AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782266297707
448 pages
Pocket Jeunesse (28/05/2020)
3.74/5   29 notes
Résumé :
De l'Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c'est au tour de Felicity de prendre son destin en main !

Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au xviiie siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expé... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'une lady rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 29 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon sang que c'est excitant, avons-nous envie de dire.
L'auteure Mackenzi Lee nous avait laissé avec deux fortes têtes, un frère et une soeur, hélas tous deux déshonorés et désargentés par leur famille aristocratique pour ne pas filer droit.
Nous vous renvoyons à l'excellent tome 1, " Les aventures d'un apprenti gentleman" qui nous explique tout ceci.
Monty, arrogant, décadent et irresponsable, n'était pas doué pour le destin d'héritier respectable pour lequel son père l'avait forgé.
Le père pouvait briser le moule, c'était un échec complet et nous, lecteur du premier volume, savons qu'il ne sera pas possible d'y revenir, si Monty donnait le change avec de belles jeunes conquêtes, son coeur demeurait autrement incliné.
La jeune Félicity profitait de la fugue de son frère aîné pour suivre également les voies de son inspiration.
Très douée pour les sciences, étudiant secrètement les arts de la médecine à l'insu des parents, Félicity comptait bien en vivre et être au XVIIIème siècle, une des premières femmes à la Sorbonne.
Mon dieu, quelle horreur!
Les parents pourront casser deux moules ( et se hâter de cacher tous les portraits de familles).
La fuite fut pleine de rebondissements, les conduisant en pleine mer et beaucoup plus dans le monde, empêchant des affrontements armées.
C'est à découvrir.
C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons ce personnage au caractère bien trempée pour un petit bout de femme, elle nous avait déja bien conquis.
Nous retrouverons donc sa trace dans une boulangerie au début du volume, pour payer ses études.
Nous allons vibrer, nous indigner, sursauter, sourire aussi, nous le savons d'avance.
Et Félicity recevra son premier baiser:
" Mieux vaut en finir, me dis-je, alors je ne bouge pas et le laisse m'écraser la bouche en ayant la sensation d'être tamponnée comme un livre de comptes...".
N'est-ce pas romantique?

Felicity ne perd pas espoir d'intégrer une école de médecine où que ce soit, malgré les lourdes barrières d'administration masculines, toutes baissées et enfoncées bien profondément, ouvertement mysogynes sur ce point progressiste.
Un concours de circonstance informera la jeune fille du mariage de son maitre spirituel, Alexander Platt, l'auteur de tous les traités lus par notre héroïne.
Désavoué lui-même par les grands pontes de la médecine, il se pourrait que le personnage s'accorde toutefois à lui apporter son aide pour apprendre de façon officieuse la médecine.
Pour le lui demander, il faudra de nouveau traverser les mers et passer l'épreuve douloureuse de réconciliation avec la fiancée de Platt, une amie d'enfance de Felicity.
L'auteure ajoute à l'épreuve une aide providentielle pour l'escorter à destination chez l'héritière Hoffman: Sim, une pirate maghrébine froide comme l'acier qui lui dit avoir des tractations à négocier avec les Hoffman.
Avec un poignard caché dans sa botte, cela revient assez à faire entrer un loup dans une bergerie.
Finiront-ils exsangus dans leur lit pour faire aboutir ce marché?
Jusqu'où Felicity sera t-elle prête à aller pour réaliser son rêve?
Elle nous régale toujours de son caractère passionnée, fin, acerbe et irritable.
Elle a beau être une aristocrate, nous savons déja que la vie ne lui aura pas fait de cadeau paradoxalement.
Le personnage est captivant, obstiné, brillant et psychologue.
Les jeunes lecteurs ados devront s'accrocher aux baleines de sa robe pour tenter de la suivre et d'éviter d'être semé car rien ne semble l'arrêter, si il y a une once d'espoir.
Alexander Platt est un esprit scientifique torturé, pourra t-elle compter sur son soutien à tous moment?
Sim continuera de chercher et de mettre la main sur ce qu'elle appelle un héritage.
Elle sera également un personnage plein de surprises.
Nous savourerons encore grandes aventures, intrigues et initiation personnelle sur les moeurs difficiles d'époque.
C'est très riche et palpitant.
Cette série est un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai découvert le premier tome, ça a été un énorme coup de foudre. Je suis littéralement tomber amoureuse de Monty et Percy. Je ne saurais trop vraiment comment l'expliquer mais ma lecture a été tout simplement merveilleuse. J'ai un peu moins adhérer au personnage de Felicity mais ça ne m'a pas empêché de vouloir découvre le second tome sur son histoire. J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures même si, et ce n'est que mon propre avis, ce second tome ne vaut vraiment pas le premier. Après, je ne suis peut être pas objective mais vraiment les aventures de Monty et Percy mais je pourrais les lire encore et encore, je ne me lasserais jamais et en plus j'aurais toujours l'impression de tout redécouvrir. Mais bon, ici on ne parle pas de ces deux là mais bien de la soeur de Percy, Felicity.

