Robert Laffont (25/06/2020)
4.04/5   13 notes
A tout âge, la compagnie des chats est source de santé et de bonheur. Catalyseurs de vitalité, professeurs de bonheur option philosophie très pratique, ils ont l'art, par leur présence, de nous apaiser comme de nous stimuler, que ce soit à la maison ou en institution. Leurs effets positifs font l'objet de recherches pour mieux comprendre à la fois la force du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires et les mécanismes biologiques de leur impact sur notre santé... >Voir plus
Que lire après Les chats, comment ils prennent soin de notre santé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Ce fut un réel plaisir de découvrir cet ouvrage consacré aux félins, à la fois didactique, rassurant en restant parfaitement accessible.
Anne-Claire Gagnon partage ici son savoir au sujet de nos amis félins en axant principalement son ouvrage sur les bienfaits des chats sur notre santé. À travers des expériences, des témoignages ou des références extérieures, elle nous apprend ou nous conforte qu'avoir un chat est bon pour sa santé. Sur la pression artérielle, pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, pour les autistes, les personnes âgées ou celles souffrant de dépression, le chat calme, réconforte, apaise. Il est aussi générateur d'attachement et grandit notre tissu social.

Cet ouvrage est très bien réalisé et construit. A l'image des félins zen, ce livre apporte beaucoup de sérénité. Nos amis les chiens ne sont pas oubliés ici, ce qui est aussi un plus.

Une partie vers la fin m'a un peu moins séduite car les nombreux progrès scientifiques sont les résultats de traitements et expériences sur les chats durant de nombreuses années.

Néanmoins, l'ensemble du livre est vraiment très agréable à lire. Moi qui vis entourée de deux petits chatons depuis plus de deux mois, j'ai été heureuse d'en apprendre davantage sur les comportements félins.
Reçu dans le cadre de masse critique, comme un cadeau puisque j'aime les chats, ce livre est une mine d'informations concernant nos petits félins. Beaucoup proviennent d'études scientifiques, mais peuvent être vérifiées ou confortées par les amis des chats. Il y a peu de témoignages personnels ce qui est regrettable à mon avis.
Le fil conducteur est les effets thérapeutiques des chats sur l'humain, mais j'ai tout de même déploré un manque de structure, qui donne une impression de "vrac", malgré des titres de paragraphes. Cela n'enlève rien à la richesse de ce livre pour les connaissances qu'il peut apporter.
Je n'ai pu m'empêcher de penser, tout au long de ma lecture, que tous les chats ne se valent pas et que si certains sont étonnants d'intelligence, de compassion, etc., d'autres le sont beaucoup moins, et semblent n'avoir que peu d'intérêt pour la race humaine....
Essai présentant beaucoup d'informations à propos des chats: leurs sens, leur histoire, leurs comportements, leurs effets sur la santé des humains... C'est bien parce que l'autrice n'est pas populiste et explique les choses de manière simple, mais scientifique. J'ai particulièrement aimé la section qui précise les perceptions sensorielles des chats, ainsi que la partie historique (l'histoire de leur domestication). Plusieurs sources sont mentionnées pour appuyer les faits énoncés, ce qui ajoute de la crédibilité à l'essai. J'ai moins aimé les témoignages qui provoquent l'effet inverse (une opinion ou un témoignage, bien que cela puisse être intéressant dans un autre type d'ouvrage, n'ajoute pas de crédibilité à un ouvrage qui a des bases scientifiques et rigoureuses).
Ceux qui partagent leur vie avec un chat consultent moins leur médecin généraliste. C'est sur la base de cette étude et de nombreuses recherches en éthologie ou dans le domaine des sciences cognitives que l'auteur appuie sa réflexion, qui mêle références pointues et témoignages plus légers. D'un tempérament fort sous des airs discrets, les chats manifestent néanmoins des personnalités et des comportements différents, en fonction des races mais aussi de leur personnalité.

Hédonistes par nature, dotés de capacités physiques exceptionnelles, champions de la pleine conscience, doués d'une mémoire infaillible mais parfois handicapante, nos petits félins n'ont pas fini de nous en apprendre. En effet de nombreuses recherches ont pu aboutir grâce à l'étude de leurs comportement ou physiologie, et ils sont ainsi crédités d'une douzaine de prix Nobel ! Sur le sommeil ou les comportements violents et impulsifs, sur le stress et la concentration notamment, puisqu'il est possible d'abaisser son rythme cardiaque simplement en pensant à son animal, ou de recentrer ses idées en regardant quelques photos de chatons...

