AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377354375
180 pages
Archipoche (01/03/2020)
3.31/5   8 notes
Résumé :
« Fantômes ! Esprits vengeurs des pensées impies, ayez pitié de moi !… Laissez sortir mon esprit de ses ténèbres !… Poursuivez-moi nuit et jour, ou défaites ce que vous avez fait ! Je resterai maudit, mais rendez du moins la paix à ceux que j’ai voués à la malédiction. »

Telles sont les supplications du Dr Redlaw, savant qu’un pacte maléfique a doté du pouvoir d’oublier le passe&#... >Voir plus
Que lire après Le possédé et autres histoires de spectresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil contient un petit roman et 2 nouvelles de Charles Dickens, où il est plus ou moins question de spectres mais en tout cas, plus certainement, d'idées qui hantent les esprits des protagonistes. La 1ère et la dernière histoire se passent autour des fêtes de Noël, c'est aussi pour cela que je l'évoque en cette période.
Le Possédé, petit roman ou longue nouvelle, nous raconte comment le Dr Redlaw, qui voudrait oublier ses souffrances, finit par obtenir gain de cause grâce à ou à cause d'une sorte de spectre, que j'ai vu un peu comme un Horla, un double maléfique et sûrement imaginaire, qui lui accorde ce « don » d'oublier la cause de ses tourments mais qui le rend aussi contagieux auprès des gens qu'il rencontre. La 2ème nouvelle « Le signaleur », très courte, porte sur un homme fasciné par les trains et tout le système ferroviaire et qui vient interroger un signaleur. Ce dernier voit parfois, sur la voie, un spectre qui semble l'avertir de dangers futurs… Et enfin la dernière, « La maison hantée », où un homme et sa soeur louent une maison de réputation hantée. Eux n'y croient pas trop, mais leurs domestiques si et le quotidien devient invivable ; ils les congédient et décident de tenter une expérience jusqu'à Noël : vivre dans cette maison avec quelques amis et de ne partager ce qu'ils pourraient avoir vu de fantastique qu'à la fin de l'expérience.
Ma préférence est allée à la plus courte, « Le signaleur » car elle a fait mouche rapidement. Les autres histoires m'ont semblées un peu longues, avec beaucoup d'éléments inutiles et parfois des manques d'explications qui ont rendu ma lecture compliquée. La dernière nouvelle part d'ailleurs dans un délire où il m'a fallu relire plusieurs fois quelques passages antérieurs… sans toutefois bien comprendre le pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00
3 histoires dans ce recueil. "Le possédé", "Le signaleur " et "La maison hantée". Toutes trois parlent de spectres.
J'avoue avoir été très contente de débuter ce court ouvrage mais j'ai vite déchanté. Je n'ai aimé qu'une seule histoire, celle du "Signaleur", un homme qui croit apercevoir un spectre l'avertissant d'un danger. Mais lequel ?
C'était la plus courte des histoires mais pour moi la plus efficace.
Les deux autres ont ce petit caractère mystérieux mais rien qui ne m'a subjuguée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce recueil. La plume de Dickens, ses intrigues, ses spectres, ses belles leçons de vie : un régal !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tandis que le vent, dans son mystérieux voyage, vient à passer avant grand bruit, venant d'où ? Allant où ? C'est ce qu'aucun homme n'a jamais su depuis le commencement du monde, tandis que les étoiles, en nombre inimaginable, scintillent à travers l'éternel espace, ces lieux où la masse du monde est comme un grain de sable et où sa vieillesse est l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}