Retrouver la plume de Mackenzi, mais quel bonheur! Sa plume est tout simplement excellente à lire. C'est fluide et addictif, sincèrement on ne voit pas les pages défiler. On est très vite dans l'histoire, on tourne les pages avec avidité. on arrive très vite à la fin tant on est plongé dans l'histoire. C'est vraiment très addictif, une fois le nez dedans il est difficile de le lâcher. Surtout qu'on part pour une grande aventure et c'est tellement passionnant je trouve. Mais ça on y reviendra plus tard. Mackenzi a un plume que je trouve tellement légère également, C'est très plaisant à lire.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Felicity. Après le voyage rocambolesque qu'elle a accompli avec Monty, son frère et Percy, elle n'a désormais que deux buts dans la vie : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu'on est en plein XVIIIème siècle et qu'à cette époque, quand on est une femme c'est très mal vu d'avoir de telles ambitions.. N'écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l'Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devrai faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

Alors déjà, une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le fait que l'on retrouve Monty et Percy. Pas tout le long du roman, mais on les retrouve quand même pour un bon moment. C'est l'occasion de découvrir ce qu'ils deviennent après leur voyage en Europe. Si vous saviez à quel point ça m'a fait chaud au coeur de pouvoir les retrouver. Mon amour pour ces deux personnages est un amour inconditionnel, j'aime tellement ces personnages. Monty toujours aussi fidèle à lui même, un brin boulet sur les bords. Percy, lui c'est celui qui tempère on va dire ça.. Mais ils vont tellement bien ensemble, ils sont trop mignons et beaucoup trop adorables. Désolé mais moi mon coeur fond devant ces deux là, je ne peux pas m'en empêcher..

Concernant Felicity, j'avais un peu de mal avec elle dans le premier tome. Ce n'est pas que je ne l'aimais pas mais je n'ai pas non plus adoré son personnage on va dire ça. Ici c'est l'occasion de mieux la découvrir puisque le premier tome se concentrait sur son frère. On ne peut nier que Felicity est une jeune fille courageuse. Elle sait bien qu'à son époque, la femme à part se marier, faire des marmots et s'occuper de son mari, elle ne peut rien faire d'autre. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle se laisse décourager, bien au contraire! Elle n'hésite pas à affronter les hommes pour qu'ils la prennent au sérieux. Felicity n'a qu'un seul but dans la vie: étudier la médecine. Elle ne veut rien faire d'autre que ça. Felicity a un caractère spécial, elle a toujours été quasiment ignorée par ses parents, c'est quelqu'un de solitaire, qui n'aime pas trop les contacts sociaux et elle a d'ailleurs du mal à tisser des liens avec les autres.

