France loisirs (30/11/-1)
3.68/5   73 notes
Sur une plage de la Côte d’Azur, une jeune femme se réveille. L’esprit embrumé, Juliette ne sait pas comment elle est arrivée là. Petit à petit ses souvenirs refont surface : la veille, sa mère Flavia fêtait ses quarante-cinq ans, entourée de son mari et de ses enfants. Puis c’est le bruit des balles qui lui revient. Que s’est-il passé ? La police lui annonce l’implacable vérité : son père, son frère et sa sœur ont été abattus. Personne ne sait pourquoi Juliette a s... >Voir plus
Que lire après Soleils de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

"Le temps d'une fête, l'alcool effaçait les blessures, les ressentiments, les désirs de vengeance. L'anniversaire aurait dû être un moment de partage et de réconciliation. Mais la vie ne se déroule jamais comme prévu."

Toute la région Nice-Côte d'Azur s'en souviendra pendant longtemps de l'anniversaire de Flavia Carpenter et les journaux en feront leurs gros titres pendant des mois.

« La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé » * Sir Alfred

Un roman est aussi un moment où le lecteur aime à participer à l'aventure, à prendre part à l'enquête, à essayer de deviner la clé des rébus que l'auteur aurait semés sur son passage, à les projeter sur son écran mental et à en sortir le souffle coupé en se disant; j'aurais pensé à tout sauf à ça !

- Un fête d'anniversaire tourne au massacre à Vence -
Sur 5 des personnes présentes, 3 sont assassinées, 2 portées disparues.

Juliette, l'aînée des filles Carpenter est retrouvée seule errant sur une plage déserte à plus d'1h de route de la maison familiale. Choquée, abasourdie, ne se souvenant plus de rien, elle pense avoir été droguée et enlevée.

Peu à peu certains souvenirs lui reviennent:

- Oui, elle était bien présente à l'anniversaire, comme toujours légèrement en retard, avec une charlotte aux fraises cuisinée du matin, une fiole de cognac, tradition familiale et un cadeau

- Oui, pour une fois, tout le monde avait l'air détendu et joyeux, comme sur les photos ou le mur Facebook de sa mère Flavia, héroïne de la fête.

- Oui, son petit-ami Frank et sa grand-mère Isabel devaient les rejoindre au goûter vers 17h --- et puis--- c'est le Trou noir.

Que s'est-il donc passé ce 4 avril, jour des 45 ans de Flavia Carpenter, héroïne de la fête, qui semble s'être évaporée dans la nature et qui passe depuis pour la coupable idéale ?

Si selon Michel Audiard, ' C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements '

Pour Christophe Ferré, ce serait le sort des familles embourbées dans leurs secrets, leurs haines et leurs mensonges de se réunir autour d'un gâteau d'anniversaire pour souffler les bougies et -- pouf -- que ce soient les invités qui s'éteignent !

L'Auteur réussit à nous mettre en empathie avec Juliette, la seule capable de démêler ce sac de noeuds (avec Phosphore)

Nous nous prenons au jeu à chercher ce qui est réellement arrivé aux Carpenter, en soupçonnant tour à tour chacun des personnages d'être responsable du carnage du 4 avril.

Au bout d'un moment, nous devenons aussi paranoïaques que Juliette
(il y a de quoi) et l'attention est ainsi maintenue sans efforts pendant les 400 pages du roman. Où est Maman ? nous demandons-nous avec elle et pourquoi suis-je toujours en vie ?

Soleils de sang, 14/10/2021, aux éditions de l'Archipel, que je remercie pour cette découverte.

Un policier aux chapitres courts qui fait rebondir l'histoire et les soupçons constamment tout en nous réservant un final doublement surprenant.

Pour le fin mot de l'histoire: cold case ou affaire résolue ?

« Un film n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau » *
Sir Alfred

Charlotte aux fraises, vous en reprendrez bien une part ?

