Les Mystères du peuple tome 0 sur 17

Matthieu Letourneux (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (06/11/2003)
4.11/5   18 notes
Dernière grande oeuvre d'Eugène Sue à avoir été publiée de son vivant, Les Mystères du peuple est aussi sa réalisation la plus ambitieuse. Écrit pendant près de dix ans, de 1849 à 1857, ce roman-fleuve retrace, sur plusieurs milliers de pages, la vie d'une famille de prolétaires de l'an 57 avant Jésus-Christ à l'avènement de Napoléon III. À travers des tableaux mouvementés de l'Histoire - de la Gaule pastorale aux cruautés des Francs, en passant par les débauches ro... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du peuple ou Histoire du famille de prolétaires à travers les âgesVoir plus
Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon par Zola

Babbitt par Lewis

Babbitt

Sinclair Lewis

3.78★ (643)

Ce puissant ouvrage est un ensemble de 16 récits écrits par Eugène Sue et parus tout d'abord sous la forme de feuilletons entre 1849 et 1857.
C'est l'histoire de la famille Lebrenn que ses membres se transmettent de générations en générations depuis 57 avant Jésus-Christ et ce jusqu'en 1857.
Dans "L'anneau du forçat", qui sert d'introduction, Marik Lebrenn exhume, en présence de sa famille, les différentes chroniques, qui seront autant de chapitres à découvrir, accompagnées de divers objets valant témoignage.
Eugène Sue entame, alors, par la voie de son personnage un long feuilleton.
A la veille de la conquête romaine menée par César, Joël le Brenn est le chef de la tribu des "karnak" installée près de Vannes en petite-Bretagne.
Devenu esclave des romains, il devra subir, ensuite, le joug des francs, puis la domination de l'église qui promet une récompense divine à ceux qui souffrent docilement ici-bas.
Au fil du temps et des diffusions, chaque membre de la famille, devenu personnage de la saga, devra lutter pour échapper aux nombreuses oppressions et tenter de retrouver une sorte d'âge d'or décrit dans "La faucille d'or", le premier manuscrit, une société celte définie comme une sorte de communauté idéale.
Cet oeuvre est fortement anticléricale et engagée politiquement et socialement. Elle est le témoignage des souffrances d'un peuple et son auteur fut inquiété à de nombreuses reprises par la censure.
Chaque volume s'ouvre sur une exhortation à la révolte : "Il n'est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n'aient été forcés de conquérir de siècle en siècle au prix de leur sang, par l'insurrection".
En septembre 1857, Eugène Sue décédé, un procès mène à la destruction de l'ouvrage qui, heureusement, est sauvegardé par les éditions belges et suisses....
(Lu dans une autre édition) Eugène Sue, dandy et écrivain, plus connu pour ses Mystères de Paris, nous livre là une oeuvre magistrale, une histoire de la naissance et de la construction du prolétariat, dans le sang et les larmes. Il nous propose une relecture de l'histoire de France, où les descendants des celtes s'opposent aux romains, futurs aristocrates et oppresseurs du peuple.
Fortement influencé par Henri Martin et Jean Reynaud, on peut reprocher à Eugène Sue une vision fantasmée de la lutte des classes et la mise en place d'une mythologie française discutable (figures de Vercingétorix et d'autres héros).
Pour ma part, j'y vois une écriture poétique de l'histoire, un roman magistral qui, condamné, interdit et détruit, a bien trop vite sombré dans l'oubli.

Il n’est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n’aient été forcés de conquérir de siècle en siècle, au prix de leur sang, par l’insurrection.
Ah ça, mais, nom d'un petit bonhomme, est-ce que, malgré ces diables d'évêques, notre bonne vieille petite mère l'insurrection n'est pas venue de temps à autre montrer le bout de son nez?