Dans ce tome, on fait la connaissance de deux nouveaux personnages, Johanna et Sim. Johanna est une amie d'enfance de Felicity. Elles ont fini par prendre des chemins différents à cause d'une divergence d'opinion. Et c'est le hasard qui va les réunir ici. Felicity va se retrouver en Allemagne pour aller rencontrer son idole et demander une place dans son expédition. Et le hasard fait que le Dr Platt va se marier avec Johanna, l'ancienne amie de Felicity. Si mes retrouvailles ne sont pas pleines de joies, au fur et à mesure elles finissent tout de même pas se rapprocher. J'aime beaucoup leur amitié d'ailleurs. Johanna a un sacré caractère par contre, il ne faut clairement pas la contrarier parce qu'elle vous en fera voir de toutes les couleurs. On a aussi Sim, personnage très mystérieux. On se sait jamais vraiment quoi penser avec elle d'ailleurs. On met du temps à connaître le personnage. Elle est spéciale mais j'ai beaucoup aimé, surtout sa relation avec Felicity.

L'intrigue est vraiment palpitante je trouve. On se retrouve, encore une fois, embarqué dans une aventure à travers l'Europe. On passe de l'Ecosse à l'Angleterre en passant par l'Allemagne ou encore dans la ville d'Alger. J'ai adoré suivre Felicity dans son aventure. Si au début, on sait vers quoi on s'embarque, plus on avance et plus on a de mystères qui s'ajoutent à l'histoire. On fait des découvertes sur certains personnages qui relancent toute l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire de dragons, c'était original et surtout magnifique je trouve. C'était vraiment palpitant, j'ai voyagé en même temps qu'eux, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il se passe beaucoup de choses mine de rien dans ce tome ci. J'ai beaucoup aimé la fin surtout, la dernière partie du roman on va dire.

Si le personnage de Felicity ne m'avait vraiment intéressé dans le premier tome, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé la découvrir pleinement dans ce second tome. C'est une jeune fille courageuse et pleine d'ambition qui n'hésitera pas à passer par tous les moyens possible pour réussir ses objectifs! Ce second tome est vraiment bien à lire, ça ne vaut pas le premier selon moi, mais ça reste tout de même un tome très plaisant à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il se passe beaucoup de choses, on retrouve des anciennes têtes connues, on en découvre des nouvelles. On voyage au sein de l'Europe et surtout on part pour une excellente aventure qui nous en fera voir de toutes les couleurs!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La suite des aventures d'un apprenti gentleman. Ce tome-ci se concentre sur la soeur de Monty, Felicity. Celle-ci travaille dans une boulangerie, pour gagner un peu d'argent. Gardant l'espoir de faire des études de médecine. Sauf que rien ne fonctionne, les hommes refusent de voir une femme étudier la médecine, et le boulanger s'est épris d'elle et la demande en mariage. Felicity va alors retourner à Londres près de son frère qui vit avec Percy dans un taudis. de là, elle va vouloir faire la connaissance du docteur Platt dont elle admire les écris, ainsi que retrouver Johanna sa meilleure amie d'enfance. Et pour cela elle va s'enfuir avec Sim, une femme musulmane qui cherche à récupérer un objet qui lui appartiendrait…

J'étais vraiment contente de retrouver l'univers et d'être dans la tête de Felicity. Je l'ai beaucoup plaint et c'est avec la rage au coeur que je l'ai suivis dans ses aventures. Parce que les hommes la traitent comme une petite chose fragile, idiote et hystérique et que plus d'une fois ça m'a fait grincer des dents. J'étais aussi super heureuse de retrouver Monty et Percy et de voir qu'ils sont toujours autant amoureux. C'était trop mignon. Même s'ils vivent assez pauvrement, ils ont l'air heureux ensemble.
Je me suis beaucoup attachée à Johanna, et j'ai adoré découvrir le passé de Felicity et son amitié pour cette fille. Car ce roman, c'est surtout ça, de très belles histoires d'amitié qui renaissent ou qui se créent, comme Felicity avec Sim. L'aventure est prenante et encore une fois Felicity se retrouve dans une drôle d'histoire, alors qu'elle est à la poursuite de ses rêves.

J'ai beaucoup aimé la plupart des messages de ce livre. Comment les femmes doivent se battre pour obtenir l'égalité avec les hommes. Qu'une femme qui se pomponne ne signifie pas qu'elle est stupide et superficielle, mais qu'elle peut aussi être intelligente et aimer s'instruire. Et bien sûr qu'il existe des femmes qui aspirent à une autre vie que se marier et avoir des enfants. L'asexualité de Felicity était un vrai plus, j'étais super contente, car c'est super rare de voir ce genre de personnage dans les romans.

