AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Brivet (Autre)
EAN : 9782377420889
192 pages
Poulpe Fictions (11/06/2020)
3.91/5   43 notes
Résumé :
Résumé
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.

À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.

Le... >Voir plus
Que lire après L'école des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 43 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'espère que c'est un premier tome, parce qu'à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.
Bienvenue à l'école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n'aillent pas trop loin, qu'ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n'aura pas trop de cette première année d'étude, qui devra être validée par l'obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l'amitié peut naître entre deux personnes qui ne s'entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l'on n'est pas obligé d'être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.
L'apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d'ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d'autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s'offre alors à eux, d'autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n'est facile ni à identifier, ni à éliminer.
Oui, je l'ai déjà dit, mais l'intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l'histoire (l'action se situe dans le château de Chambord) et de l'art (les tableaux qui permettent de voyager) : c'est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l'intérêt du jeune lecteur.
Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Résumé : Kimlan fait son entrée à l'école des rêves : il va découvrir les cours pour imaginer les rêves et les cauchemars, voyager dans des tableaux, ou analyser des rêves qui dysfonctionnent. Mais il va aussi comprendre qu'il n'a pas les mêmes pouvoirs que ses camarades, et croiser d'inquiétantes chauve-souris. Que se passe-t-il vraiment à l'école ?

Mon avis : J'ai été enchantée par ce tome 1, qui emmène dans un monde fantastique, Evêria, qui fabrique les rêves et les cauchemars des humains.

C'est dans la Tour Coquillage, au sein du château Chambord, que Kimlan va faire sa rentrée à l'école des rêves. Il espère pouvoir réussir les examens de fin d'année, pour pouvoir continuer à rester dans cette école, mais il va découvrir que ses pouvoirs sont différents de ceux de ses camarades, et pourraient empêcher la réussite de ses examens. Mais il peut compter sur l'aide de ses amis.

J'ai adoré entrer dans cet univers magique, où on découvre comment sont créés les rêves et les cauchemars des humains, avec des personnages atypiques comme les Mililims qui ont des corps d'animaux, alors que les Oniris ont une apparence humaine. J'ai trouvé original le choix de l'école sous la forme du château de Chambord. Et les mystères dans l'école, ainsi que le pouvoir intrigant de Kimlan, apportent juste ce qu'il faut de dose de mystère.

Le roman m'a convaincue, donnant envie de savoir ce qui se cache derrière les apparitions de chauves-souris étranges, le rôle exact d'un élève dans l'école, ainsi que ce qui pourrait faire Kimlan avec son pouvoir spécial.

Un début de série dont je suis ressortie enchantée, grâce à l'imagination débordante de l'auteur, et à la qualité des illustrations.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Joli voyage au pays des songes

Voilà une bien jolie lecture jeunesse !

A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.
Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.
Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.
L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite L Atelier des Mille et un songes.
Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...

L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.
Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...
Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.
Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.

Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).

Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.
Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...
Qui n'en rêverait pas ?

J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.
Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de de Vinci et on aborde forcément L Histoire avec François Ier.
Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.
Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.

Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.

Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.

Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.
J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une saga jeunesse qui s'annonce extrêmement prometteuse, j'ai nommé L'école des rêves signée Paul Ivoire. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi juste merveilleux.

Avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais embarquer pour une aventure tout bonnement extraordinaire et pour le moins... onirique. Il faut dire qu'Antoine Brivet a réalisé un remarquable travail avec cette illustration de couverture, véritable invitation au voyage, et que le reste de ses dessins proposés à nos mirettes ébahies au cours de la lecture ont achevé de m'immerger au sein de ce monde céleste et lumineux purement et simplement magique.

Après, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'exponentielle force d'Imagination (oui, avec un grand I, vous comprendrez si vous lisez ce livre) de Paul Ivoire dont je découvrais ici pour la première fois la plume enchanteresse et la créativité sans limites. Alors certes, le postulat de départ, à savoir des enfants semblables aux humains se rendant dans une école extraordinaire pour y suivre une formation résolument pas comme les autres, n'est pas ce qu'il y a de plus novateur en matière de littérature jeunesse, mais c'est tout ce que Paul Ivoire est parvenu à nous proposer à partir de cette "simple" base qui m'a laissée sans voix. Pour résumer simplement, chaque paragraphe de ce récit, chaque ligne, chaque mot même est empreint d'une féerie presque irréelle ; chaque élément de cet univers somme toutes abracadabrantesque a été pensé de façon à nous faire nous évader, à nous donner envie de faire partie intégrante du fabuleux monde d'Evêria. Pour ma part, je ne désirais qu'une chose en progressant dans ma lecture : suivre les cours enseignés au Château de Chambord au côté de nos formidables jeunes héros et côtoyer notamment les Mililims, ces exceptionnels animaux à l'origine de nos rêves comme de nos cauchemars les plus fous. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai vécu ma lecture de ce premier tome comme un authentique rêve éveillé, comme si je faisais moi aussi partie de la promotion Neptune et que j'avais la chance de pouvoir obtenir ma première Comète en étudiant entre autres la conception des rêves qui sont envoyés au subconscient des humains (oui nous, commun des mortels) et en essayant de comprendre comment des erreurs peuvent être produites au sein de ce fascinant Atelier des Mille et un Songes qui sera probablement au centre de l'intrigue dans le tome deux. Il me tarde d'en apprendre plus sur cette époustouflante fabrique ainsi que sur nos surprenants protagonistes ! En réalité, tant d'autres mystères restent à être élucidés au sein de cet esbroufant château, je trouve cela absolument exaltant !

Pour conclure, quelque soit votre âge, je ne peux que vous encourager à vous procurer séance tenante ce premier tome des spectaculaires péripéties de l'adorable Kimlan au sein de son collège incomparable a aucun autre. Cela tombe bien, il sort justement aujourd'hui, je ne pouvais pas rêver meilleur timing ! Plus sérieusement, je puis vous assurer que vous ne serez pas déçus en découvrant la promotion Neptune. Lire ce roman, c'est comme être sur un petit nuage de douceur, c'est retrouver son innocence et ses yeux émerveillés de petit enfant. Vous l'aurez compris, j'ai de mon côté été assurément séduite par ce début de saga qui a selon moi tout bon ! Vous embarquerez bien vous aussi au-delà des nuages avec moi, non ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte.
On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. le personnage principal, Kimlan, intègre l'école des rêves, qui comme son nom l'indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques.
Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d'informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d'histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l'école des rêves. le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m'a semblé un peu maladroit. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu'on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Dès qu'on se faisait attraper, on se retrouvait à l'entrée du manoir, lui expliqua Naldag. J'ai pu discuter un peu avec les momies. Elles sont très sympas.
Commenter  J’apprécie          50
Kimlan pensa au conseil de sa mère. elle avait pressenti qu'il aurait besoin d'aide. Pour quelle raison n'avait-elle pas obtenu sa première comète ?
Commenter  J’apprécie          10
Rêver d'un avenir meilleur permet de trouver des solutions.
Commenter  J’apprécie          20
Mais n'oubliez jamais l'importance de votre mission : les Terriens doivent absolument rêver chaque nuit, c'est essentiel pour l'équilibre de leur cerveau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Ivoire (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ivoire
Paul Ivoire est venu présenter aux Livres dans la Boucle sa superbe trilogie jeunesse « Poules Renards Vipères » parue chez Poulpe Fictions. Il a conquis un très large public et a remporté le Prix Jeunesse du Festival "Les livres dans la Boucle". + d'infos : http://www.livresdanslaboucle.fr
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}