EAN : 9782092593295
Nathan (09/07/2020)
4.33/5   3 notes
Pour découvrir le monde incroyable de la robotique !
32 questions pour comprendre l'univers des robots et de l'intelligence artificielle.

Est-ce qu'un robot a un cerveau ? Y a-t-il de l'intelligence artificielle dans un robot ? Les robots peuvent-ils sauver des vies ? Qui a inventé le premier robot ? Peut-il être dangereux ? Comment vont évoluer les robots ?

Deux grands spécialistes percent les secrets des robots en décortiquant ... >Voir plus
Que lire après Les robots et l'I.A.Voir plus
Amoureux des ordinateurs, robots et autres inventions ? Ce livre est fait pour vous.
Même si cet ouvrage documentaire est conseillé à partir de 7 ans, je pense que même les adultes peuvent y trouver leur compte.
Mon fils Minibulle qui a 8 ans, a particulièrement été intéressé par Achille, le petit robot domestique à monter soi-même. Il a montré également un intérêt très vif pour l'imprimante 3D, comprenant qu'il pourrait avec construire tout ce qu'il veut. Toutefois, la déception s'est lue dans son regard quand que je lui ai appris le prix de l'imprimante et que cette formidable invention n'était pas encore accessible pour tout le monde... mais sait-on peut-être un jour ?!

Le robot-cafard petit et maléable, est capable d'explorer des zones accidentées et cela a amusé Minibulle. Tout comme le robot raclette, le robot qui fait sauter les crêpes, ou les robots qui inventent leur propre langage.
Comme vous pouvez le voir, les exemples d'inventions robotiques sont nombreuses dans ce livre et une frise chronologique des inventions créées depuis le 1er siècle après J.-C. proposée en fin d'ouvrage, conclue parfaitement cette belle aventure.
Nous recommandons donc vivement cette lecture à tous les petits ingénieurs en herbe !
Le principe de la collection correspond bien à son nom : différentes questions sont posées et une réponse est apportée. Cette fois-ci, ce sont des chercheurs en informatique et en intelligence artificielle qui vont y répondre.

Même si je n'ai pas l'âge cible de la collection, j'avoue que j'ai revu certaines choses et que j'ai aussi appris beaucoup. On comprend avec des mots simples ce qu'est l'intelligence artificielle, si un drone est un robot, si les robots peuvent créer leur propre langage, comment ils peuvent jouer à des jeux de société.

Un livre à poposer aux petits curieux.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Video de Pierre-Yves Oudeyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Yves Oudeyer
Pierre-Yves Oudeyer - Aux sources de la parole .Pierre-Yves Oudeyer présente son livre "Aux sources de la parole - auto-organisation et évolution" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/oudeyer-pierre-yves-aux-sources-parole-auto-organisation-evolution-9782738129482.html Notes de musique : Coconut Robot2 de James Pants