Anaïs Papillon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (19/05/2022)
3.15/5   20 notes
Elles en ont marre de se taire et d'obéir... la rébellion les attend sur la route !
Winona déteste sa vie parfaite et bien rangée. Surtout, elle ne supporte plus son père, célébrité que tout le monde adule. Car personne ne sait que derrière cette figure joviale se cache un être brutal et abusif.
Lucille étouffe sous le poids des attentes de sa mère incapable de subvenir à leurs besoins. Elle n'en peut plus de son frère dealeur, qui la prend pour son es... >Voir plus
Que lire après Hello GirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Winona et Lucille sont dans le même lycée, mais il faut attendre qu'elle se rencontre un soir au commissariat pour que leur amitié débute.

Lucille est celle qui s'occupe de tout à la maison. Elle s'occupe des factures, travail en tant que serveuse après l'école et s'inquiète de son frère qui préfère se faire de l'argent facile, mais illégal.

De son côté, Winona donne l'impression d'être la jeune fille parfaite, à la vie parfaite et qui doit être tellement heureuse. Pourtant, elle a écopé d'un père pervers narcissique, qui cadenasse les placards afin qu'elle ne mange pas trop et réussit à garder une main mise sur elle avec brio.

Mais un jour, tout va changer. Il va suffire d'un déclic pour que les filles décident de se barrer et d'agripper leur liberté à bras le corps.

Pour ça : un braquage, des rencontres, des déceptions, mais surtout la découverte de qui elles sont réellement, une fois parties du carcan de leur quotidien.

Ce livre est absolument génial ! Ces deux filles qui auraient pu si mal finir (du genre morte hein), ont un sursaut de survie juste quand il le faut. Alors oui, elles font des trucs pas très bien, mais bon… quand on n'a pas d'argent et qu'on veut essayer de s'en sortir, la société ne nous laisse pas toujours le choix… Ce qui ne veut pas dire que je cautionne ce qu'elles font, hein ! Mais on ne peut pas s'empêcher de comprendre et de leur trouver des excuses. Tout en espérant qu'elles s'en sortiront et n'iront pas trop loin.

Winona et Lucille, c'est une amitié à toute épreuve, même celle des garçons. Winona et Lucille, elles sont amies depuis quelques mois, mais en réalité, elles sont deux petites vieilles qui n'ont jamais cessés de s'aimer et se soutenir.

Winona et Lucille, elles sont dans le même délire, ce qui les aide à survivre et à respirer dans ce monde qui ne demandait qu'à les étouffer.

J'ai adoré suivre leur aventure. Elles ont des répliques à mourir de rire, un sang froid à toute épreuve et mérite vraiment de vivre heureuses.

Le livre aborde des sujets importants et graves, mais leur résilience aide le lecteur à les surpasser. Et quand, jusqu'à la fin, les déceptions sont de mises, on espère de tout coeur que tout va bien finir pour elles.
Hello Girls vous invite pour un roadtrip 100% féministe entre 2 amies prêtes à tout pour fuir. Winona et Lucille n'en peuvent plus de leur quotidien, chacune torturée par un homme de leur entourage, elles n'ont qu'un objectif : mettre de l'argent de côté et partir loin à la fin de cette année scolaire. Mais Winona va faire une découverte qui va précipiter leur cavale et elles vont se retrouver toutes les deux sur la route sans un sou.

Ce roman fait beaucoup penser à l'histoire de Thelma et Louise. Je dirais que c'est une version moderne avec des personnages plus jeunes mais le scénario est très similaire. Winona et Lucille vont déferler la haine qu'elles ont envers les hommes toxiques, plus elles avancent et moins elles ont peur. Elles évoluent au fil de leur roadtrip et font des choses dont elles ne se seraient jamais cru capable. Leur amitié si forte leur permet de tout surmonter et c'était génial d'avoir des héroïnes si inspirantes et si féroces.

Malheureusement j'ai trouvé que certains points étaient survolés et/ou précipités, j'aurai bien aimé une centaine de pages en plus pour rester un peu plus longtemps avec Winona et Lucille.

Je pense que les autrices se sont carrément fait plaisir avec cette histoire qui nous montre tout le long que "Men are trash". C'était frais et surtout tellement badass ! On ne s'ennuie pas une seconde. C'est un roman déjanté qui m'a fait beaucoup de bien et qui m'a fait passer un chouette moment !
L'aura qui plane sur cette version moderne de Thelma et Louise m'avait intrigué à sa sortie.

L'histoire de Winona et Lucille est un véritable hommage au duo incarné par Susan Sarandon et Geena Davis, je redoutais le plagiat mais on en est loin ! 📍

Winona est une petite bourgeoise blanche dont le père simule une relation père-fille parfaite tout en étant un sadique de première derrière les coulisses. Quant à Lucille, elle est issue de la working class white trash, cumulant les petits boulots pour aider sa mère alors que son petit frère s'acharne à tout détruire en dealant.

À l'instar de Thelma & Louise, les deux adolescentes ne fuient pas après avoir tué l'homme qui tentait de violer l'une d'entre elles ; elles s'embarquent pour retrouver la mère de Winona, qui n'est pas aussi morte que le père le prétend (un vrai sale type, ce Stormy).

Le récit est un peu inégal et détient quelques longueurs entrecoupées par des clichés de genres et de classes sociales qui peuvent vite ennuyer, mais les autrices ont su distiller de très bonnes idées dans la construction de leur scénario pour continuer de nous happer jusqu'à la fin.

On s'inquiète souvent, on transpire un peu, et les tentatives de dédramatisation à coup d'humour histoire de ne pas rendre l'histoire trop sombre sont assez habiles d'une manière générale !

Je suis déçu (par rapport à l'idée que je m'en faisais), mais sans avoir passé un sale moment pour autant !

Well, read & see !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture que j'ai malheureusement abandonné à la moitié. Je n'ai pas accroché avec les personnages, qui pourtant avaient beaucoup à nous partager, et à nous apprendre, tant sur elles-mêmes que sur une vision féministe de notre société.
Je pense qu'il m'a manqué des émotions - peut-être que le point de vue à la troisième personne n'a pas aidé, je ne saurais vraiment l'expliquer - et d'être un peu plus ancrée avec les personnages. le background les concernant est très léger, et ça m'a peut-être manqué de complexité!
Je pense que ça pourra sans doute plaire à un public plus jeune mais je suis, pour ma part, passée à côté. :(
On suit les aventures de Winona et Lucille qu'en apparence tout oppose et qui pourtant sont liées par une amitié indéfectible.
Elles ont pour projet de partir ensemble à l'université et de s'éloigner de leur vie actuelle.
Elles vont s'engager dans un roadtrip à travers l'Amérique, elles vont évoluer au fur et à mesure de l'histoire et se découvrir des ressources insoupçonnées.
C'est une histoire résolument féministe qui parle d'une amitié si forte qu'elle transcende les épreuves.

Les chapitres sont courts ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire mais la narration à la 3ème personne met une certaine distance entre nous et les personnages.
Par contre j'ai énormément apprécié la répartie des 2 jeunes femmes qui sont pleines d'humour.

Pour résumé, c'est un livre youngadult sympa avec lequel j'ai passé un bon moment.

Videos de Brittany Cavallaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brittany Cavallaro
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio