La Découverte (27/02/2020)
Cent millions de femmes de moins que d'hommes en Asie: ces " femmes manquantes " sont ces petites filles qui n'ont pas pu naître, celles tuées à la naissance ou qu'on a laissé mourir en bas âge. Une enquête de terrain saisissante. Entre 1990 et 2005, l'Asie a vu le nombre de " femmes manquantes " passer de 100 millions à 163 millions : toutes ces absentes sont des petites filles qui n'ont pas pu naître, qui ont été tuées à la naissance ou qu'on a laissées mourir en ... >Voir plus
Que lire après Quand les femmes auront disparuVoir plus
La première chose à dire sur cette enquête de Bénédicte Manier, c'est qu'elle prend à la gorge. Vu son sujet : « l'élimination des filles en Inde et en Asie » dit son sous-titre, j'aurais dû m'attendre à sa violence. Et pourtant dès la préface, j'en ai pris plein la tête et me suis retrouvée étourdie. En tant que femme, c'est une lecture très difficile, mais qui pousse à la réflexion et à l'action.

Comme les mémoires de Gloria Steinem, le livre rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits ne peut que s'inscrire dans un mouvement d'émancipation plus global de nos schémas de société actuels. L'exemple le plus flagrant, dans le cas de l'Inde, c'est les effets pervers de la modernisation et de la très forte croissance économique… qui encouragent des pratiques multiséculaires féminicides. On ressort de là épouvanté, pour tout dire.

En tout cas c'est une enquête, qui rapporte et établit des faits, et qui le fait très bien. L'énormité des chiffres avancés est en soi un cri d'alarme. Mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce livre, qui est peut-être essentiel : la voix des femmes et des hommes.

Hormis quelques brefs passages, qui sont des propos rapportés par les professionnels interrogés par l'autrice, pratiquement à aucun moment on n'entend… eh bien, les gens, en fait. Des statistiques sur l'avortement sélectif, l'augmentation des viols et du trafic sexuel intercontinental, le pourcentage d'hommes non-mariés, etc, etc… Mais que pensent tous ces hommes et toutes ces femmes ? Ont-ils peur de l'avenir ? Ont-ils peur tout court ? Comment les hommes vivent-ils l'immense pression religieuse, économique et sociale qui leur échoit ? (qui ne peut que les tenir en échec à mon avis) J'aurais aimé les entendre, eux, les gens, et pas seulement des chiffres.

Je ne doute pas que l'autrice ait pris tous les contacts nécessaires pour préparer son livre, auprès notamment des ONG qui sillonnent l'Inde et les autres pays concernés d'Asie du Sud-Est. Mais d'une certaine façon, ça donne l'impression qu'elle-même n'a pas quitté son bon siège français. Et si elle prend soin de rappeler dès la préface qu'il ne s'agit pas de diaboliser d'un bloc une ou des civilisations entières, ça donne toujours un peu l'impression de l'Occidental qui vient donner des leçons… J'imagine que ce livre ne serait pas une référence chez nous s'il avait été écrit par un.e Indien.ne… mais bon.

Il n'en reste pas moins, à mon avis, un livre édifiant et important, sur un phénomène démographique qui ne peut manquer d'avoir un fort impact sur l'ensemble de nos sociétés pour notre génération et les suivantes.

Lire un extrait