404 Editions (10/09/2020)
3.77/5   74 notes
Le pouvoir est dans le sang.

New York, de nos jours.
Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.

Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette « mafia de la magie noire » est tué lors d’un attentat surnaturel ... >Voir plus
Que lire après OrdoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Tantôt adulé par une poignée de jurés du PLIB, tantôt rabaissé pour son début difficilement compréhensible, « Ordo » est un one-shot pour lequel je souhaitais me forger mon propre avis. Quand Callysse a accepté de le découvrir à mes côtés, j'ai été ravie, car nous n'avions jamais fait de lecture commune toutes les deux. Or, ce fut une chouette expérience qu'il me tarde de renouveler avec un autre titre du PLIB que nous découvrirons très prochainement ! Avec curiosité, nous avons plongé dans cet univers du genre urban fantasy où il existe des sorciers ou des créatures démoniaques. Je ne vous cacherais pas que j'ai été déroutée par le surplus d'informations des premiers chapitres. En effet, il y a tout un lexique avec des termes spécifiques, plusieurs familles de mages/magisters mafieux avec des particularités ou des métiers, ainsi qu'une ribambelle de personnages ! C'est assez fastidieux… En découvrant l'arbre généalogique d'Ambrose Donosius, le fondateur de l'Ordo Magicae, j'ai tout simplement blêmi : il y a une quinzaine, voire une vingtaine, de personnages à rencontrer ! Heureusement, l'auteur a proposé des pages regroupant les informations importantes ainsi que chaque membres de l'Ordo. Des informations primordiales pour la compréhension générale du livre ! Grâce à elles, j'ai pu me familiariser avec ce monde riche, développé, incroyable et original. Je tiens donc à alerter les futurs lecteurs : n'hésitez pas à vous reporter à ces pages et à vous accrocher, car l'ouvrage est vraiment prenant une fois le premier tiers passé !

Après s'être imprégné du style de l'auteur, après s'être habitué à l'univers dense et après avoir appris à cerner les personnages, le rythme va gagner en action de manière spectaculaire. Ainsi, je me suis régalée aux côtés du groupe d'anti-héros chargés de pénétrer dans le bureau de leur ancêtre pour le voler. Pièges, portes secrètes, créatures, illusions, infiltrations, … Cet enchaînement de péripéties, puis les révélations qui en découlent furent géniales ! Quel régal ! Je me suis imaginée dans un mélange de « Mission Impossible » et de « Six of crows ». En outre, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Anthony Combrexelle sait surprendre son lecteur ! Je ne m'attendais absolument pas aux twists de l'ouvrage. Sans cesse, je suis tombée de haut. Ces rebondissements m'ont souvent émerveillée… Et m'ont parfois déçue. Par exemple, je ne cautionne pas certains choix scénaristiques dans le dénouement, notamment vis-à-vis de quelques personnages principaux. Quel sadisme ! On réclame vengeance… Ou une suite !

Avec Callysse, nous avions des ressentis similaires, que ce soit sur la mise en place, sur le monde ou sur nos personnages favoris. Par exemple, nous avons adoré Matthew, un jeune homme bout en train à la langue bien pendue et à l'humour acide ! Plus d'une fois, je me suis gaussée en lisant ses répliques sarcastiques ou décalées. Theresa, une demoiselle accompagnée de Ryssalty, un démonite/démon ayant l'apparence d'un chien, nous a également fait forte impression. Il en va de même pour Hazel qui va progressivement évoluer au fil de l'histoire et qui a de la répartie. D'autres protagonistes ayant un grand rôle dans l'intrigue ont su éveiller notre curiosité toutefois, je ne préfère pas trop en dire. Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir découvert tout ce petit monde ! Bien que ce soit un one-shot, on en redemande. de ce fait, je ne dirais pas « non » à un second opus ou à un titre se déroulant dans le même univers ou remettant en scène cette famille peu ordinaire. Si vous aimez les récits mêlant polar, thriller, fantastique et romans noirs, alors « Ordo » devrait vous plaire…
Lien : https://lespagesquitournent...
--- Quand ma participation au PLIB justifie toutes les tentations ---

Même si je l'avais ajouté à ma wishlist, je ne comptais pas lire Ordo dans un avenir proche. Mais lorsque j'ai appris qu'il faisait partie des 25 sélectionnés du PLIB, j'ai cédé à l'envie de l'acheter et de le dévorer dans la foulée afin d'orienter mon vote des 5 finalistes. Pour info, il n'a pas été retenu.