CLAP

Lieu(x) du tournage:
France, Côté d'Azur, Nice, Vence, Monaco, Vintimille, le Col d'Esterel, l'Italie - que la police française remercie pour sa collaboration

Personnages:
* Les Carpenter & apparentés: David, Flavia, Valentin, Jennifer, Juliette, Dorian, Isabel, Luis,
* Lucia & ses collègues du Musée Océanographique de Monaco:
* Joker(s) mystère

Bande-Son: Tango argentin

Sources d'inspiration:
Les classiques de Sir Alfred Hitchcock (*) à découvrir en fin de roman
L'affaire Dupont de Ligonnès (et autres cas similaires)

Agatha Christie nous avait pourtant prévenus en épigraphe du roman:
" On ne devrait jamais inviter des gens susceptibles de mourir chez vous "

# Soleils de sang # Netgalley France
Bon, soyons honnête dès le début : ce n'est pas vraiment la chronique que j'espérais écrire sur ce livre. Premièrement, parce qu'il est toujours plus facile d'écrire pour un livre qu'on a adoré. C'est plus facile de retranscrire les sentiments alors éprouvés. Ensuite, parce que je suis l'auteur depuis son livre « La petite fille du phare ». Cette lecture ne s'était pas bien passée et j'avais été désolée de devoir l'écrire afin de rester la plus objective envers les personnes qui ont la gentillesse et qui prennent le temps de me lire.

Parce que je ne reste jamais sur un échec, j'avais lu le bouquin suivant de Christophe Ferré, « Mortelle tentation » et là, ô joie, la mayonnaise avait pris (si vous me permettez l'expression) et ce fût une lecture bien plus que plaisante.

Donc, quand j'ai vu que les Editions de L'Archipel faisaient paraître son nouveau, après l'exclusivité de France Loisirs, je n'ai pas hésité une seconde, surtout que la quatrième de couverture me plaisait bien avec son lot de mystères.

Hélas, je dois bien le dire, c'est la déconvenue pour moi. J'ai eu l'impression de faire un saut dans le temps, dans le passé et de revenir à la lecture du premier livre découvert de cet auteur. Si vous me suivez bien, cela n'a pas été une lecture m'ayant laissé un bon goût impérissable. J'ai envie de demander : « Mais Christophe, que s'est-il donc bien passé ?!? ». Alors que dans « Mortelle tentation », j'avais apprécié le style page-turner et l'écriture qui m'avait semblé mieux travaillée, j'ai l'impression qu'il est retombé dans ses travers.

Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture trop simpliste. En plus, j'ai eu l'impression de me trouver à plusieurs reprises face à des redondances de mots ou d'expressions dans le même chapitre, voire sur la même page (attention aux relectures; elles peuvent éviter ce genre de remarques!).

Cette façon dont Juliette, l'héroïne principale, a de s'exprimer ou d'agir, a eu tendance à me faire lever les yeux au ciel (exemple : la fille vient de perdre toute sa famille mais je ne l'ai pas ressentie comme touchée par ce drame, comme si on évoquait la perte d'une dent de sagesse). On est dans un thriller bon sang, les sentiments mièvres ou fleurs bleues n'ont pas leur place par rapport à ce que l'auteur avait eu l'occasion de me proposer dans son précédent livre (exemple : le rapprochement de l'héroïne avec le beau sauveur).

Ensuite, autres points que j'ai directement relevés : certaines invraisemblances. Que l'histoire ne soit pas terre-à-terre, peu importe, j'ai l'esprit très ouvert. Mais les incohérences, là, je tique directement dessus. Un exemple flagrant, parmi d'autres : Juliette s'est assoupie au déjeuner d'anniversaire de sa mère et des coups de feu la réveillent. Ensuite, on nous dit que les voisins n'ont rien entendu et donc, le tueur aurait utilisé un silencieux. Quid?

Si je vous écris tout ça, ce n'est absolument pas motiver par mon envie d'être condescende ou méchante gratuitement. Au contraire, cela m'est difficile et je n'aime vraiment pas ça. Mais depuis le début de mes chroniques, je me suis jurée de restée impartiale même avec les auteurs-amis par exemple et d'écrire des avis qui soient vrais et sans concession pour une quelconque raison. Tout ceci n'est que mon humble avis et je suis sûre que ce livre trouvera son lectorat. C'est d'ailleurs pour cela que je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis en vous procurant et lisant ce livre. Je reste à votre disposition pour qu'on puisse en discuter.

