Almora (03/05/2018)
3.42/5   6 notes
Comment le yoga peut-il nous aider à préserver notre santé ? C'est ce que André Van Lysebeth s'attèle à nous montrer dans ce livre grâce à des enseignements originaux. Se défendre des rhumes, des grippes, soulager ses problèmes de dos, chasser les tensions par la respiration, développer une meilleure santé mentale... La pratique du yoga peut faire dispraître bien des maux.
Au croisement de la science millénaire du yoga et des apports de la médecine occidental... >Voir plus
Que lire après Santé & yogaVoir plus
LE livre indispensable sur la santé et le Yoga

Voici un excellent ouvrage des excellentes éditions Almora !

André van Lysebeth (A.V.L.) fut l'un des pionniers du yoga en France, l'un des instructeurs les plus instruits, entièrement dévoué à cette « cause » qu'est le yoga : il lui a consacré sa vie.
Almora a déjà publié en 2013 un autre recueil de ses articles, « le Yoga Mental ». « Santé & Yoga » est le second recueil de ses articles, cette fois-ci dédié à ce qu'il écrivit au sujet des bienfaits du yoga sur la santé, dans la revue « Yoga » qu'il fonda et mena jusqu'à son décès (de 1963 à 2004).

« Santé & Yoga » est un épais livre qui parle évidemment de ces deux domaines intimement liés, et tous les aspects sont explorés, avec pertinence et avec la langue parfois acérée (mais bienveillante) de son auteur.
On peut ouvrir le livre où on le désire : on apprendra toujours quelque chose. Les thèmes abordés surprennent parfois : on ne se douterait pas que le Yoga ait une telle résonance sur le corps comme le psychique ! Mais A.V.L. connaissait sur le bout des doigts son sujet, qu'il pratiquait et méditait, avec ardeur. le Yoga l'habitait complètement.
Ainsi, la liste donnée dans la quatrième de couverture n'est pas exhaustive : le sommaire du livre est bien plus détaillé !
Et l'érudition d'A.V.L. étonne franchement : il était extrêmement bien documenté et informé, et le livre est en outre saupoudré d'une haute dose de bon sens, d'humour et de logique implacable.

On apprend ainsi énormément de choses (parfois étonnantes !) sur notre corps d'humain, et sur la relation qu'entretient avec lui l'exercice du yoga, et donc sur l'action du yoga sur le corps et sa santé (comme sur la santé mentale également).
A la lecture on saisit comme le Yoga est une énergie unifiante, agissant sur chaque aspect de l'humain. A.V.L. propose de nombreux exercices qui ne sont pas forcément yogiques, afin d'améliorer la santé de chacun, et met en lumière d'innombrables façons les problèmes de santé à la lumière du Yoga et du bon sens. le Yoga est-il donc une médecine qui ne dit pas son nom ?

En tous cas, « Santé & Yoga » est une bible en soi : elle intéressera forcément les pratiquants du yoga… et intéressera quiconque a des soucis de santé qui pense pouvoir les soigner par le yoga !
J'ai bien aimé lire ce livre. C'est déjà une référence en la matière ! Aussi je vous le recommande – c'est une référence en la matière !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un bon livre dans l'ensemble, on en apprends pas mal sur la santé et différentes techniques naturelles pour se soigner ou préserver sa santé.
J'ai cependant été gênée par le côté décousu : on voit qu'il s'agit, non pas d'un livre écrit d'une traite, mais d'un recueils d'articles issu de son magazine. Il y a donc beaucoup de répétitions (dont un chapitre quasiment dupliqué) et peut-être certains trous et manques dans la réflexion globale. J'aurais aimé également plus de vraies postures de yoga pour traiter les différentes pathologies.

Une lecture agréable, mais un peu incomplète !
Voici un livre qui jongle entre le manuel de yoga et un pot-pourri d'articles de santé ! Les postures de yoga se présentent telles des superhéros pour guérir toutes nos affections. Cependant, elles gardent leurs secrets, esquivant les détails précis. Et préparez-vous à des moments de déjà-lu, la redondance est son mantra secret. Quelques conseils surprenants font également une apparition. Un peu décousu, un peu mystérieux, mais indéniablement instructif et divertissant !

Le yoga vise à la santé totale qui est bien autre chose que l'absence de maladies.