Histoires de Noël (Anne Perry) tome 16 sur 19
10-18 (05/11/2020)
2.98/5   59 notes
Un orphelin enquête sur le kidnapping d'une jeune femme et découvre que sa disparition cache plus qu'il n'y paraît : sous la plume enneigée d'Anne Perry, les rues pavées et les petits salons du vieux Londres bruissent toujours de complots.

Worm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n'a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d'Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine ... >Voir plus
Que lire après Un Noël au bord de la TamiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Londres, fin décembre.

Les fêtes de Noël se préparent. Les rues s'animent et se parent de couleurs. Worm, un orphelin de neuf ans, est témoin de l'enlèvement d'une jeune femme alors qu'il se promène. Il se rend rapidement chez son ami pour lui demander son aide. Les deux comparses vont alors parcourir les quartiers les plus malfamés de la ville pour tenter de retrouver l'inconnue.

***

Parue sous le titre original "A Christmas Revelation", la nouvelle intrigue de l'autrice anglaise fait partie de la série "Petits crimes de Noël" dont un nouveau roman paraît pratiquement chaque fin d'année. Ce sont de courts récits situant les histoires en période de Noël, durant lesquelles un événement inattendu se produit, une enquête se met en place et dont le dénouement doit forcément aboutir.

"Un Noël au bord de la Tamise" met en scène un petit garçon charmé par le sourire d'une jeune femme un après-midi en plein centre de Londres. Il ne peut succomber. Alors, très curieux, il la suit, imaginant peut-être oser lui parler.

"Worm la dévorait des yeux, émerveillé. Au cours de ses neuf années d'existence, jamais il n'avait vu une femme aussi belle. On aurait dit un rayon de soleil dans une journée de grisaille : elle n'était que lumière, chaleur et douceur vers lesquelles on ne pouvait s'empêcher de se tourner."
Puis, brusquement deux hommes surgissent de nul part. Ils emmènent la fille. de force. Worm essaie de les suivre, de voir où ils l'emmènent. Puis, plus rien. Il perd leur trace. Alors il court jusqu'au domicile de son ami, Squeaky, un comptable bientôt à la retraite. Il lui raconte toute l'histoire et le supplie de l'aider. Squeaky qui est occupé avec les préparatifs pour le réveillon, se méfie et n'a guère envie de se mêler à cette affaire douteuse. Puis, devant le désarroi de l'enfant, il va finalement se laisser entraîner.

L'intrigue est bien préparée. Il y a deux agresseurs, une belle inconnue qu'il faut sauver à tout prix juste avant Noël. Puis, il y a l'hiver, le froid et la grisaille. L'ambiance est là, le contexte est posé. Alors on suit un enfant livré à lui-même et un vieil homme dans une histoire d'amitié, douce et pleine d'aventures.

Tout y est pour passer un excellent moment de lecture sous un plaid avec un bon thé anglais.

Une lecture parfaite en cette période
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une bien meilleure mouture de l'Histoire de Noël que la dernière en date ! Et quand j'ai vu qu'elle mettait en scène les personnages de la série Monk et plus particulièrement Worm l'orphelin recueilli à la clinique ouverte pour les femmes des rues et Squeaky Robinson, comptable de la dite clinique, ancien propriétaire des murs, ancien souteneur des pensionnaires et ancien malfrat, j'ai été très contente ! Ces deux personnages sont des cabossés de la vie mais avec un côté sensible sous la surface blasée !

Worm a été subjugué par une jeune femme qui lui a semblé être enlevée par deux mines patibulaires et va être aidé par Squeaky pour la retrouver et la sortir de leurs griffes. Tous deux vont organiser le Noël de la clinique et faire les courses leur sert de prétexte pour cette recherche.

L'enquête est subsidiaire, elle est le support dont use Anne Perry pour raconter le Londres de cette époque en période de Noël. Une bonne lecture plus pour l'ambiance générale, bien décrite par l'auteure, que pour l'intrigue.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Londres, douze ans après la guerre de Crimée et à quelques jours de Noël,

Worm, un gamin de neuf ans, a trouvé refuge dans la clinique de Portpool Lane où il est placé sous les tutelles de Claudine Burroughs, une amie d'Hester Monk, et de Squeaky Robinson, le comptable. Sorti de la rue et de sa condition d'enfant exploité, il gagne quelques sous en vendant des morceaux de charbon et du cuivre de récupération.
C'est en errant sur la place du marché pour faire ses petites affaires, qu'il est le témoin d'un enlèvement. Une très belle jeune femme qu'il admirait de loin et qu'il avait baptisée l'Ange tant elle semblait lumineuse et bonne, se fait agresser et kidnapper par deux énergumènes. Trop petit pour lui venir en aide, mais assez courageux pour les suivre, Worm tente de repérer le lieu où ils la conduisent pour pouvoir le rapporter à Squeaky. Cependant, lorsque de retour à la clinique il essaie de raconter à son vieil ami l'affaire, celui-ci tente de le dissuader de s'en mêler et lui parle de choses complètement différentes… Est-ce que Worm sait comment fêter Noël ? Est-ce qu'il a déjà participé aux réjouissances… mangé du pudding, mis des bougies et des rubans rouges partout, accroché des guirlandes et des couronnes, fait un sapin et offert des présents ? Que sait-il de la nativité ?
Toutes ces belles évocations font tourner la tête du petit garçon qui n'a jamais eu l'occasion de trop rêver, mais aussi merveilleuses soient-elles, ces images ne lui font pas oublier qu'une jeune femme est en détresse et qu'il est le seul à pouvoir l'aider.
C'est donc en pleine nuit qu'il tente de sortir pour commencer son enquête, mais Squeaky qui connaît bien l'âme humaine et l'obstination de Worm, le surprend sur le fait et décide bien à contre-coeur de l'accompagner dans son expédition héroïque.
Qui est cette femme et que fait-elle dans cette partie misérable de la ville, près de la Tamise boueuse et noire ? Ici, on triche, on ment, on vole, on tue, on se vend, il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas de beauté, ni de charité.
Tous deux vont donc parcourir les ruelles sordides dans le froid glacial de l'hiver, taper aux portes, soudoyer pour des renseignements et reprendre contact avec de vieilles connaissances qui n'ont jamais cherché la respectabilité. Ils vont assembler les informations pour retracer une histoire qui parle du vol d'un trésor, de meurtre et de vengeance.
C'est bientôt Noël, une nuit de miracles et de rédemption.

Un Noël sans un Anne Perry ? La plupart de ses lectrices vous diront que ses contes de Noël sont souvent inégaux mais qu'ils sont un rendez-vous inévitable. Les histoires qui se passent à Portpool Lane nous font retrouver des personnages qu'on apprécie. Worm a deux anges gardiens, Claudine Burroughs et Squeaky Robinson. On ne peut pas faire de marraine et de parrain plus dissemblables car l'une est issue de l'aristocratie et l'autre vient des bas-fonds londoniens. Ils s'estiment, ont les mêmes dévouements, et partagent une affection, sincère et pudique. le jeune Worm découvre avec eux ce qui se rapproche le plus d'un cocon familial, entre éducation, sécurité et tendresse.
L'intrigue policière n'est pas ce qui est le plus réussi dans cette collection, au contraire de ses autres sagas. Il faut donc lire le roman pour s'immerger dans un Londres victorien à l'époque de Noël. L'auteur sait bien raconter l'ambiance qui nous renvoie aux livres des auteurs Anglais de ce siècle.
Un livre comme une gourmandise, comme une papillote de Noël…
J'ai trois tomes de retard pour les histoires de Noël signée Anne Perry. Tant pis :j'ai lu celle de cette année, qui nous entraîne dans l'univers de Monk, l'enquêteur d'Ane Perry que je connais le moins.
Comme souvent, dans les intrigues de Noël, ce n'est pas l'intrigue policière proprement dite qui est intéressante, mais les personnages que nous croisons. Nous avons ici Squeaky, que je serai bien en peine de présenter dans une enquête traditionnelle de Monk, et Worm, jeune orphelin qui vit dans un foyer pour femmes à Londres. Je considère d'ailleurs que, dans ce récit, Londres est un personnage à part entière, tout comme peuvent l'être les bords de la Tamise, où se vivent des vies que la plupart des londoniens ignorent.
Worm, lui qui a dû survivre dans la rue, voit tout, observe tout, notamment quand il voit une belle jeune femme innocente brutalisée par deux hommes. Il a neuf ans, et ne se pose pas la question de savoir pourquoi elle accepte malgré tout de les suivre. Pourquoi accepter cette violence ? Il faudra le regard de Squeaky, revenu de tout, qui a tout vu aussi, tout cotoyé, pour donner un autre point de vue sur ce qui se passe. Il est question de violence, d'or, de meurtres et de vengeance. Mais il est surtout question de Noël, de l'esprit de Noël, qui n'en a que faire (encore heureux) que certains se tapent dessus à cause de ce qu'ils ont fait. Oui, c'est Noël, et c'est toujours mieux de le voir à travers les yeux de Worm, ce gamin des rues qui s'est trouvé une famille et qui entend bien protéger les autres, même celle qui n'a pas compris à quel point elle prenait des risques, à quel point elle avait, peut-être, idéalisé son passé. Et si vous voulez un personnage pas idéaliste mais courageux, n'oubliez pas Squeaky.
Traînant sa solitude dans les rues de Londres, à la recherche de quoi gagner quelques sous, le jeune Worm tombe sous le charme innocent, en apparence, d'une jolie femme à la faveur d'un (rare) rayon de soleil illuminant sa belle chevelure, lui donnant un aspect irréel dans la grisaille de cette fin de décembre. La suivant comme aimanté, elle se retrouve bientôt aux prises avec deux hommes peu avenants qui la forcent à les suivre jusqu'à disparaître dans une sombre ruelle humide en retrait des quais de l'East End. N'écoutant que son bon coeur il fonce bientôt retrouver son ami Squeaky, à qui il raconte ce qu'il vient de voir et le supplie de faire quelque chose pour aider la belle dame... Hélas le vieux lascar est trop occupé et surtout n'a pas trop envie de fréquenter à nouveau un milieu dont il a mis tant de temps à se défaire. Or, devant la détermination du gamin, il va à contrecoeur se laisser embarquer dans une drôle d'aventure...

Arrivé au pied du sapin l'an dernier, ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai attrapé ce petit roman d'Anne Perry, dans sa liste déjà longue des contes de Noël, et il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire, tellement j'ai été accroché par le rythme de l'écriture. Je ne connaissais pas Worm, jeune orphelin londonien, à l'âme poétique et au coeur chevaleresque. En revanche j'avais déjà croisé le vieux Squeaky dans une des précédentes histoires de fin d'année que j'affectionne particulièrement, lecteur assidu des « Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt », dont les nombreux personnages se sont retrouvés mêlés à ces livres ou souffle l'esprit de Noël, sur fond de résilience et d'enquêtes policières. Et de tous ceux que j'ai lus, je crois que c'est l'un des meilleurs que nous a proposés Madame Perry. Entre la fourberie des deux ravisseurs, la candeur du gamin, le courage de la jeune femme et les réseaux du vieux Squeaky, le récit court à toute vitesse sans vous laisser de pause, ni vous lasser.
Un excellent moment de lecture.

On va préparer un repas spécial, décorer la maison avec des bougies, des rubans et... d'autres choses. Et faire en sorte que personne ne soit exclu, absolument personne. Et puis on chantera des cantiques et... je ne sais pas quoi. Je n'ai pas encore décidé.
Tout le monde devait accepter d'être parfois déçu. Presque personne n'était jamais aussi bien qu'on le croyait. Peut-être était-ce ça l'amour : accepter quelqu'un tel qu'il était.
En général, Squeaky avait un point de vue acerbe sur la religion. D’après lui, elle rendait les gens moralisateurs ; ils manquaient d’humour ou de gentillesse et étaient très enclins à juger les autres.
On ne pouvait rien contre la saleté qui était à l'extérieur, mais quand elle était à l'intérieur, c'était votre faute.
Lorsqu'ils eurent terminé, on était au milieu de l'après-midi. Claudine savait faire des noeuds magnifiques, avec des boucles énormes et des longs pans qui flottaient. Ils étaient tous de la même taille, et le satin brillait. Worm et elle s'amusèrent à décider où ils allaient les accrocher.