Capables d'anticiper nos réactions, même inconscientes, voire des évènements extérieurs, les chats semblent de plus doués pour établir des contacts de type télépathiques, tous les humains à chats vous le confirmeront. Au point qu'ils deviennent aujourd'hui de véritables assistants thérapeutiques, auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, un diplôme de médiation animale étant désormais accessible à l'université de Clermont Ferrand.
Ce livre est comme une discussion avec le lecteur autour des chats L'auteur réponds aux questions que l'on peut se poser sur nos amis les bêtes.

L'auteur nous présente, à travers son ouvrage, les bienfaits des chats sur notre santé, dans notre quotidien. Elle nous montre l'importance qu'a un chat sur notre hygiène de vie et nous conforte aussi dans cette idée pour tout propriétaire de chat.
Elle évoque les chats dans leurs ensembles : sur leurs identités, leurs comportements mais aussi dans leurs quotidiens. Elle parle des chats dans le milieu du cinéma, un monde moins connu du commun des mortels. Elle aborde aussi le thème les bars à chat et, sans jugement, ce qu'elle en pense et ce qu'il faut éviter dans ce genre de pratique.

Dans un chapitre, elle nous parle plus précisément du rôle des félins sur notre santé. Cela me ramène moi même à ma propre expérience. Ayant eu un cancer et des traitements lourds, j'étais souvent fatigué et mal physiquement. Mon chat a été un énorme soutien dans cette épreuve et d'un réconfort psychologique important.
Les bienfaits qu'ils ont sur notre santé sont nombreux. A leur manière, ce sont des médecins qui nous guérissent ou nous aide à surmonter nos maladies. Notre relation avec le chat est un lien unique qui se développe avec le temps, notamment quand on est malade.

La lecture peut être par moments un peu compliqué dans le sens où le texte est assez explicatif. Normal me direz vous quand on voit le sujet du livre. Je ne suis pas habitué à ce genre d'écriture et cela a ralenti mon rythme de lecture.
L'auteur s'appuie sur de nombreuses études scientifiques, peut être un peu trop à mon goût. le rythme est un peu rébarbatif et a manqué, pour moi, de légèreté. Les études scientifiques m'ont perdue par moment ou moins intéressée.

Cependant, même si cela n'a pas toujours été évident, le récit est riche tant sur les thèmes abordés que sur les informations apportés. le chat a de nombreux bienfaits sur notre santé et ce livre confirme tout ce qu'ils nous apportent dans la vie de tout les jours. Elle amène des données scientifiques (sources à l'appui), des témoignages, des histoires (parfois touchantes) et des références à des textes, etc. J'ai beaucoup appris sur ce charmant animal sur des thèmes que je n'avaient pas encore vu abordé dans d'autre livres que j'ai pu lire.
Le seul point négatif que je peux faire, c'est un manque de structure dans les chapitres. J'ai trouvé que dans un même chapitre, l'auteur amenait pleins de points différents, peut être trop parfois. Dommage mais pas gênant au point d'arrêter la lecture.

J'ai retrouvé des situations que j'ai vécu avec mon chat. A travers le livre, j'ai pu décortiquer son comportement et essayer de mieux le comprendre dans sa vie de tout les jours. Pour cela, j'ai apprécié la lecture et appris beaucoup de choses sur ces félins très attachants. Ce livre est une source de savoir très intéressants.

En conclusion, pas besoin d'aller souvent chez son médecin, votre chat est à sa manière un guérisseur, un médecin, un soutien psychologique et une présence dans votre vie. A lui tout seul, il est un médicament et un compagnon de tout les jours. le meilleur remède qui existe au monde !
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..

Boris Cyrulnik a dit : « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »
Lorsqu’on demanda à une patiente pourquoi elle appelait le chat Prozac, la dame confessa qu’elle ne prenait plus son antidépresseur depuis l’arrivée du chat, car celui-ci lui faisait plus de bien que le médicament.
Je ne peux pas concevoir une vie sans chats. Les chats font partie de mon équilibre vital. Ils sont ma maison, mon point d’ancrage, mon oxygène. Une maison sans chats, aussi belle soit elle, est une maison morte, angoissante, vide, sans intérêt les chats ont été, sont et seront toujours mon rayon de soleil.
Chats visiteurs
Depuis quelques années, avec la mise en place de formations en médiation animale dans les universités françaises, se sont développées des interventions d'animaux visiteurs au sein d'établissements de soins, comme les Ehpad et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), ainsi qu'au sein d'établissements carceraux.
Le tempérament caractérise les différences comportementales individuelles qui s'expriment précocement, alors que la personnalité désigne les caractéristiques comportementale qui se forgent au cours de la vie, selon l’environnement. Cela explique qu'un chat change de personnalité et de style comportemental avec l'âge, selon les personnes qu'il rencontre, les expériences qu'il fait, les maladies ou les incidents qu'il peut avoir à surmonter. (p. 12)