La saga des Vikings tome 3 sur 3

Marion Roman (Traducteur)
Pocket (20/01/2022)
4.42/5   26 notes
La Saga des Vikings s'achève... Mais la relève est assurée !
La prophétie avait vu juste. Sous la bannière du roi Harald, la Norvège ne fait plus qu'un royaume ou presque, des Orcades aux îles Féroé... Mais qui en prendra la succession ? On dit que le Loup d'or grisonne, qu'il vieillit... Entre les fils du roi et ceux de Ragnvald de Møre, son fidèle bras droit, les prétendants au trône ne manquent pas. Tandis que Svanhilde, la reine des mers, poursuit son des... >Voir plus
Que lire après La saga des Vikings, tome 3 : Les héritiers du loupVoir plus
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares par Gagnon

Damné

Hervé Gagnon

4.38★ (1563)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici le troisième tome de la saga des viking. Nous y retrouvons Ragnvald de Møre, Svanhild, leurs proches et leurs adversaires pour la suite de l'aventure qui mènera à l'unification de la Norvège.
L'auteurs Linnea Hartsuyker , pour enrichir son récit s'est appuyée sur des texte fondateurs scandinaves. Les personnages sont bien travaillés et ont réellement existé, comme la majorité des aventure de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié cette fiction historique bien rythmée et documentée, remplie de voyages, d'actions, de combats et de violence. J'ai pu y découvrir les coutumes, et croyances vikings, ainsi qu'un morceau d'histoire.
Je remercie, Les Presses de la cité et NetGalley pour ce beau partage.
Bien qu'il puisse se lire indépendamment des précédents, je regrette de ne pas avoir lu les 2 autres, tellement l'histoire est intéressante et je pense que j'aurais eu moins de difficulté avec les noms et surtout plus de facilité pour m'y retrouver dans les liens familiaux !

En s'appuyant sur la saga d'Harald à la Belle Chevelure qui fut le premier roi de Norvège, vers 872 ce troisième volume raconte les derniers événements menant à l'unification de la Norvège. Tous les personnages principaux sont réels, les principales aventures aussi. Les romans tournent autour de Ragnvald, ami et bras droit d'Harald et de sa soeur Svanhild avec qui il dirigea et maintint la paix dans le royaume.

Les nombreux fils et héritiers sont devenus adultes et la soif du pouvoir habite beaucoup d'entre eux. A coups de mariages, divorces, trahisons, ententes et batailles, l'unification du royaume va se faire. de la Norvège à l'Islande en passant par les îles Féroé et les Orcades, où un fils de Ragnvald va s'installer pour les diriger, Linnea Hartsuyker nous fait voyager et vivre au rythme des peuplades et selon leurs coutumes.

Un très bon roman historique qui, sans donner dans la violence à outrance pour laquelle les vikings sont renommés, s'intéresse avant tout aux hommes et aux femmes qui ont écrit l'histoire de beaucoup de pays européens.

Merci aux Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir cette belle aventure !

#LesHeritiersduloup #NetGalleyFrance #Pressesdelacite

CHALLENGE PAVES 2020
Voici l'ultime tome de cette saga très prenante.

Presque 15 ans se sont écoulés depuis la bataille contre Solvi et ses alliés. Laissant Ragnvald meurtri.
Tandis que Harald préfère passer son temps avec sa dernière conquête féminine, c'est Ragnvald et Svanvild qui gère les conflits politiques de la Norvège.
Mais une nouvelle trahison se profile. Notamment par l'un des fils d'Harald.

Même si l'action et les péripéties des héros nous tiennent en haleine, j'ai pourtant été assez frustrés concernant l'évolution des personnages. Certes Svanhild a toujours été une tête à claque . Mais la, si son frère s'y met ça aide pas pour nous lecteur qui s'étaient attaché à Ragnvald. Il est devenu tellement aigri, assez dur envers ses fils surtout envers Einar et Rolli ...

Je pense que l'autrice a changé son caractère pour mettre la ressemblance entre le père et le fils Einar. Clairement , on retrouve le jeune Ragnvald en lui. Pourtant dès que ce dernier commet une erreur, il est presque répudié par son père . Finalement, le seul personnage qui s'est adouci est Solvi. Il m'est presque devenu sympathique.

Les intrigues politiques sont moins intéressantes que dans les deux premiers tomes. Sachant qu'il s'agit plutôt de querelles familiales, on a tendance a retomber dans une certaine langueur.
La conclusion de la saga est plutôt réussie malgré tout. Cela rétablit une certaines justice envers les descendants de Ragnvald.

En conclusion une saga à lire, si vous adorez les vikings. Même si l'autrice prend certaines libertés historiques, l'ensemble reste de la fiction et remis dans un contexte historique plus que crédible.
Cette suite sent l'odeur des fjords lointains et qui résonne au son de la corne de brume. Avec un sens de la narration qui la ferait passer pour une scénariste de cinéma, l'Américaine d'origine scandinave, Linnea Hartsuyker, retrouve ses protagonistes pour une suite qui n'a rien à envier aux précédentes. Découpée comme un feuilleton, cette série reprend le récit là où elle l'avait abandonné à la fin du tome II. Ragnvald entend demeurer fidèle au roi Harald, surnommé le loup. Néanmoins, la relative quiétude qui règne n'est qu'apparence et les jalousies intestines menacent l'unité nationale. En effet, la Norvège ne possède qu'un trône et personne ne voit de quelle manière calmer les ambitions qui opposent les héritiers du monarque. Ragnvald sait qu'il va devoir prendre position. En faveur de qui et, surtout, au détriment de quels fils ?
le personnage central est charismatique, déchiré entre ses intérêts et ceux du pays, entre ses amours, ses espoirs et son rêve de mener une existence paisible auprès des siens. de ses déchirements naît une tension qui débouche sur une force faite de voeux contrariés, d'entrée en guerre et de constance par rapport à une série de valeurs qu'il tient comme étant sacrées. Enfin, ce roman, à l'instar des deux précédents, permet de se familiariser avec la société viking, puisque l'autrice s'est bien documentée sur leurs moeurs et coutumes avant de mettre son histoire à plat. Cette formule fonctionne fort bien et permet de s'identifier à des héros surgis du passé, dont une nouvelle génération aussi retorse que celle de ses aînés.