Pardon Christophe, mais j'espère que tu pourras comprendre mon point de vue. Je ne souhaite pas remettre en cause ton talent. On se donne rendez-vous pour ton prochain roman? Allez, sans rancune, j'espère!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Après une fête d'anniversaire, Juliette se réveille sur une plage à plus de cent kilomètres de chez elle avec les mains couvertes de sang et sans aucun souvenir. Peu à peu elle se rappelle vaguement de la fête, pour une fois tout le monde s'entendait bien, ils ont mélangé de petites fioles de cognac et entamé la charlotte aux fraises, puis c'est le trou noir. Elle parle avec une jeune femme de la région et s'évanouit, un beau pompier la secourt. Elle apprend que trois membres de sa famille sont morts et un autre a disparu. Au bout de plusieurs jours, le juge d'instruction lui révèle que sa mère est en fuite et qu'elle a sans doute abattu le reste de la famille. La grand mère et son ami Frank ont découvert le massacre en venant pour le goûter. Juliette ne peut croire à la culpabilité de sa mère malgré les deux mails qu'elle lui a envoyé. Elle soupçonne tout le monde tour à tour, son amie Lucia, son ami, le pompier, sa grand mère et surtout son oncle. Chacun avait une raison plus ou moins plausible de tuer ces gens, de plus on a aperçu sa mère qui semble bien en vie en Italie voisine. Juliette devient complètement paranoïaque et mène sa propre enquête avec l'aide de Frank et du pompier, même si elle se méfie de ce dernier par moment. La famille cachait de nombreux secrets, que le juge met au jour peu à peu, sa grand mère ne fait pas exception et elle se fait assassiner juste avant de révéler le sien à Juliette.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, comme les précédents de l'auteur. Il y a quelques longueurs et des invraisemblances, mais rien de rédhibitoire. Juliette est parfois trop méfiante, parfois trop naïve, mais on comprend que son histoire la perturbe sans compter que le juge lui révèle la face cachée et peu reluisante de sa famille dont elle ne se doutait pas vraiment. le juge lui donne bien trop d'éléments qui devraient rester secret pour le bon déroulement de l'enquête. La nature et la mer tiennent une place importante dans le livre. On sent que l'auteur aime vraiment ces paysages marins. le côté fleur bleue de Juliette est assez déplacé, dans cette tourmente elle pense beaucoup trop aux hommes qui l'entourent.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable, les chapitres courts nous poussent à vouloir découvrir le suivant, comme dans un bon feuilleton. Durant longtemps, le suspense s'épaissit à mesure que le juge semble piétiner. J'ai quand même trouvé l'assassin, car c'est la seule personne que Juliette refuse de soupçonner et on sent sa fragilité sur ce point. Mais l'auteur sait nous balader d'un suspect à l'autre et nous donner envie d'en apprendre toujours plus. L'enquête fait même un détour en Argentine, lors de la dictature militaire. L'auteur ne cache pas son admiration pour Hitchcock. Il cite plusieurs de ses films et compare Juliette à l'héroïne de l'un d'eux.

Un suspense haletant que j'ai beaucoup aimé, un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce nouveau polar vraiment passionnant. L'intrigue pleine de rythme et bien ficelée trouvera facilement son public.

