AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Bonnefous (Traducteur)
EAN : 9782259208734
372 pages
Plon (04/06/2009)
3.55/5   30 notes
Résumé :
Ve siècle avant J.-C.
Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à l'un des plus grands actes d'héroïsme collectif du monde antique. Jeune femme illettrée et éperdue d'amour, elle verra son amant soulever une armée de 10000 mercenaires afin de renverser le frère du prince, Artaxerxès Il. Mais les Spartiates jetteront rapidement le trouble sur les événeme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Armée perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec « L'armée perdue », V. Manfredi nous propose de revisiter le fameux récit de Xénophon, l'Anabase, relatant l'expédition des Dix Mille, mercenaires grecs embauchés dans une lutte fratricide entre deux rois perses et forcés après que leur commanditaire les ait abandonné à retrouver seuls le chemin pour la Grèce à travers des kilomètres et des kilomètres de territoires qui leurs sont inconnus. L'auteur choisit toutefois de nous relater cette aventure à travers les yeux d'une femme, Abira, maîtresse de Xénophon, et si cette initiative est fort louable elle n'apporte cependant que peu de choses au récit, contrairement à ce que l'on pouvait espérer.

Si le style de l'auteur est très agréable, le roman n'offre en effet que peu de nouveautés par rapport au récit original et n'apportera donc guère de surprises à ceux qui en sont déjà familiers. Pourtant on ne peut s'empêcher de se laisser transporter par l'histoire qui nous fait revivre l'une des aventures les plus captivantes de l'histoire de la Grèce antique. Difficile de ne pas être fasciné par les aventures et les dangers rencontrés par ces hommes et ébloui par les régions et paysages qui défilent devant nos yeux. Un roman peu original donc mais qui à le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir cette histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          180
"L'armée perdue", ou comment un récit au potentiel incroyable peut-être gâché par des choix narratifs malheureux...

L'idée de raconter les exploits des dix mille mercenaires grecs abandonnés au milieu de l'empire perse, aventure jadis racontée par Xénophon dans son "Anabase", est excellente en soi. Hélas! Valerio Manfredi ne fait pas que s'appuyer sur le matériau d'origine: il le suit fidèlement, sans s'en écarter, réduisant ce roman à une simple paraphrase de "l'Anabase". On y retrouve jusqu'au style succinct, strictement informatif et quelque peu monotone de Xénophon. Mais ce qui se justifie dans un document historique de l'Antiquité passe beaucoup moins bien dans un roman contemporain...

Le choix de l'auteur de mettre en avant l'une des femmes accompagnant les soldats aurait pu apporter un point de vue original sur l'épopée des Dix Mille, et ainsi justifier cette réécriture. Il n'en est rien. Attachée aux pas de son amant Xénophon, la narratrice ne fait que décrire ce que nous avons déjà pu lire dans "l'Anabase", à quelques détails près. En outre, offrir la responsabilité de la narration à un personnage bien plus spectateur qu'acteur constitue un piège dans lequel ce roman tombe allègrement: comment impliquer le lecteur lorsque celui-ci, à l'image de la narratrice, ne peut suivre les évènements que de loin? Quel est l'intérêt de batailles dans lesquelles il est impossible de s'immerger, de ressentir la fureur des guerriers, le fracas des armes et l'odeur du sang?

L'ensemble parait au final assez artificiel. Confier le rôle du narrateur à une femme ne semble justifié que pour complaire à un lectorat féminin qui aurait pu se sentir exclu de ce monde de guerriers… Une impression d'artifice renforcée par un twist final à la limite du ridicule, proche du happy end hollywoodien.

Reste l'histoire, la vraie, celle de ces dix mille héros immortalisés par la plume de Xénophon. Si "L'armée perdue" est décevante d'un strict point de vue romanesque, on ne pourra l'accuser de trahir l'histoire. Que ce roman incite à lire ou à relire "l'Anabase", et le contrat sera finalement rempli.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dieux sont jaloux de leur perfection, de leur beauté et de leur infinie puissance. La seule pensée qu’on puisse s’approcher d’eux les remplit de colère et les conduit à d’épouvantables vengeances, ils tiennent à ce que les distances entre mortels et immortels demeurent infranchissables. Mais s’il en est ainsi, cela signifie aussi qu’ils craignent, que l’étincelle d’intelligence née de notre matière éphémère et périssable les effraie, les amène à croire que nous risquons un jour, un jour peut-être lointain, de deviner comme eux.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a, en effet, rien de plus terrible au monde que de tomber à la merci d'un être humain qui vous déteste, car il n'y a pas de limites aux souffrances qui vous attendent.
Commenter  J’apprécie          124
Si la victoire a toujours de nombreux pères, la défaite est orpheline.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Video de Valerio Manfredi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Manfredi
Valerio Massimo Manfredi narra le vicende della Guerra di Modena del 43 a.C. (2014)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}