Plon (27/02/2020)
Au début de la guerre de Vendée (1793-1796), Marie de Russon, jeune aristocrate en fuite éperdue, est en proie au désarroi. La découverte d'une tapisserie lui offre un secours, l'opportunité d'une évasion, l'oubli d'un quotidien dantesque. Elle s'accroche à la beauté de l'oeuvre et au sous-jacent message qu'elle soupçonne, dernières manifestations d'humanité dans un monde livré à la barbarie. En pleine guerre, son enquête à travers les Mauges, à Angers puis à Paris,... >Voir plus
Que lire après Le mystère de Nicole OresmeVoir plus
En 1793, Marie de Russon, une jeune aristocrate, découvre une tapisserie, datant du XIVe siècle. Nous sommes au début des guerres de Vendée. La jeune femme fuit la Terreur. Sa quête, qui lui apporte un objectif, dans cette période troublée et dangereuse, la mène sur les traces de Charles V et de Nicole Oresme. Ce dernier était un visionnaire. Il a été le précepteur du roi et son plus fidèle conseiller. Ensemble, ils ont oeuvré pour la stabilité de la monnaie, pour la construction d'un état séparé du pouvoir religieux et pour la chasse des Anglais.

Les chapitres sont une alternance d'époque : un chapitre sur deux est dédié à Marie et à l'Histoire après la Révolution et l'autre au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans. Alors que les parties consacrées à Charles V et à Nicole Oresme sont purement historiques, celles du XVIIIe siècle comportent une part de romanesque.

C'est en raison de ses grandes qualités que ce roman n'est pas pour moi. En effet, c'est une lecture très exigeante et j'ai eu la sensation, par moments, de ne pas être à la hauteur. le mystère Nicole Oresme est d'une immense richesse historique. Je ne maîtrise absolument pas la période médiévale et de ce fait, j'ai reçu trop d'informations, en même temps. Il m'a été difficile de les assimiler. L'auteur a aussi glissé quelques mots de vieux français, c'est une réelle valeur ajoutée, cependant, cela m'a fait me sentir encore plus en difficulté. Je me suis sentie un peu plus à l'aise avec les passages se déroulant pendant la Terreur. Non seulement, c'est une période que je connais un peu plus et l'ajout de fiction correspond davantage à ma zone de confort.

Alors que j'ai eu le sentiment d'avancer difficilement dans ma lecture, je m'aperçois que mes connaissances se sont enrichies, que j'ai retenu beaucoup de choses sur des sujets que je ne maîtrise pas. J'ai l'impression qu'elles se sont imprimées en moi. Aussi, c'est une mission réussie pour l'auteur.

Le mystère Nicole Oresme est un roman historique très documenté, qui mérite et nécessite de l'attention. J'ai eu la sensation qu'il était pour des personnes plus érudites que moi. Il est possible que mon ressenti soit influencé par le climat anxiogène dans lequel nous vivons, ma concentration n'était peut-être pas maximale.

Je remercie sincèrement les Éditions Plon pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Ce livre se déroule sur deux époques, avec comme fil conducteur les tapisseries de l'Apocalypse. Au début, je m'attendais à une vraie enquête et j'ai été un peu déçue car il s'agit plus d'une recherche historique.
Par contre, on apprend beaucoup de choses dans ce livre, c'est une vraie et intéressante leçon d'histoire.
Une difficulté tout de même : l'auteur a fait un choix de style d'écriture et de vocabulaire assez particulier. Sans être en vieux français, le texte s'en approche tout de même assez. Cela peut paraître lourd à lire, fastidieux, difficile à comprendre par moment.
Cependant les personnages sont attachants, le livre est bien construit et pour ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout, c'est aussi une réflexion sur la modernité de notre monde, de notre pensée, de notre humanité.