Patrick Rayou (Autre)André Tricot (Autre)
Retz (11/10/2019)
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.

Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui ento... >Voir plus
Que lire après L'origine sociale des élèvesVoir plus
Dirigé par Patrick Rayou, sociologue, ce livre présente différentes questions qui tournent autour de l'origine sociale des élèves. Une dizaine de spécialistes des sciences de l'éducation traite des sujets qui leur sont propre: le mérite, la démission parentale, le curriculum invisible, l'héritage socioculturel, ouverture de l'école vers l'extérieur, l'inégale réussite scolaire entre les filles et les garçons, etc.
L'objectif de ces universitaires est clair: tordre le cou aux idées reçues sur l'origine sociale des élèves en rompant avec le double mythe républicain : « l'école peut tout » et « l'école n'y peut rien ». Ainsi, comme l'explique Patrick Rayou dans sa conclusion, ce double mythe constitue la toile de fond de notre imaginaire éducatif. Pour en sortir, il faut échapper à cette représentation manichéenne de l'école qui favorise la perpétuation des inégalités socioscolaires et considérer les élèves autrement que comme des flux.
Ce livre constitue une très bonne introduction à la sociologie de l'éducation et donne un aperçu synthétique de nombreux travaux scientifiques dans cette discipline.

Si les inégalités sociales - qu'elles soient liées au mérite ou non - étaient moins marquées, cela permettrait en outre à l'école d'être moins l'objet de stratégies et de compétition - inégalités scolaires étant souvent liées aux inégalités sociales -, redonnant alors plus de poids à d'autres objectifs assignés à l'institution, comme la formation et l'intégration.
Si l’école est bien une institution multiséculaire qui existe en-dehors de nous, elle est aussi coconstruite au quotidien par tout un chacun, qui contribue ainsi à sa perpétuation tout en apportant éventuellement des correctifs.
Les discours qui imputent le problème de l'échec scolaire au manque d'investissement des parents sont construits et portés sur le terrain par les enseignants et plus largement par les divers acteurs du monde éducatif.
A contre-courant des représentations véhiculées par les discours de sens commun, de nombreux travaux scientifiques montrent que le souci scolaire mobilise désormais tous les parents, quel que soit leur milieu social.
Les résultats de recherche opérationnalisés au sein d'un appareil statistique particulièrement robuste ont érodé le mythe d'une école préservée des inégalités liées aux origines sociales des élèves.