De mon côté, je ne lui ai pas offert ma voix. Pourtant, je ne regrette pas cette lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment. Sachez-le, ce titre réserve bien des surprises !

--- Quelle imagination ! ---

Dans Ordo, c'est notre monde qu'Anthony Combrexelle réinvente. Ou, plutôt, un monde caché dans l'ombre du nôtre. En effet, à l'abri des regards, la magie s'exerce en toute impunité et confère des pouvoirs hors du commun à ceux qui la détiennent. Et qu'est-ce que j'ai adoré les découvrir ! Chaque système de magie possède ses propres règles, ses propres limites. Comme nombre de lecteurs, je me suis rapidement passionnée pour cet aspect de l'histoire.

Alors, bien sûr, les pouvoirs évoqués ne sortent pas toujours de l'ordinaire. Néanmoins, le contexte dans lequel ils s'inscrivent, celui de la mafia new-yorkaise en l'occurrence, offre une ambiance toute particulière au récit. C'est bien cette alliance entre mafia et magie noire qui fait le succès de ce roman !

Le seul hic selon moi ? Un léger manque de développement. Cet univers qui m'a tant captivée est au service de l'intrigue, et rien de plus. L'auteur n'a donc pas jugé utile de nous en dévoiler davantage, alors que je n'attendais que ça. Je pense cependant que cela aurait été préférable, car certains lecteurs ont eu du mal à s'y retrouver, cette difficulté étant exacerbée par un large éventail de personnages. Personnellement, les pages explicatives au début de chaque partie m'ont suffi, mais je devais veiller à ne rater aucune ligne.

--- le plus grand complot jamais fomenté ---

Le synopsis l'annonce sans détour : les héritiers de l'Ordo Magicae ont bien l'intention d'organiser le casse du siècle, celui que nul n'a jamais tenté, dans l'espoir de s'emparer du pouvoir. C'est donc au péril de leurs vies qu'ils tenteront de rafler la mise sans se faire prendre. Et cette idée est brillante !

Néanmoins, tout comme pour l'univers, je suis restée sur ma faim. En fait, c'était tellement excellent que j'en demandais plus. Même si je l'estime abouti, le scénario manque de transitions et d'approfondissement sur certains points, comme la manière dont le plan a été conçu, par exemple. Malgré cela, je le reconnais, un rythme (trop ?) soutenu permet un véritable dynamisme. C'est probablement ce qui rend le livre aussi addictif !

Je préciserai également qu'Antony Combrexelle n'hésite pas à bousculer son lecteur par des changements de décor brutaux et des rebondissements, disons-le, improbables. Sans avoir peur de se brûler, il joue constamment avec le feu, mais en ce qui me concerne, le pari est gagné. Certains éléments du dénouement m'ont certes laissée perplexe et j'en ai deviné d'autres, mais j'ai globalement apprécié le final explosif !

--- Cinq héros liés par un pacte… ---

Ils ont promis, ils ne peuvent plus faire machine arrière. Et c'est pour cette raison bien précise que le rythme est aussi effréné. Dès lors qu'ils décident de mettre à mal la hiérarchie de l'Ordo Magicae, ils sont engagés dans une course contre la montre qui, s'ils l'emportent, prouvera enfin leur valeur auprès de leurs aïeuls…

Apprendre à connaître à chacun des héros, passer de l'un à l'autre afin de découvrir leur passé, les épreuves qu'ils ont traversées et leurs envies d'aujourd'hui, eh bien ce n'est pas chose facile. Comme je l'ai souligné plus haut, l‘auteur catapulte son lecteur dans un monde secret sans lui fournir d'autres explications qu'un arbre généalogique qui s'étale sur cinq générations. Mais, en vérité, toutes les informations dont nous avons besoin pour apprécier cette lecture s'y trouvent !

