Graines de danseurs tome 1 sur 1

Myrtille (Autre)
Dragon d'or (19/03/2020)
3.39/5   9 notes
Victoire, Effia, Antoine, Lou et Max ont une seule passion : la danse ! Même si certains préfèrent la danse classique, d’autres le hip hop, l’improvisation ou la danse contemporaine, dès que l’école est terminée, les voilà qui foncent dans leur club de danse pour prendre des cours et s’entraîner.

Alors que Lou montre à Max, son frère jumeau, de nouveaux mouvements de danse dans la cour de récré, elle percute Antoine et refuse de s’excuser. À la place,... >Voir plus
Que lire après Graines de danseurs, tome 1 : Une battle explosiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hier matin, j'avais envie de lire un petit roman jeunesse. Mon choix s'est porté sur : Graines de danseurs - Tome 1 : Une battle explosive de Ludivine Irolla.
Je remercie les éditions Poulpe Fictions qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer via net galley.
Victoire, Effia, Antoine, Lou et Max ont une seule passion : la danse.
Les trois premiers préfèrent la danse classique ou contemporaine alors que Lou et Max sont branchés Hip Hop.
Ils sont dans la même classe mais se connaissent mal, car ils pensent que leur style de danse est le meilleur !
Alors que Lou montre à Max, son frère jumeau, de nouveaux mouvements de danse dans la cour de récré, elle percute Antoine et refuse de s'excuser.
À la place, elle lui propose une battle : classique contre street dance.
Le résultat est incroyable et donne une belle idée à Amélia, la surveillante et prof de danse : réunir les danseurs afin de mettre au point une chorégraphie originale pour le spectacle de Noël et montrer aux enfants qu'ils partagent beaucoup plus qu'ils ne le pensent.
Une battle explosive est le premier tome de la nouvelle série jeunesse : Graines de danseurs. Elle est parfaite pour les enfants, garçons comme filles, amateurs de la danse.
Il y a cinq personnages principaux, même si dans ce premier tome nous découvrons un peu plus Lou et Max, les jumeaux. Victoire, Effia, Antoine sont importants dans l'histoire, et ils vont prendre une certaine place dans la vie de nos amateurs de hip hop.
Comme chaque enfant a sa personnalité, son caractère, et qu'ils ne se ressemblent pas physiquement (à part les jumeaux qui ont des similitudes notamment dans leur couleur de cheveux) le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.
Ce premier tome montre qu'il est préférable dans la vie de travailler ensemble plutôt que s'affronter sans cesse.
Il y a un joli message sur l'amitié, l'entraide, l'amour du sport (ici la danse). Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas le même style de danse qu'ils doivent se détester ! Au contraire, ils peuvent sûrement être ami malgré (ou grâce ;) à leurs différences.
Une battle explosive est un roman jeunesse très intéressant, dont l'histoire est simple mais bien ficelé. Une jolie ode à la tolérance et à l'amitié :)
J'ai aimé la plume de Ludivine Irolla, et si j'en ai l'occasion, je lirais la suite de cette série quand elle sera publié.
Ce n'est pas un grand roman mais je pense qu'il peut trouver son public et mérite bien cinq étoiles :)
La danse fascine quasiment toutes les petites filles, et rarement les garçons. de même, le classique et le hip-hop ne se mélangent pas. Max le dit lui-même, quand, avec Amélia, surveillante et professeur de danse, il prépare une chorégraphie mêlant les genres : On leur a toujours dit : il faut choisir. de la danse classique ou du hip-hop. Je note que les danseurs classiques qui osent mêler les genres sont rares – je pense spontanément à François Alu, premier danseur de l'Opéra de Paris.