#SOLEILSDESANG #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une grande fête est organisée à l'occasion des quarante-cinq ans de Flavia Carpenter, la mère de Juliette. Toute la famille sera réunie et ce n'est pas courant, car les motifs de discorde ne manquent pas et les disputes sont fréquentes.
Juliette a réalisé une appétissante charlotte aux fraises. Chacun apporte sa fiole de cognac, car la tradition veut qu'une grande carafe mélange tous les alcools en symbole d'union.
Le déjeuner est joyeux. Tous ont l'air de bonne humeur.
Notre Juliette se réveille en fin de nuit sur une plage inconnue. le sable est humide et glacé. Ses mains sont poisseuses de sang et elle n'a aucun souvenir de la manière dont elle est arrivée là.
C'est dans le cadre d'une Masse critique spéciale « Mauvais genres » que le roman de Christophe Ferré était proposé. J'avais lu avec plaisir, il y a quelques années, « La petite fille du phare ». Ce nouveau titre m'a donc attirée.
D'emblée, on se trouve projeté dans une scène effrayante. Quel contraste entre cette riante après-midi de printemps, ce décor raffiné : villa cossue, jardin fleuri, délicate vaisselle de Limoges, verres de cristal, joyeuse atmosphère de fête et les coups de feu qui font voler le calme en éclats, tandis que le sang ruisselle sur la nappe et le parquet.
Dans le chapitre suivant, Juliette se réveille, désorientée et frigorifiée, pressentant que quelque chose de grave s'est passé, mais elle a perdu la mémoire. Quelques bribes de souvenirs remontent péniblement à la surface : le gâteau, les bougies, la joie de la fête, le bruit des détonations, les taches rouges sur le linge blanc.
L'enquête peut alors commencer et elle s'annonce très compliquée. Tout tourne autour de Juliette Carpenter, personnage central, témoin d'une tuerie sauvage et qui, pourtant, ne peut rien en dire en raison de son amnésie. C'est une passante d'abord, les gros titres de la presse ensuite qui lui révèlent la terrible vérité. Sa famille a été décimée. Une seule survivante : elle. Une personne disparue. Qui ? Elle l'ignore.
Juliette va donc entamer des recherches de son côté, car elle a l'impression que Gilbert Loiseau, le juge d'instruction, patauge lamentablement et ne sait par quel bout prendre l'affaire.
Pas d'effraction. Pas de cambriolage, donc. Qui serait assez stupide pour s'introduire, en plein déjeuner festif dans une villa remplie de monde ?
Peut-être Juliette est-elle la meurtrière et a-t-elle occulté son acte ? Ou ne serait-ce pas sa mère ? Elle est introuvable et son couple battait de l'aile.
Un cauchemar pour Juliette qui se retrouve seule au milieu d'une foule de suspects et ne sachant à qui faire confiance.
Le juge me semble outrepasser ses droits en révélant à la jeune fille des éléments de l'enquête qui devraient rester secrets. La malheureuse va sentir le sol se dérober sous ses pieds en découvrant la face cachée de ses proches qui ne sont guère reluisants.
Vincent, le frère, paraît être une brute égoïste qui, dans le passé, s'est rendu coupable d'un acte abominable, dont il n'a pas l'air d'éprouver le moindre remords.
Dorian, l'oncle, est un escroc qui ne pense qu'aux femmes et à l'argent.
Franck, l'amoureux, a toujours mille choses à faire, alors que sa belle aurait bien besoin d'une épaule secourable.
Isabel, la grand-mère, ressasse un souvenir amer qui a brisé sa vie et dont elle a peut-être voulu se venger.
Lucia, la meilleure amie, se comporte de manière si étrange qu'on pourrait la soupçonner de ne pas avoir la conscience tranquille.
Enfin, le beau et gentil (trop gentil?) pompier qui a secouru la jeune fille, ne tarde pas à en faire un peu trop et à se montrer encombrant.
Le passé de la famille est bien lourd, lui aussi. Luis et Isabel Gomez, les grands-parents, sont des réfugiés politiques qui ont fui la dictature argentine.
L'auteur fait de nombreuses références à des affaires judiciaires dont certaines sont célèbres, telle celle de Xavier Dupont de Ligonnes ou celle de Jean-Claude Romand. D'autres m'étaient inconnues : les tueries de Chevaline et du Grand Bornand. Cela m'a intéressée de les découvrir.
Il voue une grande admiration à Hitchcock, auquel il rend plusieurs hommages, dont certains me semblaient inutiles dans cette histoire. Je pense, par exemple, à une scène dont, il faut le reconnaître, le suspense est intense et tient le lecteur en haleine. Sauf qu'elle n'a aucun rapport avec notre affaire.
Je reprocherais aussi les longueurs et les répétitions qui m'ont pesé.
Quant aux invraisemblances, elles sont légion ! Par exemple, je n'arrive pas à comprendre comment les voisins n'ont pas entendu la fusillade. Lorsque les invités arrivent pour le goûter et trouvent porte close, ils sonnent, appellent et tambourinent tant et si bien qu'une dame ouvre la fenêtre et échange quelques mots avec eux. En revanche, elle n'a pas perçu les tirs. Bizarre. Un silencieux ? Mais non, puisque Juliette, qui s'était assoupie après le déjeuner a été réveillée par le bruit de l'arme.
Un homme qui a pris un coup de marteau en pleine figure court comme un cabri quelques minutes plus tard. Une voiture, poursuivie par un tueur, s'arrête soudain au milieu de nulle part et la conductrice entame tranquillement un brin de causette avec la passagère.
Sans parler d'une phrase clef de l'intrigue, en espagnol, dont on nous donne une traduction tout à fait fantaisiste. Même moi, qui ne parle pas cette langue, j'avais compris.
J'ai donc lu le roman avec un certain plaisir, je ne le nie pas, mais mon avis sera quand même très mitigé à cause des éléments qui m'ont dérangée et que j'ai énumérés plus haut.
Cela ne m'empêche pas d'exprimer ma reconnaissance à Babelio et son opération Masse critique que j'attends toujours avec impatience, ainsi qu'aux éditions de l'Archipel qui m'ont offert ce roman.
Il y a deux ans maintenant, j'ai découvert Christophe Ferré à travers son polar Mortelle tentation. de son roman, je me souviens surtout d'un suspense haletant et d'interrogations toujours plus nombreuses quant aux responsables des crimes commis. Avec Soleils de sang, l'auteur réitère son coup, en nous livrant un thriller à la tension croissante et aux énigmes toujours plus nombreuses.

Inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, Christophe Ferré met en scène une tuerie familiale bien mystérieuse sur la Côte d'Azur. le jour de l'anniversaire de la mère de famille, les trois enfants et leurs parents se regroupent pour fêter l'événement. Mais quelques heures plus tard, Juliette, la fille aînée, se réveille seule sur une plage lointaine. Secourue par les pompiers, ils lui apprennent que sa famille a été décimée : son père, son frère et sa petite soeur ont été sauvagement assassinés… et sa mère est portée disparue. Anéantie, totalement désorientée par cette terrible nouvelle, la jeune femme n'arrive pas à y croire. Elle souhaite comprendre les raisons de cette tuerie de masse et surtout les raisons qui ont motivées le tueur à l'épargner. Pourquoi ne l'a-t-il pas tuée ? Pourquoi l'avoir emportée sur une plage isolée ? Où est passée sa mère ?

Dès lors, dans la tête de Juliette, tout le monde est un coupable potentiel. Sa grand-mère et son amoureux, qui devaient les rejoindre au goûter de 17h, sa meilleure amie et collègue de travail océanographe, le pompier qui l'a secourue, même l'inspecteur de police lui-même, qui semble lui cacher bien des choses… l'enquête piétine, aucun élément nouveau n'arrive pour élucider l'affaire et les suspects sont en nombre… sans aucun mobile concret. Les spéculations vont bon train, jusque dans l'esprit du lecteur, totalement embrouillé. Les appels à témoins se multiplient, bon nombre d'entre eux affirment avoir vu la mère de Juliette à plusieurs endroits en Italie, insouciante et heureuse, comme si la tuerie n'avait jamais eu lieu.

La plume de Christophe Ferré est fluide, les chapitres sont courts, venant rythmer avec efficient le récit et ajouter une dose de tension supplémentaire à l'enquête. C'est le genre de polar que l'on commence un peu par hasard et que l'on ne peut plus lâcher une fois les premiers chapitres passés. On est prit dans l'histoire, chaque fin de chapitre décelant une dose suffisante pour nous donner envie de poursuivre la lecture d'un nouveau chapitre.

Un très bon polar, glaçant, qui rappelle sans conteste l'affaire Dupont de Ligonnès. Rythmé et haletant, on ne le lâche qu'une fois la dernière page tournée. Par ce roman, Christophe Ferré devient une valeur sûre à mes yeux : foncez !
Lien : https://analire.wordpress.co..

Juliette n'arrivait pas à imaginer que sa grand-mère puisse être impliquée dans le drame. Et elle ne pouvait non plus se représenter son père ou sa mère en bourreau sanguinaire.
Elle n'y croyait pas, çà ne collait pas. Rien ne collait. Tout était inexplicable.
Comme le fait qu'elle ait survécu.
Comme le fait qu'elle ne se souvienne de rien.
Comme le fait qu'une autre personne ait disparu. Envolée. Evaporée.
Comme le fait qu'on ait retrouvé le téléphone de son père et pas celui de sa mère.
Après les coups de feu, pas un cri, pas une plainte, juste les hurlements du chien. Mais aussi un air de tango de Buenos Aires. Le silence de la mort sur un air de tango, mais les morts étaient bien morts, leurs oreilles n'entendaient plus rien.
Une foule d'événements se succèdent dans une vie, dit la vieille dame. Beaucoup trop. On commet des erreurs qu'on regrette jusqu'au dernier jour. On ne peut pas changer le passé. Il est figé pour l'éternité.
Il faut se méfier des apparences. De la colère et de la haine qui jaillissent des murs comme une eau sale.
Les requins cruels, affirmait Juliette, c'est dans le genre humain qu'on les trouve. Au cours des siècles, les hommes ont tué des centaines de millions d'autres humains. Les requins n'ont tué presque personne.