Inspecteur Pendergast tome 18.2 sur 22

Sébastien Danchin (Traducteur)
EAN : 978B086VVMQKQ
L'Archipel (09/04/2020)
3.66/5   19 notes
Une nouvelle inédite de Preston & Child, accompagnée d'un bonus : les premiers chapitres de Rivière maudite, la 19 e aventure de l'inspecteur Pendergast, à paraître à l'Archipel au printemps 2020. L'inspecteur Aloysius Pendergast est chez lui, à New York, quand il reçoit un avis de décès. M. Bertin s'est éteint à l'âge de 81 ans. Accompagné de Constance Greene, sa protégée, Pendergast se rend à La Nouvelle-Orléans, sur les lieux de son enfance, pour assister à l'ent... >Voir plus
Que lire après L'étrange mort de M. Bertin Voir plus

M. J. Arlidge

4.23★ (16004)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce aux éditions de l'Archipel que j'ai découvert la plume du duo qui a donné vie à Pendergats avec « Nuit sans fin » autant dire que j'ai du retard… Ce n'est pas faute de m'y être intéressée depuis longtemps, mais je n'avais encore pas eu le déclic… En fin de compte, lorsque l'on met le doigt dans une enquête avec Aloysius Pendergats, on est vite pris dans l'engrenage pour être englouti intégralement.

Après « Nuit sans fin », j'ai lu « offrande funèbre » et là… Je vous laisse découvrir mon prochain article…

Avec cette petite nouvelle, on retrouve le flegme du plus Britannique des Américains, une espèce de nonchalance, qui pourrait déstabiliser, mais on comprend vite que tout est observé, scruté dans les moindres détails et analysé. J'aime beaucoup ce genre d'atmosphère qui oscille entre le surnaturel et le thriller, ça donne un aspect très sombre au récit.

Comme toute nouvelle qui se respecte, c'est court… Mais là, j'aurais voulu que ma lecture se prolonge ! Pour autant, c'est dense avec la présence de plusieurs personnages qui sont évoqués, et j'aurais voulu en apprendre plus…

Je suis en pleine lecture de « Rivière maudite », je vous en parle bientôt.

Pour enfin faire connaissance avec Pendergats et de cette saga, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture dans l'ordre de parution, cela semble respecter une certaine chronologie et j'aime assez l'idée de voir les personnages évoluer. Autant vous dire, que ma préférence allant au papier, mon budget va être conséquent. Sur les 19 volumes, je possède dans ma bibliothèque 7 bouquins, dont deux de lus… Je suis un peu barge, quand j'ai quelque chose en tête et je préfère largement lire en papier.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Minuscule nouvelle (première moitié) sur la mort de l'ancien précepteur des fils Pendergast et sur la redécouverte du mausolée de la famille qui a été enfoui lors de l'incendie du manoir familial à La Nouvelle-Orléans.

Cette nouvelle est en fait l'annonce des événements qui se dérouleront dans Labyrinthe fatal.

Puis quelques chapitres de Rivière maudite.

Chaque printemps, outre la floraison de nombreux arbres et le retour des beaux jours, les fans de l'inspecteur Pendergast, dont je suis depuis des années, (un de mes chats porte même son prénom) ont le grand plaisir de découvrir un nouvel épisode de ses aventures. Cette année, la livraison est retardée à cause de la crise sanitaire, mais les Editions de l'Archipel offrent cette nouvelle pour nous faire patienter. Ce petit ebook comprend aussi les premiers chapitres de Rivière maudite qui paraîtra en juin, le 18 semble-t'il, une date historique bien sûr ! J'attends d'avoir tout le roman, mais j'ai eu un très grand plaisir à découvrir cette petite aventure de Pendergast et de Constance à la Nouvelle Orléans. Fin décembre 2019, ils ont reçu un faire-part annonçant la mort de Monsieur Bertin, l'ancien précepteur de Pendergast. Il avait quatre-vingt un ans et tout le monde affirme qu'il est mort de vieillesse car sa santé s'était dégradée. Mais l'inspecteur en doute fortement et se met en chasse de son assassin.