Alors, un conseil : ne soyez pas effrayé par le nombre important de personnages. Si vous avez un doute sur l'identité de l'un d'entre eux, si vous avez oublié son lien de filiation avec un autre protagoniste, consultez l'arbre généalogique et vous établirez peu à peu vos repères.

Quoi qu'il en soit, je tiens à souligner le talent d'Antony Combrexelle quant à la construction de ses héros. Aucun n'est cliché, tous sont intéressants… et capables de nous surprendre ! Alors qu'on croit les avoir cernés, ils sortent de leur chapeau un nouveau pan de leur personnalité, révélant ainsi toute leur complexité ! J'avoue avoir été intriguée par Tyler et Lorna. le premier parce qu'il est le seule à avoir coupé les ponts avec l'Ordo Magicae afin de préserver sa femme et sa fille de ses manigances, la seconde parce qu'elle semble avoir perdu plus que de raison. Quant à Matthew, la brebis galeuse de la famille, il ajoute un peu de piment à l'histoire.

Mon seul regret porte sur les parents que l'auteur n'a pas pris le temps de développer, trop occupé à enchaîner les péripéties de ses héros. Toujours, il va à l'essentiel et ne s'encombre pas de détails, ni sur les personnages secondaires, ni sur l'univers. C'est à prendre ou à laisser !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Comme c'est souvent le cas, j'ai acheté ce livre en grande partie pour la couverture (on est superficiel ou on ne l'est pas), mais j'avoue que le résumé me tentait bien. Il y avait clairement une vibe du Dernier magicien qui m'a pas mal attiré (même si au final, ça n'avait pas grand chose à voir).

Alors que dire de ce livre ? J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel évoluent les personnages. On découvre toute une mythologie particulière que j'ai trouvée plutôt originale, mais surtout très bien pensée. En début de chaque partie, on découvre différents aspects du système de magie et du fonctionnement des démonites qui nous aident à bien aborder le roman.

J'ai aussi bien apprécié les personnages qui étaient tous attachants à leur façon. Ils sont tous très différents et apportent beaucoup au récit. Mention spéciale pour Russalty le démonite dont j'ai adoré la personnalité (sans oublier l'origine de son nom qui est juste parfaite !).

Le début du roman m'a un peu inquiété puisque l'auteur prend pas mal de temps pour poser le décor. D'autant qu'on a quand même une belle brochette de personnages. Étant donné qu'il s'agit d'un oneshot et qu'il est assez court, ça aurait pu laisser présager un roman pas très abouti, mais ce n'était vraiment pas le cas. Tous les détails ont leur importance, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses étaient bâclées. L'action a vraiment bien été gérée du début à la fin. Par contre, vous n'êtes pas prêts pour tous les retournements de situation des 80 dernières pages ! Jusqu'au bout, on n'a aucune idée de comment le roman va se finir.

En résumé, c'était un roman vraiment efficace, bien rythmé et avec une intrigue bien ficelée.
Ce livre-ci a été un choix de dernière minute, lorsque des co-lectrices d'un challenge en ont parlé car elles le lisaient en lecture commune. Tout à coup intéressée, à un moment où ma "liste à lire" du mois est encore un peu floue, je m'y suis greffée. Puis, comme le je voulais absolument en version papier, il a fallu attendre la livraison, mais ensuite je l'ai lu presque d'une traite!

Ordo, c'est l'Ordo Magicae, une famille de magiciens divisés en 5 grandes branches, dont l'ancêtre commun a autrefois pactisé avec le maître des Enfers, les faisant ainsi tous spécialistes en magie noire. Lorsque cet ancêtre commun, théoriquement immortel, est tué lors d'un attentat magique, c'est l'occasion pour les cinq héritiers des différentes familles, jeunes gens sans promesse d'avenir car confinés dans des rôles subalternes par leurs parents eux aussi immortels, de tenter un gros coup pour prendre leur émancipation, en tentant de pactiser à leur tour avec le Démon. Mais évidemment, la magie noire est pleine de surprises, de rebondissements et de noirceur pour qui la prend à la légère…

