénéficier des évolutions de la justice pendant les années passées en détentions.

Une tuerie est perpétrée par un intouchable envers la famille dans laquelle il officie depuis des années. Ces meurtres ne sont en rien une querelle de caste mais plutôt un problème de régime carné .
Tués puis brûlés pour un morceau de viande, toute la famille est décimée sauf un oncle qui paraît suspect mais est vite écarté de l'affaire. le coupable est jugé, condamné à mort et emprisonné en attendant son execution.
mais , les recours multiples et les avancées juridiques aidant, il ne montera jamais à la potence.

L'auteur, Nous narre un récit sur son pays et ses travers plein d'impertinence, de drôlerie et d'irrévérence à l'humour "so british".
« le lien entre les carnivores et le goût de tuer ne me paraît pas évident. Il suffit de penser aux abominations qu'a fait subir un végétarien à l'Europe et au monde. » est un passage qui m'a beaucoup déstabilisée parce que cela a heurté ma sensibilité de végétalienne. A cette lecture j'ai failli fermer le roman et de passer à autre chose sauf que cela aurait été trop facile d'autant plus que l'intrigue me plaisait.

L'histoire se déroule deux ans après la proclamation d'Indépendance de l'Inde. Les infrastructures et les rouages administratifs gardent encore la marque de l'Angleterre.

Une riche famille trouve la mort dans le violent incendie de leur maison. Que s'est-il passé ? La famille avait-elle des ennemis ? le magistrat Mahusudan Sen est chargé de l'enquête et décèle immédiatement ce qui cloche dans le macabre tableau : le serviteur, Basant Kumar est indemne et son apparente frayeur m'émeut point le magistrat qui le confond très vite.

C'est là que l'intrigue bascule.

Parce qu'en enquêtant sur les liens de la famille anéantie par le feu sacrificiel, il débarque dans un abattoir où il est témoin de tant de violences inutiles faites aux animaux et aux hommes, et qu'il sait que le système juridique en Inde est d'une lenteur effroyable, Mahusudan Sen décide de devenir végétarien jusqu'à ce que le coupable soit châtié.

Basant Kumar est coupable, c'est indéniable et irréfutable. Cependant il a des circonstances atténuantes : il est maltraité, mal nourri et doit quand même garder le sourire et servir la famille. Seulement, un soir, affamé, il perd tout sens commun et commet un carnage qu'il tente de dissimuler en incendiant la maison. Par un feu purificateur.

En prison, un codétenu lui explique pourquoi il doit rédiger une lettre de recours en grâce, lettre qu'il enverra régulièrement.

Les années passent, on pourrait penser que Mahusudan Sen pense à autre chose, or il n'en est rien. Il guette le moment où il mettre fin à la procédure juridique. Il a gravi les échelons au cours des vingt années écoulées pour se retrouver bien placé dans un ministère, bien placé pour intercepter la moindre information concernant son affaire.

Il y a une scène importante, dans le roman, qui se déroule dans un temple vieux de mille ans alors que la ville n'en compte qu'un peu plus de soixante-dix. La viande est tabou dans le temple et dans ses alentours, englobant la ville de Batia, lieu où tout commence. le carnage de Basant Kumar a pour origine un ragoût de boeuf, viande doublement sacrilège. Cet acte est au coeur de la satire du roman : Upamanyu Chatterjee n'épargne rien ni personne de sa plume acérée, trempée dans l'encre la plus noire pour mieux souligner la noirceur d'une société hypocrite et sans pitié.

« La vengeance du carnivore » n'est pas une plaidoirie pour que cesse la souffrance animale et encore moins une plaidoirie pour le végétarisme. le roman décortique avec précision les travers d'une société indienne qui vénère les animaux et qui n'a que mépris ou indifférence envers les castes inférieures. Une parentèle pauvre, un serviteur peuvent être battus, affamés, personne n'en a cure puisque c'est ainsi depuis que le monde est monde.

« La vengeance du carnivore » est aussi une dénonciation du système juridico-policier : la lenteur de l'administration, les petits arrangements entre amis, les pressions de la hiérarchie sur les subalternes, un système dans lequel l'impartialité n'existe pas. L'auteur montre également comment le système carcéral broie les prisonniers, les maltraite sans vergogne lors des interrogatoires ou les spolient de leur humanité.

La chute est effrayante par la froideur dégagée par le magistrat devenu chef de cabinet ministériel.

