EAN : 9782412039069
First (07/02/2019)
3.81/5   18 notes
Découvrez pourquoi il vous est si facile de parler avec certaines personnes alors que d'autres vous semblent vraiment idiotes

Avez-vous déjà essayé de raisonner votre partenaire tout en ayant l'impression de vous adresser à un mur ? Êtes-vous déjà sorti d'une réunion avec le sentiment confus de ne pas avoir cerné les principaux enjeux de la discussion ? Ou encore, vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à vous faire comprendre par votre interlocuteu... >Voir plus
Que lire après Tous des idiots ?Voir plus
Route, Jaune, Vert et Bleu... Quatre couleurs pour symboliser les quatre grands types de personnalités normales. Non, les gens qui nous entourent ne sont pas tous des idiots, leur fonctionnement est tout simplement différent du nôtre. Thomas Erikson, expert en communication, nous explique les quatre profils, pourquoi il est impossible de s'entendre avec tout le monde, et comment faire pour tenter au moins de limiter les dégâts quand la cohabitation est inévitable.
Cet ouvrage se base sur la méthode DISA, peu connue en France. L'approche n'a rien à voir avec la classification des personnalités pathologiques puisqu'il s'agit là de se pencher sur les gens sans trouble de la personnalité. Et ce n'est pas une mince affaire. Les explications sont très claires, illustrées par de nombreux exemples. Au fil des pages, on reconnaît certaines personnes de notre entourage, voire nous-mêmes. J'ai trouvé très intéressant ce décryptage des comportements, ainsi que la manière dont nous sommes perçus par les autres selon notre profil.
Je recommande donc Tous des idiots? à ceux qui voudraient en savoir plus sur la communication interpersonnelle et comment l'améliorer.
Qui n'a jamais souhaité parler à tout le monde et surtout, que son message soit compris de tous ? au lieu de cela, nous sommes confrontés... à des idiots qui ne comprennent rien !
Sauf qu'avec ce livre, vous vous rendrez compte qu'au final, c'est peut être moi l'idiot, qui n'a pas su écouter et comprendre l'autre.
J'ai connu cette méthode lors de session de management et j'ai été bluffé par la pertinence de cette approche. Sans classer de façon rigide les personnes, cette méthode nous aide à mieux nous écouter, nous comprendre et faire passer ce que nous avons à dire.

Ce livre est très facile d'accès, bien structuré et clair, présentant la méthode DISC 'ou DISA), des 4 couleurs, peut importe comment vous l'appelez ou la connaissez (ou allez la connaitre !).
Il permet de découvrir les 4 grands profils de caractère, d'en voir les traits positifs, négatifs et comment, en fonction de ma personnalité, réagir sans heurter les autres.
Je lui reprocherai simplement un manque de cas concrets mais en même temps, tout ne peut pas rentrer dans un livre.
C'est une très bonne première approche si vous ne connaissez pas la méthode DISC ou des 4 profils.
Première lecture de 2024, et ça commence bien! Elle fut très intéressante. On découvre ici quatre types de personnalités sous formes de couleurs: rouge, bleu, vert et jaune. Leurs traits grossis, qualités et défauts, méthodes de travail, façon de communiquer, tout y est. Chacun d'entre nous a des points dans l'une de ces couleurs, et pour la vaste majorité d'entre nous, dans deux d'entres elles. J'ai trouvé la façon de faire très intéressante, et riche grâce aux différents théories de différents auteurs qui y sont intégrées. le point le plus pertinent pour moi (en tant que - peut-être - future manager) était de savoir comment communiquer avec chacune des couleurs, et comprendre leur fonctionnement au travail. le livre est chargé d'exemples, qui permettent de mieux comprendre et appréhender la communication avec tout types de personnes. J'ai ri par moments, en reconnaissant certains de mes proches, où à cause des exemples proposés. L'écriture est simple, fluide et claire. Je recommande vivement!

Peu importe que vous soyez Rouge, Jaune, Vert, Bleu ou une combinaison de plusieurs couleurs, vous appartiendrez toujours à la minorité. La plupart des autres personnes seront différentes de vous. Peu importe que vous soyez complet, vous ne pouvez combiner tous les types de personnalités en même temps. Vous devez donc vous adapter aux individus que vous rencontrez. La communication est souvent une question d'adaptation aux autres.
Connaître et comprendre le style de comportement et le mode de communication préféré d'un interlocuteur permet de deviner ses réactions dans diverses situations. Cette compréhension améliorera de manière spectaculaire votre capacité à communiquer avec la personne en question.
Un problème que vous ne reconnaissez pas n'a pas besoin d'être résolu.