Danser n'est pas simple, et ce roman ne le prétend pas. Mais cette intrigue rappelle un point essentiel, qui est trop souvent oublier dans l'apprentissage de la danse : le plaisir de danser : La danse, c'est aussi ça : s'amuser. de même, je ne pense pas être la seule apprentie danseuse à avoir été marquée par certaines exigences physiques – être danseuse, c'est être mince, très mince, pour ne pas dire maigre. Autant dire que je me suis tout de suite identifiée à Victoire, qui n'est pas dans la norme, qui aurait même voulu, au départ, faire de la boxe plutôt que de la danse, et qui doit trouver confiance en elle – parce qu'elle est douée. Elle a la chance d'être encouragée par son professeur (j'espère qu'il existe beaucoup de professeurs comme Amélia) et d'avoir des amis qui ne s'embarrassent pas de préjugés.
A une époque où l'on nous parle beaucoup d'intégration, de différences, j'ai beaucoup apprécié, justement, d'avoir des personnages qui sortent des normes sans que, finalement, les autres s'interrogent ou soient choquées. La mère de Max et Lou joue abondamment aux jeux vidéos. Max arbore un look qui n'est pas totalement celui que l'on attend d'un garçon – et alors ? Lou déborde d'énergie, de volonté, peut se montrer explosive parfois, mais personne ne songe à lui reprocher son franc parler et sa volonté de se dépasser. L'union fait la force, surtout quand on est attentif les uns aux autres, quand on s'écoute les uns les autres et que l'on est capable d'avancer, différents et ensemble.
Une belle histoire de danse et d'amitié, qui rappelle que S'améliorer, c'est regarder autour de soi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aujourd'hui, j'ai découvert le tome 1 d'une nouvelle série : Graines de danseurs. Victoire, Effia, Antoine, Lou et Max aiment la danse ! Mais alors que les jumeaux sont plutôt branchés hip-hop, les autres pratiquent la danse classique. Et quand une battle est lancée dans la cour de l'école, le principal intervient et leur propose un challenge : s'unir pour faire une chorégraphie alliant ces deux genres. Aidés d'Amélia, surveillante, les enfants vont apprendre à se connaître et comprendre que chacun est différent mais que c'est ce qui renforce l'amitié. Ce tome est axé sur Lou et Max, les jumeaux pourtant si différents et sur les complexes de Victoire qu'elle va devoir affronter avec l'aide de ses nouveaux amis. Une lecture agréable et qui plaira aux enfants. Hâte de lire la suite ! #Grainesdedanseurs #NetGalleyFrance
Chouette lecture pour des jeunes qui sont passionnés de danse ou attirés par cette discipline. Je pense que ça peut être un peu longuet pour ceux qui n'ont aucun intérêt particulier pour çà. Quelques erreurs dans le texte m'ont un peu dérangé mais le style est fluide et facile. L'amitié et l'entraide sont bien mis en avant et rendent les personnages très sympathiques.
J'ai été attirée par le thème de ce roman, à savoir la danse, mais n'en savais pas vraiment plus sur ce livre avant de m'y plonger. Je m'attendais à lire une petite histoire jeunesse assez simpliste je dois dire mais j'ai eu le bonheur de découvrir des personnages plus complexes qu'il n'y parait.

J'ai beaucoup appréciée la plume de l'autrice, Ludivine Irolla, que je ne connaissais pas ainsi que toutes les subtilités que celle-ci a chachées au fil des lignes. J'ai apprécié la diversité des personnages, aussi bien physiquement que dans leurs caractères qui sont loin d'être clichés ; j'ai aussi découvert avec grand plaisir de petites références ici ou là qui m'ont fait sourire.

Le scénario est de son côté un peu plus classique et déjà vu, mais j'ai tout de même apprécié suivre les personnages auxquels je me suis attachée et dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures.

J'ai à présent hâte de lire d'autres livres de l'autrice mais aussi de cette collection, surtout s'ils sont tous aussi qualitatifs.
Lien : https://www.instagram.com/le..

Antoine est dans leur classe, il est grand, fin, mais pas vraiment bavard. Il prend toujours tout le monde de haut, à croire que sa mère est astronaute et son père reine d'Angleterre (ou l'inverse).
On leur a toujours dit : il faut choisir. De la danse classique ou du hip-hop. Du foot ou du basket.
Un mouvement n'est juste que si tu y crois.
S'améliorer, c'est regarder autour de soi.