Plon (01/10/2020)
4.22/5   9 notes
Cette multinationale a créé l'aspirine, et l'héroïne. Elle a développé des médicaments qui traitent la sclérose en plaques, et participé à des expérimentations sur des enfants placés en asile psychiatrique. Aujourd'hui, ses produits ont envahi notre quotidien : certains soignent quand d'autres, toxiques, polluent notre air, notre eau, nos assiettes. Cette multinationale, c'est Bayer, l'un des leaders de l'industrie pharmaceutique et le plus grand vendeur de pesticid... >Voir plus
Que lire après Toxic bayerVoir plus
Vous êtes bien assis ?
Bienvenue dans le monde des bisounours...
Ah non je me trompe de bouquin...
Bienvenue dans le monde de l'industrie supposée faire de nous des bisounours en bonne santé, heureux de vivre, de rendre service, de partager, ...
L'auteur
Etonnamment sa biographie sur Wikipedia n'apparaît qu'en anglais…voici une alternative http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_88160_F
Le livre
A. Quelques mots d'introduction.
1. Les lignes de forces. le cynisme.
J'en retire des lignes de force : les activités commerciales des plus grosses entreprises (Big Pharmas) du secteur pharmaceutique portent principalement :
a) le lobbying acharné à tout niveau du système de prise de décision gouvernemental, régional,…pour retarder les décisions et permettre de prolonger la production des pesticides ou des médicaments malgré leur toxicité prouvée.
b) Payer des laboratoires et des experts pour prouver la non toxicité des molécules, malgré leur toxicité connue
c) Lorsque la situation devient intenable (vu le nombre de malades, décès, effets médiatiques,…) et suite à une interdiction de vente nationale pour toxicité prouvée, transfert du marché vers les pays qui n'auraient pas encore émis l'interdiction (toute l'industrie pharma est probablement dans le cas ici Bayer ex. : le sang contaminé)
d) Payer les victimes si on n'arrive pas à les discréditer ou à influer sur les juges
e) Etre fier du service rendu et ne jamais reconnaître les fautes, ni s'excuser
f) Etc. 😊
2. Identification claire.
Chaque pesticide (ou médicament) est porteur d'une molécule « brevetée » bien identifiée (ex. : Bayer = fospel,…). Donc les appareils de mesures (qualité eau, air, alimentation) peuvent facilement identifier l'origine de la pollution.
Bayer produit plus d'une centaine de produits herbicides, fongicide,…( détails voir liste dans le livre) aux noms évocateurs : aviator, assina, challenge, chevalier star, cassiopée,…(on a envie d'en acheter…😉).
Un peu plus que le nombre de leurs médicaments (liste voir livre).
3. Livre très bien documenté du point de vue historique, économique, lobbying, pharmacologique, pollution par les pesticides,…(pour chaque chapitre entre 3 et 30 références en annexe du livre).
B. Critique du livre
Les faits parlent d'eux même. 5 étoiles pour le contenu, la précision, la qualité de l'information vérifiée, revérifiée,…(risque de procès oblige).
C. Concernant Bayer.
Ce que le livre révèle…
Le plus : Merci Bayer pour l'aspirine…les soldats sur le front de la guerre 14-18 étaient content de l'avoir dans leur barda. Bon………………….C'est tout ? Ben presque ! 😊
Les moins : quelques exemples parmi beaucoup d'autres
a) Bayer et l'héroïne (malgré les résultats toxicologiques vendus en quantités massives comme sédatif pour la toux aux USA 😊). Bizarrement, les patients étaient fort favorables et en redemandaient.
b) Bayer, le nazisme et les camps de déportation.
Tout ce qui suit est avancé par l'auteur à l'appui des documents comptables accessibles.
Le soutien financier probable aux actes terroristes précédant l'arrivée au pouvoir de Hitler.
Le soutien financier de la politique hitlérienne. Puis (en remerciement des services rendus ?) la gestion du camp de concentration Buna-Bayer.
Après la guerre, engagement d'un nazi coupable de crime contre l'humanité comme président du conseil d'administration (après son passage par la case prison),…
c) Bayer dans notre air.
Quand on vit dans une région c'est bien de pouvoir choisir son état de pollution ou comprendre pourquoi nos enfants seraient malades (Région de Bordeau – Saint Estèphe, Saint Emilion, Saint Gervais : 170 écoles sous surveillance qualité de l'air. Risque cancérigène au fospel p.ex.).
 https://atmo-france.org/mise-a-disposition-de-15-annees-de-mesures-de-pesticides/
d) Bayer et l'Aolept : camisole chimique – calmant pour enfants « difficiles »
e) Bayer et le scandale du sang contaminé
f) Etc, etc.
D. Les actions.
a) Acheter ou offrir le livre de façon massive, n'est-ce pas faire acte de civisme et soutenir la vie (celle de nos enfants, de nos parents,…) ? L'information c'est le pouvoir.
b) Une marche contre Bayer est organisée annuellement le 14 mai. Qu'on se le dise.
Ex. : https://reporterre.net/Le-monde-marche-contre-Bayer-Monsanto-symbole-de-l-agro-industrie
c) soutenez les auteurs qui dénoncent les exactions de sociétés comme Bayer un exemple parmi tant d'autres…tous agissements ECOCIDES des majors industriels devraient être suivis et pointés du doigt au niveau régional, national, EUROPEEN, mondial.
d) lire le livre et prenez connaissance de l'intensité de la pollution (invisible) dans votre région grâce aux données accessibles des ministères de l'environnement, et autres organismes de contrôles qualité
e) demander à vos élus un budget pour une étude locale élémentaire d'identification des molécules polluantes (air, eau), informer la population.
f) s'organiser en collectifs pour des actions en justice (lire le livre pour des exemples) ou contacter les collectifs existant.
E. En conclusion.
Chaque chapitre est une ligne de force. Une enquête qui se lit comme un roman…fascinant tant les conséquences non dites de cette industrie impactent notre vie au quotidien et ce, A NOTRE INSU.
On en a d'ailleurs l'exemple en ces temps de covid, au niveau mondial, avec les consoeurs de Bayer.
Sincèrement, on a BESOIN de savoir. Chaque père / mère de famille devrait lire ce bouquin et principalement les chapitres « Bayer dans notre air », « B. dans notre eau », « B. dans notre assiette ».
A quand l'histoire réjouissante des autres Big Pharmas ? 😊
Bayer, société pharmaceutique achète Monsanto, vendeur de glyphosate, exterminateur d'abeilles, cause de cancers, perte totale de nos vrais agriculteurs qui aiment et respectent la terre.

