AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Rayou (Autre)André Tricot (Autre)
EAN : 9782725637778
160 pages
Retz (11/10/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.

Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui ento... >Voir plus
Que lire après L'origine sociale des élèvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dirigé par Patrick Rayou, sociologue, ce livre présente différentes questions qui tournent autour de l'origine sociale des élèves. Une dizaine de spécialistes des sciences de l'éducation traite des sujets qui leur sont propre: le mérite, la démission parentale, le curriculum invisible, l'héritage socioculturel, ouverture de l'école vers l'extérieur, l'inégale réussite scolaire entre les filles et les garçons, etc.
L'objectif de ces universitaires est clair: tordre le cou aux idées reçues sur l'origine sociale des élèves en rompant avec le double mythe républicain : « l'école peut tout » et « l'école n'y peut rien ». Ainsi, comme l'explique Patrick Rayou dans sa conclusion, ce double mythe constitue la toile de fond de notre imaginaire éducatif. Pour en sortir, il faut échapper à cette représentation manichéenne de l'école qui favorise la perpétuation des inégalités socioscolaires et considérer les élèves autrement que comme des flux.
Ce livre constitue une très bonne introduction à la sociologie de l'éducation et donne un aperçu synthétique de nombreux travaux scientifiques dans cette discipline.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si les inégalités sociales - qu'elles soient liées au mérite ou non - étaient moins marquées, cela permettrait en outre à l'école d'être moins l'objet de stratégies et de compétition - inégalités scolaires étant souvent liées aux inégalités sociales -, redonnant alors plus de poids à d'autres objectifs assignés à l'institution, comme la formation et l'intégration.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’école est bien une institution multiséculaire qui existe en-dehors de nous, elle est aussi coconstruite au quotidien par tout un chacun, qui contribue ainsi à sa perpétuation tout en apportant éventuellement des correctifs.
Commenter  J’apprécie          00
Les discours qui imputent le problème de l'échec scolaire au manque d'investissement des parents sont construits et portés sur le terrain par les enseignants et plus largement par les divers acteurs du monde éducatif.
Commenter  J’apprécie          00
A contre-courant des représentations véhiculées par les discours de sens commun, de nombreux travaux scientifiques montrent que le souci scolaire mobilise désormais tous les parents, quel que soit leur milieu social.
Commenter  J’apprécie          00
Les résultats de recherche opérationnalisés au sein d'un appareil statistique particulièrement robuste ont érodé le mythe d'une école préservée des inégalités liées aux origines sociales des élèves.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}