C'est un texte court, mais vraiment percutant, comme souvent dans cette série le surnaturel n'est pas loin et l'histoire est bien flippante. La série développe plusieurs époques et divers partenariats de l'inspecteur, mais les livres que je préfère sont ceux qui explorent la famille criminelle du grand homme, qui semble être le seul de sa lignée à avoir choisi le bon côté de la loi, même s'il ne se gêne pas pour faire justice à sa façon s'il l'estime nécessaire. Et cette nouvelle est justement dans cette lignée. J'ignore si les auteurs l'ont écrite comme cadeau de confinement et que la date est juste, j'espère que c'est le cas, parce que cela nous annoncerait l'opus 2021 des aventures de Pendergast, qui verrait le retour de son frère Diogène. Les histoires des démêlés des deux frères ennemis sont parmi les meilleures de la série, donc j'aurais grand plaisir à les retrouver tous les deux l'an prochain. Certaines notes laissent aussi penser qu'il s'agit d'un texte réchauffé, et il serait dommage que Diogène tienne parole et ne revienne jamais comme il l'a juré à la fin de Noir sanctuaire pour avoir la vie sauve. L'avenir nous le dira, mais en attendant une vraie aventure, j'ai beaucoup apprécié ce petit épisode.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Réservé aux spécialistes (de la série).

Je mets une note, mais ces quelques lignes reflètent plus à une alerte à l'intention des néophytes, dont je fais partie, qu'un véritable avis, sur un texte si court.

D'abord, l'ensemble vous paraîtra pour le moins... surréaliste.
Énorme décalage temporel, niveau écriture. On se croirait revenu au XIXe siècle, tel la lecture d'un "Poe".

Et pourtant.
Dès la première page, je suis scotché : on est en 2019.
Or, on a l'impression de déchiffrer le texte plutôt qu'on ne le lit. Dès lors, on est moins absorbé par l'intrigue, qui manque un peu de cohérence...

Et donc pour les fans, sûrement une friandise à croquer, pour ceux qui souhaitent découvrir les auteurs, identifier leur style (çà me tentait bien, New-Orleans, l'atmosphère surnaturelle), pas sur que l'historiette reflète suffisamment cette série centrée sur Aloysius Pendergast, pour s'en faire une idée convenable.
(plus d'avis sur PP)
« L'Étrange mort de M. Bertin » est une nouvelle, gratuite et en format numérique. Elle se situe en janvier 2020, mais je n'ai pas réussi à la situer chronologiquement par rapport aux romans. On replonge ici dans les mystères de la famille Pendergast et cette nouvelle annonce certainement un nouvel arc narratif. Pendergast se rend aux obsèques de son ancien précepteur. Il s'avère que celui-ci lui a légué sa Bible. Il va être assez difficile d'en dire plus car, format nouvelle oblige, l'histoire est très courte et je risque de spoiler l'intrigue. Je dirai juste qu'il y est question de crypte, dans plusieurs sens du terme…

Le temps de gagner la nécropole, l’orage avait éclaté. Des trombes d’eau s’abattaient sur la ville, des éclairs zébraient le ciel d’encre et de violents coups de tonnerre faisaient trembler la cité. Les branches des chênes alignés le long de Basin Street, torturées par les rafales de vent, se tordaient douloureusement.
Le cimetière, de dimensions modestes et très ancien, était fermé par une enceinte badigeonnée de blanc. De rares allées serpentaient entre les tombes délabrées et serrées les unes contre les autres. Les mausolées en granit flétri voisinaient les monuments de marbre en piteux état : on était là à mille lieues de l’opulence du cimetière Metairie.
Une odeur malsaine d’humidité flotta jusqu’à leurs narines à mesure qu’ils progressaient dans le tunnel qui serpentait sous terre en direction du sud-est. Un énorme rat qui dérivait sur l’eau passa tout près d’eux. Des nuées d’insectes dérangés par le rayon de la torche de Pendergast s’égaillaient de toutes parts. Il y avait aussi sur les murs des mille-pattes au corps poisseux, des punaises d’eau, des uropyges géants dont certains glissaient dans l’eau croupissante sous l’effet de la surprise avant de se débattre dans l’espoir de reprendre appui sur la pierre
Il nous annonce la survenue prochaine du règlement de comptes final.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel