EAN : 9782262012076
Perrin (12/09/1999)
3.5/5   7 notes
La dernière joie de Jean de Lattre de Tassigny fut d'apprendre, à la veille de sa mort le 11 janvier 1952, qu'il était élevé, et lui seul, à la dignité de maréchal de France. Maréchal, le "roi Jean", comme on l'appelait par admiration mêlée parfois d'agacement, l'était de toute origine. Saint-Cyrien de la promotion précédant celle de Charles de Gaulle et Alphonse Juin, deux hommes avec lesquels il entretiendra des rapports complexes, de Lattre est de tous les combat... >Voir plus
Que lire après De LattreVoir plus
Alors que nous avons célébré cette année le 70ème anniversaire de la Libération, célébrations toutefois timidement relayées par les médias, et tandis que se profile à l'horizon son centenaire qui va arriver somme toute assez rapidement, voici que paraît en poche, dans la collection « Tempus » des éditions Perrin, une édition revue et corrigée de la monumentale biographie que Pierre Pellissier, ancien journaliste au Figaro, consacre à Jean de Lattre de Tassigny. D'une écriture vivante, et avec un sens du détail plus qu'appréciable, ce « biographe accompli », comme le décrit son éditeur, nous entraîne dans l'intimité d'un grand homme et nous dévoile son génie.

Ce militaire, doublé d'un dandy dans la tradition de l'art, est l'homme de deux époques : né à Mouilleron-en-Pareds en Vendée le 2 février 1889, décédé à Paris le 11 janvier 1952, il connaît ce que Stefan Zweig qualifie du Monde d'hier, celui d'avant 1914 et de son effroyable boucherie qui lui permettra d'accéder au grade de capitaine et de connaître ses premières blessures sur le front. Il assiste aux différents changements politiques qui permettront la montée du nazisme et du déclenchement de cette Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'Édouard Daladier, président du Conseil des Ministres à l'époque, et le Premier Ministre anglais, Arthur Neville Chamberlain, laisseront Hitler envahir la Tchécoslovaquie pour annexer les Sudètes.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Le “Roi Jean”

Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France.

Militaire de carrière, c'est au cours de la seconde guerre mondiale qu'il prendra une dimension réellement exceptionnelle. Sa légende le conduira de l'Armée d'Afrique à la conquête de l'Allemagne à la tête de la 1ère Armée française (”Rhin et Danube”).

Pour moi, le personnage prend définitivement toute sa grandeur avec le rôle qu'il joua en Indochine: un rôle à sa vraie mesure. Suite à l'échec de Cao Bang sur la RC4 en 1950, tous les officiers généraux se récusèrent pour prendre le commandement en Indochine… sauf de Lattre…
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..

Après Foch, mécontent de cet "armistice de vingt ans", Jacques Bainville est l'un des tout premiers à expliquer que la paix n'en sera pas une : "On peut dire que le traité de Versailles organise la guerre éternelle. "

Lire un extrait