EAN : 9782092594254
Nathan (03/09/2020)
3.61/5   55 notes
Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux
Que lire après Les potos d'abordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La collection " Court toujours" sera définitivement une représentation de l'adolescence rebelle, du jeune affamé de libertés loin des parents.
Nous pourrions encore utiliser ici l'expression populaire " on est jeune, on est fou, on est c#n", ceci sous-entendant des passages d'ivresse mais aussi d'excès.
Nous recommanderons d'ailleurs également " le pire livre du monde" de Vincent Cuvellier, dans la même collection.

Notre adolescence va encore ici couper le cordon ombilical comme l'on dit, mais contrairement au roman cité, de façon autorisée.
L'aval changera tout.
Direction le camping, pour un séjour entre meilleurs " potos".
Survivront-ils à l'expérience sans les parents?
La question se poserait également pour les voisins de camping car, on ne se le cachera pas, partager son coin avec des jeunes fraichement sans surveillance parentale peut être également éprouvant. Certains lecteurs adultes ne démentiront pas.
Le héros et Ihmed joueront de colocation et des vérités surprenantes vont émerger.

On ne ressentira pas en tous cas un prix à payer ici sur le manque d'expérience, notre héros et son pote Ihmed, 16 ans, auront le sens de la débrouille, même si ce n'est pas parfait, c'est de la débrouille qui laissera des souvenirs.
On ne s'attachera vraiment pas à savoir comment s'appelle notre jeune héros ado, l'auteure Rachel Corenblit insistera par contre sur la présence d'Ihmed. Ça n'aurait pas d'importance pour les uns, ça remettra en revanche en perspective une autre réalité pour les autres, sans insister, juste un peu mais peut-être le peu de trop suivant les lecteurs.
Le langage est jeune, sans concession donc du coup familier et réaliste pour les lecteurs cibles.

Durant le séjour, côtoyer les adultes ne sera pas si déplaisant finalement avec ce nouveau statut non-accompagné.
Le roman sera évidement court, c'est le postulat. C'est en tous cas une lecture sympa et exaltante, nous le pensons, pour des ados. Nous profiterons de cette redécouverte du monde la ligne franchie, avec une nouvelle saveur, un regard jeune, le séjour profitant de la convivialité du duo mais aussi de celle de la bonne humeur ambiante du camping.
Il y aura aussi des blessures.

Un autre titre qui mettra en exergue le sentiment sauvage d'une première fois "sans les petites roues" du vélo et la porte ouverte et exitante vers les possibles des grands.

Je ne vous présente plus la collection Court toujours des éditions Nathan, que je prends plaisir à découvrir au fil des mois. Pour les nouveaux lecteurs, elle consiste en la publication de courtes histoires, qui peuvent se lire en trente minutes ou une heure à peine, sur des thématiques fortes d'actualité. le récit est décliné sur différents supports, papier, numérique et audio. de quoi sustenter un large public !

Dans Les potos d'abord, deux adolescents, Nathan et Ihmed, amis d'enfance, décident de passer leurs premières vacances ensemble, seuls, sans leurs parents. Nathan réserve un camping en pleine campagne, proche de la mer, avec toutes les commodités. Sauf que leurs vacances ne vont pas se passer comme prévu. Déconvenues de dernière minute, prises de tête, désillusions… les deux amis se rappèleront toute leur vie de leur premier été ensemble.

Rachel Corenblit aborde ici des sujets sociétaux forts : le racisme, la discrimination, le regard d'autrui, avec comme mot d'ordre : l'acceptation des différences et la tolérance. En confrontant deux amis aux antipodes l'un de l'autre pour ce qui est de leur environnement social, de leur contact avec autrui, de leur culture ou de leur rapport à l'argent autres, l'auteure pointe du doigt les inégalités qui sévissent encore trop lourdement dans notre sphère sociale. Des thématiques puissantes, abordées de manière simple, directe, avec une certaine légèreté, à travers une amitié solide et sincère. Les plus jeunes devraient s'identifier facilement à ces deux adolescents et comprendre les enjeux sociétaux évoqués. Chacun peut agir à son niveau pour faire changer la société ; il suffit simplement d'en prendre conscience.

Deux amis, très différents, partent pour la première fois en vacances seuls. Un court roman jeunesse sur l'amitié, qui aborde des sujets de société forts : la discrimination, le racisme, la tolérance. J'ai apprécié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il s'agit de mon cinquième "Court Toujours" aux éditions Nathan ( je suis en train de faire un marathon de la collection) et pour le moment, je dois dire que j'aime bien cette petite série de courtes nouvelles pour ado. Je pense que non seulement elles ont le mérite d'être distrayantes pour le peu de pages qu'ils ont chacun, mais je pense aussi aux lecteurs qui passent en librairie qui souhaitent renouer avec la lecture, aux étudiants qui veulent un truc léger à lire entre deux cours ou même les étudiants allophones et anglophones qui ont besoin d'un truc sympa à lire pour leur cours de français.

Celui-ci est l'un de ceux que j'ai préféré. Il s'agit des premières "premières vacances" entre amis ( sans les parents) de deux adolescents, Ihmed et Nathan. Deux ados de 16 ans qui parent pour la plage et qui se retrouvent dans un camping entre une famille turbulente et un couple de retraités qui écoutent de vieux artistes à la radio, dans une tente dont on sent le sol rocailleux, à manger des pâtes et des brioches usinées, à se retrouver sur des plages soient bondés soient...singulières. Bref, à vivre une aventure! Mais au détours, c'est aussi l'occasion de faire face à une situation qui pourrait mettre à mal leur fraternité vieille de dix ans, à savoir la discrimination raciale. Une histoire qui fait s'interroger sur nos perceptions en amitié , sur les non-dits, l'envie et la communication, saine ou non. Un petit roman qui plonge plutôt creux, mais c'est ce qui fait sa pertinence et son attrait.

Une courte histoire d'amitié entre gars, de vacances passablement peu séduisante et de réalité sociale déplaisante, mais bien réelle et d'émancipation.

Pour un lectorat du second cycle secondaire 15ans+ ( quoique je pense que même les ados de 13 ans peuvent le lire, il n'y a pas de scènes sexuellement explicites, pas de violence outrancière et à peine un juron ou deux).

Comme tous les membres de la fratrie Court Toujours, vous aurez à l'achat du livre la version numérique et audio pour un total de trois versions.
P.S : Pour les québecois ou ceux qui n'emploie pas ce mot: "Poto" fait référence au mot "pote", dans le sens "amis", l'équivalent du terme "Mon bro" ou "chum" ( de gars).
Une petite histoire que j'ai trouvée bien écrite, et qui est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amitié. Non, ne vous attendez pas à autre chose qu'une histoire d'amitié, nous ne sommes pas à Brokeback Mountain ! Nathan et Ihmed sont bel et bien des amis, cela fait environ une dizaine d'années maintenant qu'ils se connaissent.

Tout semble se passer pour le mieux entre eux, pourtant, de simples vacances vont mettre cet amitié à très rudes épreuves. Et pas parce que l'amitié pourrait devenir autre chose, nous ne sommes absolument pas dans ce genre de récit.

L'auteure aborde des thèmes de sociétés, des thèmes qui sont et seront toujours d'actualité, peu importe dans quel pays nous vivons. Je ne vais pourtant pas vous dévoiler ces thèmes, mais les prénoms de nos deux amis devraient déjà vous en donner un petit indice sur au moins un des deux grands sujets.

Malgré la dureté des thèmes, j'ai trouvé que l'auteure avait su garder une certaine légèreté, malgré tout, elle explore plutôt bien les problématiques. Bien que pour bien faire, il aurait fallu que nous soyons dans une parution plus longue, mais pour le peu de pages, et bien je trouve qu'elle a su trouver le juste milieu.

Je ne connaissais absolument pas l'auteure, mais j'ai aimé sa plume, sa manière de m'embarquer, sa manière d'aborder certains problèmes sans pour autant que cela alourdisse le récit.
Amis depuis toujours , Nathan, le narrateur et son meilleur ami, Ihmed partent pour la première fois en vacances sans leurs parents.
De déconvenues classiques, en plans foireux qui se transformeront sans doute plus tard en souvenirs pleins d'humour, l'aventure va soudain virer à l'aigre quand les deux potes se trouveront confrontés à ce que Nathan refuse de voir: le racisme et les différences sociales.
Un récit moins léger qu'il n'y paraît de prime abord.

- Tu vis sur quelle planète, Nathan ? Dans quel monde tu évolues ? J'ai l'impression que, coincé dans ton univers de petit bourgeois de merde, tu ne t'aperçois de rien !
(...)
- et c'est pour ça que tu es en colère ? j'enchaîne. Parce que je suis un petit bourgeois de merde ? Tu te fais bastonner par des videurs et c'est à cause de moi ? C'est un peu facile, non ?
- Tu crois quoi, Nathan ? C'est les Arabes qu'ils viraient, les gorilles ! Tu n'as pas remarqué que les gens qu'ils empêchaient d'entrer étaient plus basanés que les autres ? Depuis le début, je les observais. Et ça n'a pas manqué. Je ne leur ai rien fait. Ils m'ont dit de dégager. Sans chercher à savoir.
- N'importe quoi !
- Voilà, c'est ça. Tu ne peux pas comprendre. Toi et tes parents, c'est la même chose. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, qu'il faut se respecter dans nos différences ! Qu'on peut se fréquenter ! Surtout si c'est un gentil Arabe de service qui est bon à l'école, qui est poli, qui ne fait pas trop musulman. Ceux qui font trop musulmans, on en a peur. On les supporte, de loin. Votre condescendance me débecte ! (p.51-52)
Elle va venir, la grosse explication. La grande engueulade. Celle dont on se souvient quand on est vieux, que le temps nous est passé dessus, les années. Que toute l'expérience de la vie nous a forgés. Celle qui permet de tester vraiment le sens de l'amitié. Celle à laquelle on résiste ou on succombe.
Lequel de nous deux a eu l'idée ?
On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux... qui n'était pas censé être un plan foireux. Sur le papier, c'était même une idée brillante. Un projet vraiment classe.
Ce gars est un dieu. Je le luis dis dans la foulée, quand même, parce que c'est vrai. Je ne sais pas quel est son secret pour assurer à ce point, penser à tout, être un boss en classe, gérer ses soeurs, plaire aux filles. Il me fixe comme s'il voulait sonder mes sentiments, mais je n'éprouve aucune jalousie. Vraiment. c'est un simple constat. (p.36-37)