J'ai aimé découvrir l'auteur Upamanyu Chatterjee et son écriture précise. Une belle surprise !

Traduit de l'anglais (inde) par Sylvie Schneiter
Lien : https://chatperlipopette.blo..
La vengeance du carnivore est un roman paru en 2020 écrit par Upamanyu Chatterjee. Il est traduit de l'anglais.

L'intrigue se situe en Inde au début des années 50 pour se terminer dans les années 70. Une riche famille est retrouvée assassinée et leur maison brûlée. Un magistrat, Madhusudan Sen, dirige l'enquête. Il mange de la viande chaque jour mais décide de devenir végétarien le temps que le mystère arrive à son dénouement.

Le meurtrier est finalement découvert. Nous découvrons ses ‘motivations'. Incarcéré, il fait son maximum pour ralentir les procédures de peine de mort. Y parviendra-t-il ? Car c'est sans compter sur l'intervention du magistrat Sen.

Ce roman me laisse plutôt mitigée.

De par le titre et la lecture des premières pages, je pensais que j'allais tomber sur un plaidoyer de la cause animal mais il n'en est rien. A cause de ce mauvais jugement de départ, je pense être passée complètement à côté de cette lecture. Car ce qui m'a touchée le plus c'est le débat sur la justice (telle la peine de mort) ainsi que la pauvreté des gens qui ne peuvent manger à leur faim tous les jours.

Ce livre est très clairement une critique de l'autorité et de l'inégalité entre les hommes mais j'avoue avoir du mal à comprendre la mise en avant du fait de manger de la viande ou pas (même si le supposé végétarisme d'Hitler est brièvement évoqué).

Bref, je ne m'attendais pas, au vue du titre et de la couverture de tomber sur un tel roman. le fond est très bon mais j'ai été trop déroutée par ce récit qui à mes yeux manque un peu de clarté.
Je n'ai vraiment pas accroché à cet auteur dont pourtant j'avais lu des critiques élogieuses. J'ai eu l'impression de lire une longue nouvelle. Mais si cela avait été une nouvelle j'aurais compris ! Pourquoi avoir étiré autant pour en dire si peu? Les personnages sont à peine traités, la satyre effleurée. Alors peut-être qu'ils ne sont pas très caractérisés afin de faire ressortir le poids societal...Hum dans ce cas il manquait du contexte. Ou alors était ce pour en faire un récit universel? Dans ce cas il manquait les personnages. Dans tous les cas il manquait quelque chose pour moi qui aurait pu en faire un récit que j'aurais pu aimer. Vite refermée, vite oublié. Dommage...
Un roman très court, qui se lit vite et bien. Une enquête sur un incendie présumé perpétré au milieu de la nuit par Basant Kumar, le serviteur "homme" à tout faire d'une famille qui périra en totalité dans l'incendie et seul rescapé de cet incendie.

Cette enquête n'est que prétexte à une analyse fine et critique d'une société indienne de la fin des années 40 - début des années 50 qui vénère les animaux mais n'a aucune considération pour une grande partie des hommes selon leur caste ; une critique du système policier et juridique, qui n'a aucune partialité et aucune efficacité mais qui abuse de la maxime selon que vous serez puissant ou misérable...

Ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais à la lecture du titre et du résumé, mais néanmoins je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur et ce roman, et puis cette petite édition que je trouve juste belle !

[...] on a cherché à le présenter comme quelqu'un qui, par pure mesquinerie, est allé jusqu'à affamer son employé en ne lui fournissant pas trois repas par jour, privation qui a mentalement perturbé et mécontenté l'accusé au point de le contraindre, en un sens, à ces horribles représailles. Cette théorie de la vengeance du carnivore ne nous convainc pas vraiment, elle relève davantage du stratagème émotionnel que d'un raisonnement cohérent.
Très respectable et honorable monsieur, je me prosterne à vos genoux bienveillants pour vous implorer, car j'ai assez souffert. Sil vous plaît, ayez la munificence de m'accorder deux autres décennies en prison.

Videos de Upamanyu Chatterjee (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Upamanyu Chatterjee
La chambre des parfums de Inderijt Badhwar aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1093580-poche-la-chambre-des-parfums.html • Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/1079103-litterature-anglophone-les-veuves-de-malabar-hill.html • Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee et Carisse Busquet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1085190-litterature-anglophone-les-apres-midi-d-un-fonctionnaire-tres-dejante.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionscharlestonpoche #editionsrobertlaffont