Gründ (21/11/2019)
Plongez dans le monde des maisons historiques du soulier haut de gamme qui tiennent haut le pavé de la création du soulier haut de gamme : Berluti, Lobb, Corthay. Santoni ou J.M. Weston. En plein essor, le secteur s’ouvre également à des maisons plus jeunes et plus confidentielles jouissant d’une belle réputation, mais également à des artisans internationaux avec Tony Gaziano, St Crispin’s, ou encore Carmina. Des bijoux réalisés par les Compagnons du Devoir et maîtr... >Voir plus
Que lire après Souliers, une passion masculineVoir plus
En voyant le titre de ce livre, j'ai pensé immédiatement à ce compte Instagram (@desserted_in_paris) où un dingue de chaussures et de pâtisserie, s'amuse à assortir les unes aux autres pour un résultat très visuel et réussi.

L'auteur de Souliers, une passion masculine, Hugo Jacomet, est aussi accro aux chaussures depuis son enfance et 35 ans plus tard, ce virus précoce s'est non seulement transformé en belle collection mais aussi en un beau livre.

On y découvre une sélection subjective et méticuleuse des plus beaux souliers du monde photographiés par Andy Julia. Bien plus que des souliers, "certains sont même d'authentiques chefs d'oeuvre artisanaux demandant plus de 150 heures de travail à la main et qu'il n'est aujourd'hui possible d'obtenir, quels que soient vos moyens, qu'au bout de deux, trois et parfois même quatre ans d'attente."
Souliers, une passion masculine entraîne d'abord le lecteur à Northampton, la capitale du beau soulier masculin britannique qui a compté jusqu'à 1842 ateliers de chaussures au 19ème siècle et qui reste une place capitale du soulier de qualité.
Puis direction la France avec des focus sur le travail de bottiers comme Stéphane Jimenez , Berluti, Philippe Atienza, J.M Weston.
souliers2

La balade à pieds se poursuit en Italie avec des portraits de grands bottiers, des photos de leurs créations, des focus sur des techniques particulières comme le cousu norvégien qui est une méthode de couture "destinée à assurer une longévité et une imperméabilité maximales aux souliers ".
Enfin la dernière partie nous propose de découvrir les plus beaux souliers du monde de l'atelier Saint Crispin's réputé pour ses bottines au bottier le plus célèbre du Japon Yohei Fukuda.
Les connaisseurs apprécieront les détails mis en valeur par les photos. Les amateurs apprendront à connaitre les grandes familles de souliers détaillées en annexe.
Qu'on soit un fou de chaussures ou pas, Souliers, une passion masculine met en lumière le savoir faire et le talent d'artisans dont le travail ne peut être remplacé par aucune machine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..