Bayer qui produit des médicaments pour lutter contre le cancer, Monsanto qui produit des pesticides qui créent les cancers. Gagnant de tous les côtés et pendant ce temps, les autorités sanitaires laissent faire comme elles ont laissé faire pour les industriels du tabac.

Les lobbyistes sont à l'oeuvre, et pendant ce temps, des procès sont en cours pour démontrer la toxicité des produits de Bayer-Monsanto générateurs de millions de bénéfices financiers qui par ailleurs lui coûte des millions de dommages et intérêts et pendant ce temps les collectivités dépensent des sommes faramineuses en soin de santé et en préservation des biens communs tels que l'eau potable.

Le serpent qui se mord la queue ? Vous pensez vraiment qu'on va encore pouvoir continuer longtemps comme ça?
On en apprend presque à chaque page avec cet essai enquête sur une des entreprises les plus puissantes du monde. L'univers des laboratoires nous est décrit ici avec ses dangers et ses dérives.
Cela effraie car lorsque l'on referme cet ouvrage, on sait sans hésitation que tout cela met notre santé en danger.

Videos de Martin Boudot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Boudot
Depuis l'enquête de la cellule Spotlight publiée dans le "Boston Globe" en 2002, révélant des dizaines de faits pédocriminels dissimulés par l'archevêché de Boston, les investigations se sont multipliées pour comprendre le système élaboré par l'Église catholique dans le monde pour cacher ces faits, sans pour autant essayer de les empêcher.
En France, un an après la diffusion du documentaire Cash Investigation “Pédophilie dans l'Église : le poids du silence”, diffusé sur France 2 en 2017, l'Église française annonçait la création du Commission d'enquête indépendante connue aujourd'hui sous le nom de Commission Sauvé. Pourtant, le documentaire révélait toute l'opacité de l'institution cléricale, et son manque d'initiatives pour venir à bout des crimes perpétrés par ses prêtres.
Pour comprendre le rôle du journalisme d'investigation dans ces affaires et la portée mondiale de ces enquêtes, nous recevons les journalistes Gregory Philipps et Martin Boudot.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr