Children of Blood and Bone tome 2 sur 2

Tomi Adeyemi (Autre)
EAN : 9782092585658
Nathan (08/10/2020)
3.85/5   68 notes
Zélie a rapporté la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés par Zélie et son amie Amari, est impitoyable. Les discordances se font jour entre Zélie, qui ne rêve que de vengeance, et Amari, qui veut restaurer la paix dans le pays.
Que lire après Children of Blood and Bone, tome 2 : D'ombre et de vengeanceVoir plus
Les Puissants, tome 1 : Esclaves par James

Amie Kaufman

4.39★ (2004)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

De sang et de Rage a été une lecture qui, à défaut d'être sans défaut, m'avait suffisamment intriguée pour que j'ai envie de découvrir la suite. Et puis, je l'avoue, j'étais incapable de résister à la beauté de cette couverture…

Le premier tome nous laissait dans l'expectative d'un énorme bouleversement puisque la magie était revenue sur le royaume d'Orïsha. Seulement, comme on ne tarde pas à le découvrir, cette magie n'a pas touché que les Maji comme cela aurait dû mais a conféré également des pouvoirs à des humains ordinaires. Cet évènement change la donne et bouleverse de nouveau les rapports de force entre les clans et au lieu d'amener à une paix, embrasse encore plus la haine qui déchire le pays. Trois personnes revendiquent la légitimité du pouvoir : Zélie au nom des Maji, Amari en tant qu'héritière du trône depuis la mort de son frère mais également la Reine Nehanda, l'épouse du défunt roi despote. Ce second tome se révèle être le récit des affrontements entre ces différents clans et idéologies pour accéder au pouvoir.

Il faut se l'avouer, toutes ces nouvelles forces d'opposition qui se rajoutent, rendent la lecture un peu confuse : je n'ai pas véritablement compris la direction qu'a pris Tomi Adeyemi dans ce second tome et surtout les motivations qu'étaient censées porter ces personnages.

Pourtant ce roman part sur de bonnes bases puisque l'univers reste toujours aussi riche et original et que l'action est constante : de bons ingrédients pour une bonne histoire. Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages qui deviennent caricaturaux à force d'inconsistance dans leurs motivations.

J'ai été pas mal agacée tout le long de ma lecture car les deux clans s'affrontent avec une haine importante mais compréhensible au vu de leur histoire et des massacres qui ont eu lieu par le passé, de part et d'autre. Ce qui est gênant c'est que ces conflits s'incarnent dans nos personnages principaux ce qui les rend franchement obtus et peu sympathiques. Quel que soit le parti, je comprends leurs revendications mais j'étais dans l'incapacité de m'identifier à leur façon d'agir. C'est vraiment usant de les voir reproduire en permanence les mêmes erreurs sans que nos personnages, censés incarner des idéaux et être force de changement (c'est un peu ce qu'on attend de personnages principaux) ne s'accordent sur une nouvelle manière de penser qui pourrait amener un changement.

On est d'accord que le travail de l'autrice est bien fait puisque cette haine partagée déclenche à son tour notre colère mais j'avoue que ce n'est pas l'émotion que je souhaitais majoritairement ressentir durant ma lecture.

On ne peut pas nier un certain réalisme dans les choix faits par Tomi Adeyemi avec des personnages qui ont la maturité de leur âge, à savoir des jeunes adultes qui doivent porter à eux-seuls l'avenir de tout un pays et conduire à une paix qui semble inatteignable. Ils sont faillibles et agissent pour la plupart en réponse aux injonctions parentales ou aux préceptes de leur clan, de manière assez impulsive.

Tout comme dans le premier tome, l'action est omniprésente mais je n'ai pas réussi à la savourer car je suis restée frustrée par le traitement de la psychologie des personnages. Leur absence d'évolution m'a donné un sentiment de longueur malgré les nombreux rebondissements.
Zélie est devenu un personnage assez immature et centrée sur son besoin de vengeance. Certes, elle a beaucoup perdu dans ce conflit, mais même cela n'arrive pas à faire oublier l'aveuglement sauvage dont elle témoigne et son incapacité à être dans une conciliation.
Pas mieux du côté des forces adverses où, si la moindre tentative de changement se solde par un échec, il y a une annulation immédiate des pistes envisagées.

Le seul personnage qui tient la route une bonne partie de l'histoire sont Tzain (mais on ne le voit pratiquement pas…) et Amari, qui ne parvient pas à se faire entendre d'aucun clan. Et même elle en vient à prendre des décisions qui semblent complètement incohérentes avec ce que ce personnage revendique.

Enfin du côté de la nouvelle romance, je suis également déçue car le personnage qui entre dans le coeur de Zélie est typiquement le genre de personnages que j'aime trouver dans une fiction. Mais l'autrice est restée trop en surface pour que je m'y attache, puis que je m'implique dans son histoire avec Zélie.

Quant à la fin, je vous avoue n'avoir pas compris l'intérêt… Les évènements finaux sont éminemment mystérieux et poussent à vouloir lire la suite mais ils semblent tellement sortis de nulle part que j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'un procédé maladroit pour me donner envie de lire la suite par curiosité plutôt que par un véritable renouvellement de l'intrigue.

Le premier tome de cette saga avait été une lecture en demi-teinte mais j'avais terriblement envie de donner sa chance à cette saga (et puis je ne pouvais pas renoncer à cette sublimissime couverture). Malheureusement, malgré un rythme soutenu et un univers aussi riche et intrigant, le travail autour des personnages et leur absence de nuance m'auront fait passer à côté de cette lecture. Malgré une fin qui appelle à lire la suite, je pense m'en arrêter là pour cette saga.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman coup de coeur "D'ombre et de vengeance ". Ce livre est le second tome d'une trilogie, qui à mes yeux, restera dans les annales.

"D'ombre et de vengeance " est dans la lignée du 1er tome: engagé et fort.
Engagé car il traite avec finesse et intelligence du racisme, des mécanismes qui y mènent et des mauvaises interprétations qui enveniment des situations qui pourraient rapidement se régler.
L'auteur n'est pas pro quelque chose, elle nuance et c'est ça que j'ai vraiment aimé. Elle est toute en nuance.
J'ai tout particulièrement apprécié @tomiadeyemi montre que parfois les intentions sont louables mais que le timing, les circonstances, les mauvais mots ou même l'entourage détruisent ce qui aurait dû être une réconciliation.
J'ai aussi vraiment aimé qu'elle montre qu'il est humain de devenir "attaquant" quand on pense avoir tout fait pour améliorer la situation mais que l'autre ne souhaite que la guerre. Ce tome est une très belle réflexion sur la différence sans partie prit.

L'univers est encore plus développé dans ce tome. On en apprend plus sur la magie et son fonctionnement. J'ai été bluffée. C'est passionnant et créatif tout en respectant et reprennent des mythologies ancestrales. Les incantations donnent un réalisme certain au texte. On voit les personnages créer cette magie, on le sens.
Les décors sont époustouflants. La plume de l'auteure nous offre des descriptions dignes de Monsieur Tolkien. On y est, comme pour la magie, on les voit. C'est terriblement cinématographique.

Les personnages principaux sont nombreux mais on ne s'y perd pas. Chacun à son rôle, il représente tel ou tel aspect de la vie et de l'humanité.

J'ai souvent été en désaccords avec les personnages principaux, mais je comprenais leur choix. C'était simple pour moi de savoir qu'ils allaient envenimer les choses. J'avais une vision globale des évènements. Cet aspect du roman montre à quel point il est facile de se tromper sur les intentions des autres... C'est une belle leçon de vie qu'il faudrait ne pas oublier.
La fin est juste "OMG JE VEUX SAVOIR !!!!!" Malheureusement il n'y a pas encore de date pour la sortie du prochain tome. Que ce soit en VO ou en VF... Je sens que l'on va devoir attendre un certain temps avant de connaître la fin de leur histoire.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre vraiment dans ma lecture, ma reprise de la saga a été un peu compliquée. Il s'est passé quelque mois entre ce tome 2 et ma lecture du tome 1, et même si les éléments principaux sont bien rappelés, ce tome commence dans l'action et il faut avoir certains détails en tête.

J'ai vraiment eu du mal pendant les 50/100 premières pages, mais ensuite, mon entrain s'est réveillé et j'ai dévoré le roman jusqu'à la fin.

On retrouve notre duo Zelie/Amari que j'aime beaucoup. L'alchimie entre les deux jeunes femmes est vraiment cool, et leur relation est mise à rude épreuve. Justement, leurs caractères sont bien définis et leur psychologie est très bien travaillée durant ce tome. Entre Zelie qui est aveuglée par la vengeance et les doutes et Amari qui garde espoir mais qui perd fois en sa cause... bref, c'est vraiment le point fort du roman selon moi !

Avoir le point de vue d'un certain autre personnage et donc d'un autre camp était aussi très très intéressant. En plus de rajouter du suspense et de l'intérêt au conflit, ça crée de l'empathie envers certains personnages qui ajoute une bonne dualité à l'intrigue.

En tout cas, l'univers de la saga est toujours aussi cool, bien développé et dépaysant. L'intrigue était vraiment bien, un peu longue à démarrer cela dit. Mais une fois parti, ça ne s'arrête plus ! On enchaîne les retournements de situation, que ça soit dans l'intrigue principale ou plus secondaire concernant les relations entre les personnages.

La dernière partie était incroyable, vraiment haletante et prenante. J'ai été embarqué dans les événements!

J'avoue que la toute fin me laisse vraiment dubitative, pour moi la saga aurait laaargement pu s'arrêter là. Mais bon, je compte bien voir ce que le tome 3 va donner et j'espère vraiment que ce final alambiqué va donner !

Ma chère Zélie, ma chère Amari, j'attendais avec une telle impatience de vous retrouver, de sang et de rage m'avait emportée dans un tourbillon de magie qui avait su faire pétiller mes yeux et mettre ma patience à rude épreuve.

Alors j'avais hâte de lire D'ombre et de vengeance pour poursuivre à vos côtés ce combat que vous aviez durement et chèrement mené dans le premier tome pour faire revenir la magie à Orisha.

Vos réactions ont été souvent décevantes ici, voir même incompréhensibles à la vue de ce que vous aviez déjà vécu, comme si vous ne tiriez aucune leçon de vos propres expériences.

Le début fut laborieux, avec des répliques à la limite de la lourdeur, j'ai frôlé l'anéantissement de tout le charme ressenti à la lecture du premier tome, et puis finalement la magie d'Orisha a repris le dessus mais tant et si bien qu'elle partait un peu dans tous les sens et qu'on ne savait plus trop bien où donner de la tête.

Le gros point positif de ce tome est qu'il fait la part belle aux seconds rôles, Röen et la mère d'Amari en particulier se sont révélés.

Ce deuxième tome est beaucoup plus guerrier, l'ambiance n'est plus tout à fait la même, néanmoins la tension monte crescendo, et la fin de ce tome nous retourne comme une crêpe, alors évidemment je lirais la suite de vos aventures mes deux belles guerrières en espérant que le temps de la sagesse arrive enfin.

* * * *
Je me suis enfin lancée dans la lecture du tome deux après une relecture du premier, j'aime toujours autant l'ambiance et l'univers de cette histoire. Zélie m'agace parfois mais j'ai énormément de compassion pour elle et ses proches. Ce qu'elle vit, ce qu'elle doit faire pour protéger les siens. Ces livres nous apprennent énormément sur un fond de fantasy, notamment ses groupes de personnes qui sont persécutés par d'autres. Ça nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses qui se passent dans notre monde.
On suit toujours Zélie, Amari et Tzain dans le royaume d'Orïsha. Puisque la magie est revenue, ils doivent de nouveaux se battre pour la liberté des Majis et la leur. Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Arriveront-ils à éliminer la royauté pour sauver les autres ? C'est une lutte de pouvoirs et de magie qui va s'engager dans ce tome.

J'ai adoré ma lecture même s'il y a aussi beaucoup de longueurs qui m'ont fait décroché par moment. Les scènes sont assez répétitives mais on a envie de savoir la suite. Je ne pense pas qu'un troisième soit nécessaire, une fin à ce second tome aura largement suffit.
Je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, de clore ce chapitre que j'aurais beaucoup apprécié. J'espère qu'il ne tardera pas à sortir. Je veux savoir si Zélie choisira Roën, que j'adore ! ou Inan. Et surtout, que s'est-il passé au dernier chapitre ?
La plume de l'auteure est vraiment très captivante, c'est ce qui donne envie de poursuivre ce genre de livres quand certains moments sont lents.

J'ai toujours cru que je devais choisir entre le royaume et mon cœur, trop naïf et aveugle pour comprendre que tu représentais les deux…
[...]
Je ne sais pas encore ce que je ferai par la suite, mais une chose est sûre : il est tant que ce règne s'achève. Jusqu'à mon dernier souffle, je m'efforcerai de protéger ce pays et de devenir l'homme que je voulais être quand j'étais avec toi.
Et si nos chemins devaient de nouveau se croiser, je ne brandirai pas mon épée.
Je me tiens prêt à mourir de ta main.
Je pose une main tremblante sur son cœur. Sa force vitale crépite comme du feu et me picote le bout des doigts. Quand je commence à l'aspirer, il se fige. Sa vie s'éteint, et tout ce que nous avons vécu ensemble me revient d'un coup.
La première fois que nos chemins se sont croisés, au marché. Je ressens de nouveau l'onde de choc qui a traversé mes veines.
La vibration de son épée contre mon bâton. Le rugissement de la cascade de son paysage onirique.
La lame qui a mutilé mon dos.
Ses lèvres effleurant ma nuque.
Tout ce que je m'efforçais d'oublier me submerge, comme les mille et une façons dont il a pris possession de mon cœur.
Je me tais repensant à tout ce que nous avons perdu. Avant, la magie me faisait me sentir vivante, mais à présent je ne peux plus l'invoquer sans qu'elle me rappelle tous ceux qu'elle a tués.
La magie est revenue.
Cette prise de conscience anesthésie la douleur, annule toutes mes autres pensées.
J'ai renoncé à tout pour empêcher le retour de la magie. J'ai trahi ma sœur et la fille que j'aime. Père m'a transpercé les entrailles.
Et pourtant, le poison est toujours dans mes veines.
– Est-ce mal de combattre pour la paix ? je demande.
– La vie est trop complexe pour être divisée entre le bien et le mal. Je pense que tu n'obtiendras jamais la paix en essayant de prouver le contraire.