Bref, je me suis régalée, je me suis attachée aux trois héroïnes et j'ai été contente de faire ce bout de chemin avec elles.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais dû me rendre à l'évidence : Malgré ma réticence, Les aventures d'un apprenti Gentleman était un sacré bon roman d'aventure. Donc j'ai lu sa suite. Et quel plaisir encore !

Monty est parti avec Percy et ne sera donc cette fois pas au coeur de l'aventure. C'est Felicity, la soeur de Monty, qui va prendre les choses en main. Il faut dire qu'elle rêve de travailler dans la médecine. Mais c'est une femme et c'est un monde d'homme…

Et c'est donc alors qu'elle reçoit une proposition de mariage que Felicity se rend compte qu'elle ne veut pas de sa vie. Elle veut vivre en pratiquant la médecine et va donc essayer de trouver son idôle : le professeur Alexander Platt qui doit justement se marier avec l'ex meilleure amie de Felicity : Johanna. Mais les deux ne se parlent plus depuis un certain incident. le point de départ d'événements qui vont mener Felicity à se renforcer encore plus en tant que femme, mais aussi à affirmer son caractère et son goût de l'aventure. Et si vous aviez aimé Monty et Percy, on les recroise deux ou trois fois durant l'aventure !

Il faut dire aussi que le style de Mackenzi Lee a beau être accessible, il est loin d'être simpliste. Il est imagé et nous plonge dans son monde pas bien loin de celui de la piraterie… et de la bourgeoisie puisque Felicity est tout de même fille de comte ! le mélange fonctionne parfaitement, et chaque page est un délice à lire, donnant envie d'un troisiéme opus, cette fois même pas teasé. Quoi qu'il en soit, nouveau roman ou suite, je suis curieux de découvrir ce que nous réserve Mackenzi Lee pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir fait la connaissance de Monty, Percy et brièvement Felicity dans Les Aventures d'un apprenti gentleman, c'est au tour de la demoiselle de nous révéler son histoire. Autant dire que j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur Felicity.

La jeune femme a pour objectif de devenir médecin. Et pour cela, elle va devoir braver les préjugés et aller contre l'avis de tous. Car au XVIIIe siècle les femmes ne sont bonnes qu'à marier et tenir une maison. Mais Felicity ne compte pas se laisser contrôler par des hommes et encore moins abandonner son rêve.

Une fois de plus, l'auteure, Mackenzi Lee, nous embarque dans une folle aventure au quatre coin du monde. Felicity, son héroine, ne manque pas de courage et de volonté. J'ai vraiment beaucoup apprécier son personnage pour cette raison. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et encore moins être rabaisser par des hommes qui jugent que son rêve d'être médecin n'est qu'une lubie passagère.

Le point fort du roman est - à mon sens - le côté féministe. J'ai trouvé que l'auteure avait su exposer son point de vue tout en restant très objective. Elle nous montre la difficulté d'une femme à aller au bout de ses ambitions mais aussi les préjugés auxquelles elles doivent faire face. Car après tout, à cette époque, dans la tête de beaucoup, seule une demande au mariage peut intéresser une femme. La jeune Felicity ne manque pas d'idée pour arriver au bout de son projet et cela à un côté vraiment rafraîchissants.

Les aventures d'une Lady Rebelle, c'est l'histoire de Felicity mais pas que. Car sur son chemin, la jeune femme va faire de nombreuses rencontres et notamment deux, cruciales. Elles auront également une grande importance dans l'histoire et nous dépeigne également deux autres "profils" de femmes de l'époque. J'ai aimé ces différences d'opinions et d'appréciations, car c'est finalement ensembles qu'elles pourraient arriver à leurs fins.

