Robert Laffont (04/10/2019)
3.5/5   3 notes
Chevaliers du Déconcrissage, boutons hors les Unifols ! Il n'est d'erreurs, de désespoirs et de complexes que les Francols n'endurent. Il n'est d'erreurs, de désespoirs et de complexe que l'éducation ne cure. Chevalier Osti de TabarnacNous sommes au Moyen-Âge. La cité de Franc, capitale de la Francolie, pays des Francols, a été prise par l'armée de l'Unifolie. Les Unifols y convoitent le climat et les richesses naturelles. Florent de Lys, le roi de la Fra... >Voir plus
Que lire après Osti de Tabarnac - Preux chevalier FrancolVoir plus
J'ai bien aimé, mais pas au début.
Au commencement, les jeux de mots « sacrés » foisonnent et dissimulent l'étonnante écriture raffinée et subtile de Taschereau. C'est du bleu poudre que je voyais davantage en capsule avec effets sonores. de plus, l'intrigue met un peu de temps à se dévoiler.
Toutefois, sous ces noms sacrés bien culottés, coulent de superbes métaphores, des phrases bien construites et de bonnes poussées humoristiques. le vocabulaire moyenâgeux nous rappelle que notre parler québécois s'en est bien inspiré. Pour ce qui est de la noblesse, elle a une façon propre de s'exprimer qui la range dans un silo rigolo et bien absurde.
Apparaît une vision politique pittoresque et un peu malaisante : ce qui se rapporte à l'unifolié est quelque peu ridiculisé. Somme toute, je me suis bien amusée et je reconnais qu'il s'agit d'une très bonne plume.

Lire un extrait
Video de Ghislain Taschereau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Taschereau
PHOTOROMAN. EN LIBRAIRIE LE 22 OCTOBRE. Avec Ghislain Taschereau et Mariflore Véronneau.
Après avoir reçu de mystérieuses photos, la photographe Marine Lévy et le détective privé Kurt Ausselberger sont projetés au c?ur d?une enquête troublante. Un empire médiatique, une soif de pouvoir et une quête de gloire alimentent un étrange complot qui nous conduira jusqu?à l?envers du décor.
Un photoroman de Chélanie Beaudin-Quintin, Guillaume Corbeil et Emilie Mannering publié aux Éditions Michel Quintin. Animation : Gabriel Favreau
editionsmichelquintin.ca