Odile Tobner (Préfacier, etc.)
La Découverte (07/10/2006)
3.71/5   7 notes
Depuis le début des années 2000, l'empire post colonial de la France en Afrique n'en finit pas de se décomposer : concurrencée par d'autres puissances, contestée par une jeunesse révoltée, la "Françafrique", semble bien avoir vécu. Mais son empreinte séculaire se fait toujours sentir, et les discours nostalgiques expliquant a comment la France a perdu l'Afrique n'aident guère à comprendre les drames qui déchirent aujourd'hui le continent. Le cas du Cameroun, dirigé ... >Voir plus
Que lire après La France contre l'Afrique : Retour au CamerounVoir plus
La France contre l'Afrique est une compilation de tous les coups tordus perpétrés par les barbouzes pour maintenir une influence sur le continent. Et ils sont nombreux. L'auteur a parfois l'élégance de proposer plusieurs explications, lorsque la situation est encore confuse plusieurs décennies plus tard. L'opération Turquoise au Rwanda en est un bon exemple.

Mais Mongo Beti ne se contente pas de dénoncer la France, il expose aussi les magouilles d'autres puissances, étrangères au continent comme les États-Unis, ou locales comme la Libye de Kadhafi. Certains pays semblent maudits tant les évènements s'acharnent contre eux. On parle de la malédiction du pétrole, mais il en existe d'autres, celle des pierres précieuses, ou simplement celle de la localisation pour les pays dont la position stratégique est cruciale pour qui veut dominer la région, comme la Centrafrique.

Le Tchad et la République du Congo sont des parfaits exemples de pays qui ne connaissent pas la paix, et pas uniquement à cause des barbouzes. S'ajoutent des problèmes ethniques, des voisins envahissants, un sous-sol dont les richesses déchainent les convoitises, et les populations civiles sont les éternelles victimes de la folie des grandeurs de leurs dirigeants, officiels et officieux.
Dans son article sur le Darfour, Mongo Beti aborde aussi un sujet politiquement incorrect, mais oh combien important : la surpopulation. Certaines régions semi-désertiques ne peuvent nourrir qu'un nombre limité d'individus, lorsque la population augmente, les maigres ressources deviennent l'objet de toutes les convoitises. Malheureusement ce type de conflit est appelé à se multiplier.

A noter que la lecture de cet ouvrage n'est pas facile, il est parfaitement documenté, mais l'auteur cite des personnages inconnus du grand public et s'appuie sur une foule de détails que tout le monde, sauf les vrais spécialistes de l'Afrique, ignore.
Un peu lourd à lire à cause des termes politiques utilisés et pas forcément abordable pour tout le monde (moi le premier). Mais le livre est plutôt court et ce lit bien dans l'ensemble grâce à un style direct et sans fioritures de l'auteur.

Les fait sont posés et l'auteur tente d'expliquer pourquoi, malgré l'argent et l'aide donné par leur anciens colonisateurs, les pays Africains n'ont pas évolué dans le bon sens...

Bouquin que je conseil aux personnes voulant en savoir plus sur les relations entre la France et l'Afrique au XXe siècle.

(L'ouvrage paru en 1993 est encore largement d'actualité au vue de ce qui ce passe actuellement en Côte d'Ivoire.)

Vous voulez aller plus loin que l'image de l'Africain hébété, familier dans les médias français, qui supplie qu'on l'aide et qui attend tout de l’extérieur? Alors il faut accompagner Mongo Beti dans son retour au Cameroun. D'un oeil sensible et d'une plume alerte, Mongo Beti dresse un état des lieux qui, pour le coeur et l'esprit, se révèle infiniment plus saisissant que des encyclopédies du développement.
Libération
Depuis 2002 et le déploiement d'une très importante force de maintien de la paix (la Monuc), la RDC a recouvré une paix relative. Mais des bandes armées continuent d'écumer l'est du pays, pillant, tuant et violant. Après trente ans de mobutisme, huit ans de guerre, quatre millions de Congolais ont payé de leur vie l'instabilité chronique de leur pays.
Au Soudan, les chrétiens noirs étaient les victimes des méchants Arabes du Nord. Mais il y avait aussi dans cette coalition des Noirs états-uniens, ceux qu'on appelle maintenant les AfroAméricains, qui dénonçaient les pratiques esclavagistes des gens du Nord. S'y mêlaient également des défenseurs des droits de l'homme. Autant de gens qui ont été bien embarrassés lorsqu'ils ont découvert qu'au Sud également, on pratiquait toujours l'esclavage.
Discours de Giscard à Bokassa :
"Croyez bien, monsieur le Président à vie, mon cher parent et ami, que la France ressent profondément cette solidarité envers la République centrafricaine, qui, sous votre autorité, s'est engagée dans une action en profondeur de développement économique, culturel et humain."
Autre oubli majeur : un mercenaire africain en faction sur le toit de l'aéroport s'est paisiblement endormi. Dans la panique, ses camarades n'ont pas pensé à le récupérer. Dommage car cet homme, capturé vivant, se montrera très bavard.