Une fois de plus, je me suis laissée emportée par cette histoire de quête/ tour du monde. Pour autant, j'avoue avoir eu la sensation de ne pas trop avancer par moment, quelques longueurs par-ci, par-là mais rien de trop problématique. Nos trois héroïnes sont suffisamment attachantes pour pallier à cela et cela reste une lecture vraiment appréciable ! En tout cas, je suis ravie d'avoir fait plus ample connaissance avec la Lady Rebelle !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
23 septembre 2020
Un récit fascinant, malgré quelques longueurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
D'après Descartes, la peur est une des passions issues de l'union du corps et de l'âme. Ayant presque cent ans de plus que lui et pas mal de lectures supplémentaires à mon actif, je ne suis pas sûre d'adhérer à cette théorie car, en l'occurrence, tous mes symptômes sont purement physiques. J'ai la tête qui tourne.Mes muscles raidis se mettent à trembler. La sueur ruisselle de mes aisselles. Et si je ne suis pas déjà à terre, c'est uniquement grâce à cette analyse rationnelle de mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Que ce soit moi ou une autre, tu n'admettais pas qu'on puisse aimer les livres et les belles toilettes. Les grands espaces naturelles et les cosmétiques. Tu as arrêté de me prendre au sérieux dès lors que j'ai cessé de correspondre à l'image que tu te fais d'une femme forte et brillante. Tu te trompes en accusant la gent masculine : c'est toi qui te crois au-dessus de tout le monde. Tu n'est pas meilleure qu'une autre parce que tu préfères la philosophie aux bals mondains, que tu te contrefiches de la compagnie des hommes ou que tu portes des souliers de rustre et ne te boucles pas les cheveux.
(...) Durant des années j'ai eu l'impression d'être une idiote à cause de toi. Mais sache que j'aime m'habiller ainsi et j'assume !
Elle écarte les bras.
- J'aime me boucler les cheveux et les jupes qui tournent, et j'aime quand Max porte ce gros nœud rose autour du cou. Ça ne m'empêche pas pour autant d'être futée, capable et forte.
Commenter  J’apprécie          00
- Du jour où j'ai arrêté de courir partout dans mes jupons remontés jusqu'à la taille et commencer à profiter de la vie sociale et à me soucier de mes tenues, tu n'as eu de cesse de me le reprocher .
- Je ne t'ai jamais rien reprochée ! C'est toi qui as décidé que tu ne supportais plus d'être vue en ma compagnie car mon manque de féminité était trop embarrassant. C'est toi qui m'as abandonnée et plaquée pour des amies plus coquettes.
- Je ne t'ai jamais abandonnée, Felicity. J'ai fait le choix de me retirer de notre relation car tu estimais que mon goût pour les colliers de perle et la brillantine te rendait supérieure à moi.
- C'est faux.
- Si, c'est vrai ! Rappelle-toi le nombre de fois où tu as levé les yeux au ciel et toutes tes petites réflexions sur la stupidité des filles qui accordaient trop d'importance à leur physique. (...)
Commenter  J’apprécie          00
- Tu crois que débarquer sur le pas de sa porte suffira à te faire embaucher ?
- Non, je vais aller à ce mariage et l'éblouir par mon professionnalisme, et là, il m'embauchera. Et puis, dis-je consciente que ce pente-là est plus glissante, je connais Johanna Hoffman. Tu te souviens d'elle, n'est-ce pas ?
- Bien sûr que je m'en souviens. Mais j'ignorais que vous étiez en bons termes.
- Certes, nous sommes un peu brouillées.
J'ajoute un geste désinvolte pour atténuer l'ampleur de cet euphémisme.
Commenter  J’apprécie          00
- Il faut que tu apprennes à être plus lucide sur ceux qui veulent mettre le grappin sur ton petit cerveau de génie.
- Je ne suis pas un génie, dis-je en ronchonnant plus fort que voulu.
Elle pince les lèvres en fredonnant doucement.
- C'est vrai, génie est un mot assez fort. Mais tu sembles très intelligente. Ou, tout au moins, sûre de toi. Et souvent les gens ne savent pas distinguer ces deux attributs l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mackenzi Lee (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mackenzi Lee
Extrait du livre audio "Loki, les racines du mal" de Mackenzi Lee lu par Alexis Victor. Parution numérique le 26 mai 2021.
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}