L'histoire était attirante dès le début ! C'est que, pour moi qui suis encore très novice dans la littérature SFFF, la magie noire est un sujet autour duquel j'ai encore très peu lu, en tout cas pas à ce niveau – c'est-à-dire : où les protagonistes sont ancrés dans cette magie, et ne sont pas les bons sorciers qui doivent se battre contre de méchants mages noirs, comme on trouve beaucoup plus souvent. Ainsi, ce livre s'annonçait savoureux, et le pari est réussi : il mêle de façon tout à fait convaincante des images issues de l'inconscient collectif, des trouvailles bien imaginées sur ce monde de l'Infra, mais aussi des scènes d'une grande normalité (et souvent touchantes) qu'on aurait dans une vie quotidienne sans histoire – ce qui confère, de plus, une vraie « humanité » à tous ces mages noirs, quel que soit leur rôle.

La multiplicité des personnages est déroutante durant au moins la première moitié du livre. Heureusement, chaque « acte » (le livre étant divisé en 4 actes + prologue et épilogues) s'ouvre par une double page explicative sur les différentes familles et/ou sur le monde de la magie noire, dont un arbre généalogique qui reprend les personnages principaux, arbre qui est absolument indispensable à la bonne compréhension des choses tout au long de la lecture – et pour cela, je suis bien contente d'avoir lu en version papier, car ça aurait été plus compliqué sur liseuse ! En effet, à part Matthew le mauvais garçon même dans la vie normale, et Lorna avec sa chaise roulante, qui sont très vite reconnaissables dans la bande, j'ai eu plus de mal avec Tyler que je ne parvenais pas à classer dans la bonne génération, et plus encore avec Theresa et Hazel, que je n'ai jamais tout à fait bien distinguées l'une de l'autre jusqu'à la fin – ce qui est en soi un tour de force de l'auteur, à se demander si ce n'est pas un peu voulu… En outre, ces différents personnages suscitent peu à peu des sentiments réels chez le lecteur : si Matthew m'énervait particulièrement, parfois, j'ai eu un coup de coeur pour le duo Theresa - Hazel.

L'écriture est fluide, pour une intrigue assez linéaire. Il y a par exemple très peu de flashes back, et si on a bon nombre de rebondissements qui donnent du rythme à l'action, aucun ne m'a paru un véritable retournement de situation qui laisserait le lecteur pantois – pas même à la fin, mais je ne sais pas très bien si c'est parce que les choses étaient suffisamment amenées pour ne pas trop surprendre… ou si c'est parce que (j'avoue !) j'ai eu la tentation de lire les quelques pages de la fin alors que je n'en étais qu'à la moitié de l'histoire, et du coup ça a faussé les choses… le tout est donc bien rythmé, on ne s'ennuie jamais, même au moment de la (longue) mise en place des bases du récit, où on se croirait plutôt comme les voyeurs d'une grande famille mafieuse, avant de passer à une action plus vive sans être jamais tout à fait endiablée (sans mauvais jeu de mots !).

En bref, ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, il manque ce « petit quelque chose » (mais je ne pourrais dire quoi) pour que ce soit le cas, mais c'était un agréable moment de lecture, divertissante et originale.
Comme souvent, je suis d'abord attirée par la couverture d'un roman avant de plonger dans l'histoire.

Ici, la couverture est juste magnifique avec ces motifs géométriques et intrigante, on sens quelle cache un secret... elle est très bien travaillée et elle attire le regard.
Une fois ouvert, le roman est tout aussi bien fini : des belles illustrations, des doubles pages spécifiques au début de chaque acte (arbre généalogique d'Ambrose, descriptions des 5 familles liées par le sang, les différentes formes d'Obscur/l'art noir en provenance de l'Infra, un lexique), je félicite la maison d'édition pour ce travail.
Petite précision : j'ai feuilleté le roman avant de débuter et j'ai repéré ces pages dès le début, ce qui a surement facilité ma lecture (à titre personnel, j'aurais tout mis au début, car c'est une aide importante pour bien comprendre les différents termes de magie)

Mais qu'en est-il de l'histoire?

