Kurokawa (14/11/2019)
3.62/5   8 notes
Découvrez les grandes idées de Arthur Schopenhauer développées dans son ouvrage Aphorismes sur la sagesse dans la vie !
" Êtes-vous heureux ? ". Que vous pensiez l'être ou non, prenez donc un instant pour réfléchir avec Arthur Schopenhauer à la notion de bonheur. Il est difficile pour l'homme d'atteindre le bonheur, mais il lui est possible de vivre autant que possible dans la joie. Reprenant les grands concepts de l'essai Aphorismes sur la sagesse dans la vi... >Voir plus
Que lire après Aphorismes sur la sagesse dans la vie (manga)Voir plus
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Voici la deuxième sortie Kurosavoir du mois, avec un thème fort en promesse. Il a su me toucher en plein coeur tout en me distrayant !

Ici, pour nous expliquer le principe des Aphorismes sur la sagesse dans la vie de Schopenhauer, on va suivre l'histoire d'une jeunesse fille nommé Elisabeth qui souhaite devenir sculptrice et de notre très cher Schopenhauer.

Le manga commence avec Schopenhauer qui fait une balade avec son chien, quand il découvre une jeune femme sur le point de se suicider. Il la persuade de ne pas le faire, que mourir ne lui permettra pas d'échapper à la souffrance et que son bonheur dépend d'elle. Il lui propose de l'accompagner, afin de lui parler et de lui dire en quoi le bonheur l'attend.

C'est ainsi que nous sera expliqués les principes de Schopenhauer. Il discutera avec cette jeune femme qui voulait en finir avec la vie. Elle dit vouloir être sculptrice, mais que la vie l'en empêche. Il lui fera comprendre que seule elle peut décider de ce qu'elle peut accomplir ou non.

Il lui explique qu'il y a trois choses dans la vie. Ce que l'on est, ce que l'on a propriété à avoir et la manière dont les autres se représentent un individu. Pour lui, le plus important est-ce que l'on est. Apprendre à se détacher du paraître et des avis des autres est la meilleure manière d'être heureux à ses yeux.

J'ai vraiment trouvé ce manga bien fait. Bien expliqué et en même temps très touchant. Elisabeth, mais également Schopenhauer, sont très touchant à travers ce manga.

En bref, vous trouverez ici, la vision de Schopenhauer sur le bonheur. Si vous recherchez une manière de découvrir son oeuvre doucement, avec une histoire touchante, ce manga sera idéal ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce manga présente la vie du philosophe Arthur Schopenhauer et montre combien elle a influencé sa pensé. Pour ce penseur la solitude rime avec la liberté, le bonheur tient dans la réalisation de sa propre personnalité dont il faut prendre grand soin tant sur le plan physique que mental. Ce que l'on a et ce que l'on représente ne sont que des éléments secondaires à traverser. le graphisme est celui d'un manga clair. Arthur Schopenhauer est plutôt réussi, les personnages féminins beaucoup moins.

Les gens ne peuvent pas adhérer à une perspective différente de la leur. Leur compréhension des autres dépend de leurs facultés intellectuelles et de leurs capacités. Ils estiment et comprennent seulement ce qui va dans le même sens que leur pensée.
Les gens critiquent toujours les autres derrière leur dos, même les personnes les plus admirables. Ainsi, quand on y réfléchit, il ne sert à rien de prêter attention à l'estime des autres.
C'est sa philosophie destinée au grand public, ses aphorismes. Ils n'ont pas seulement permis à des personnes de s'intéresser à la philosophie, mais également, à bien d'autres sujets.
La personnalité ne dépend pas des autres et est omniprésente dans la vie d'une personne.
Le caractère et l'individualité forment la graine d'où naissent les habitudes et les principes derrière les actions d'une personne.
Notre personnalité influence notre manière de penser, ce que l'on éprouve et ce que l'on souhaite. Elle se cache même dans nos os et notre moelle.
Le sage connaît bien sa personnalité et sait ce qu'il désire accomplir. Il connaît ses forces et ses limites et la meilleure voie à prendre... pour être heureux.
Qu'est-ce que l'humilité si ce n'est une soumission feinte ?
La jalousie abjecte est présente partout dans notre société, c'est pourquoi l'on fait preuve d'humilité pour dissimuler nos talents et nos mérites et nous faire passer pour quelqu'un d'ordinaire. Lorsque quelqu'un ne possède ni talents ni mérites, il ne fait pas preuve d'humilité, mais de franchise.
Pour éprouver la sincérité d'un ami, le mieux est de prêter attention à l'expression qui se peint sur ses traits lorsque vous lui annoncez un malheur qui vient de vous frapper !

Lire un extrait
Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/