Elle est tout aussi complexe que la couverture! Une histoire de famille, ce n'est jamais simple, alors une histoire de (grande!) famille digne des plus grandes mafias italiennes, avec des pouvoirs magiques, des luttes de pouvoirs et un patriarche tyrannique et soit disant immortel, ça ne peut qu'être intrigant!

On entre dans le vif du sujet dès le début en assistant au meurtre d'Ambrose, puis les 1ers chapitres posent les personnages, et notamment les 5 protagonistes. Cette partie est un peu longue, mais nécessaire pour bien comprendre les liens entre eux, même s'ils semblent être si éloignés les uns des autres, avec pour seul point commun leur aïeul célèbre. Ils ont tous des caractères différents, ce qui donnent du punch à l'action et les rend tout à fait crédibles, on ne s'ennuie jamais.
Cette jeunesse rebelle veut faire table rase du passé, établir ses propres règles et renverser l'ordre établi, entre conspiration et trahison.

Une fois le plan machiavélique dévoilé (un cambriolage assez osé), tout s'enchaîne très vite, avec un décompte en guise d'introduction de chaque chapitre, comme la série "24 h".
Une partie se passe à New York et une autre dans l'Infra, en empruntant une route infernale vers un monde parallèle souterrain terrifiant avec des monstres très bien décrits.

Il y a de nombreuses références actuelles musicales ou télévisuelles de la pop culture (Dr Who, les Stones...), j'adore!
L'auteur glisse à la fin de son roman un descriptif des personnages avec des renvois vers des acteurs connus qui l'ont inspiré et des thèmes musicaux propres à chaque univers, j'ai trouvé ça génial!

Une intrigue digne d'un très bon polar assez noir, la dose de magie (noire et plutôt dangereuse) et donc de fantastique est bien présente mais l'ensemble est vraiment bien dosé. le tout avec des chapitres plutôt court, qui donne vraiment du rythme.
De nombreuses révélations apparaissent au fil des pages, avec des retournements de situations assez bluffants (je ne vais pas vous mentir, même si j'en avais deviné quelques uns, j'ai été plus d'une fois surprise, ce qui n'est pas forcément si facile!).

Très belle découverte pour ce roman original, addictif et surprenant, avec un univers très riche entre thriller et magie, où les faux-semblants et les révélations entrainent le lecteur dans une course contre la montre haletante.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
28 octobre 2020
Avec son style fluide et accessible, Anthony Combrexelle crée ici un monde qui mériterait d’être plus développé. Le roman se suffit à lui-même mais on est triste de le fermer tant l’atmosphère est particulière.
Si personne n'a rien dit, ce que je veux bien croire, Anastasia, alors ça va d'autant plus dans le sens du doigt d'honneur, si je puis me permettre, ajouta Ezekiel. Personnellement, j'adore les doigts d'honneur, je les monte sur une chaînette et ça fait de jolis colliers à offrir durant les fêtes. Mais j'apprécie pas trop quand on me les insère sans mon consentement.
Ton Imago te permet de te substituer aux regards, le mien de tordre les perceptions, chuchota t-il à son oreille... alors qu'il se trouvait en face d'elle, à plusieurs mètres de là. Je peux jouer avec tes sens, les tordre pour que tu sentes une odeur de brûlé à la place d'une rose, que tu manges une délicieuse mousse au chocolat constituée de tes excréments, que tu me vois où je ne suis pas, que tu entendes une voix qui n'est pas la mienne ou que tu te tires dessus en pensant que tu vises quelqu'un autre...
Il était aussi fasciné que répugné, et la curiosité dont il faisait preuve était réciproque.
- Rappelez-moi, à quel moment ce cambriolage s'est transformé en Resident Evil médiéval ?
... s'il y a bien une loi que toutes les familles respectent, c'est celle de tout magicien : on ne révèle pas ses tours de magie et on ne soulève jamais le rideau.
- Lorna, qu'as-tu fait ? demanda Evans.
- On se tutoie maintenant ? répondit-elle.
Fébrile, le Ward dégrafa son holster et pointa son révolver vers elle.
- OK, on se tue tout court.