Lila Djeddi (Autre)
Editions Tana (05/11/2020)
4.5/5   3 notes
Se nourrir est devenu un acte politique !
Valoriser les circuits courts, les petits producteurs bio qui ont l’amour du produit bien fait, rendre accessible à toutes et à tous une alimentation saine, c’est remettre du sens dans nos assiettes, respecter notre santé et la planète, et se remplir le cœur.
Lila Djeddi, auteure de la Cuisine vagabonde, œuvre depuis plusieurs années au niveau local et social pour le bien-manger pour tous, et ce dès le plus je... >Voir plus
Que lire après 365 jours de cuisine gourmande et solidaireVoir plus
Très bonne pioche !

Je remercie vivement Babelio et les éditions Tana pour ce livre et leur très gentille dédicace.
Après presque cinq ans de présence sur Babelio, j'ai enfin gagné un livre dans la Masse critique !

Cet almanach militant n'est pas un simple live de cuisine :
C'est un très bel ouvrage avec une couverture rigide et 408 pages imprimées sur du papier issu de ressources responsables ; il constitue aussi un manifeste du citoyen d'aujourd'hui et de demain pour une alimentation solidaire, bio et engagée.
L'autrice Lila Djedda, pour gagner de la cohérence entre la nature et l'humain, a ouvert en 2012 la Cantine Vagabonde où elle propose une cuisine bio, végétarienne et de saison, qui soutient celles et ceux qui ont l'amour du produit bien fait. Engagée dans le bien-manger et le mieux-consommer, elle livre ses plats par vélo-triporteur, composte toutes les épluchures et approvisionne en fruits bio et de saison à prix coûtant une école de son quartier.
Aujourd'hui, elle se consacre aux ateliers de cuisine, au conseil, à la formation en alimentation végétale. Elle oeuvre au quotidien à démocratiser l'écologie pour tous et le bien-manger.

Je vous vois sourire et souffler après ces premiers mots ! Ecologie, véganisme…
Et pourtant ce livre, très bien présenté, offre que chaque jour de l'année des conseils simples et très utiles comme :
- donner une nouvelle jeunesse aux salades et aux légumes "raplapla" en les trempant quelques minutes dans un bain d'eau tiède, puis dans ajouter de l'eau froide, avant de les sécher dans un linge et les mettre au réfrigérateur…
- la germination des graines
- les zéro-déchets :en réalisant des frites avec les épluchures…
- l'organisation et prendre son temps.
- mais aussi des articles sur ceux qui oeuvrent en présentant brièvement certains organismes comme "Les Cueilleuses de Paysages" …

C'est aussi bien-sûr un livre de cuisine : une page pour chaque jour de l'année où est présentée une recette (en plus des conseils ci-dessus précisés) ; des recettes avec des produits de saison (ceux-ci son rappelés sur la page du mois considéré), des recettes très simples à réaliser, sans besoin de plein d'ingrédients et de récipients compliqués !

Moi qui ne sait jamais comment cuisiner des légumes, c'est un livre qui a rejoint mon plan de travail et qui m'a déjà inspirée ces jours derniers avec le gratin de crozets (ou de pâtes) au parmesan, poireau et oignon ou la tarte champignons-ciboulette, les lasagnes de légumes d'hiver, le crumble de légumes d'hiver, ail et crème fraiche, le cake aux carottes ou le pesto rouge.
Des recettes de légumes, de gâteaux, de sauces, de boissons...

Les noms des recettes sont simples et décrivent tous les ingrédients, les recettes sont rédigées en moins de 20 lignes dans un cadre décoré d'une photo ou d'un dessin.
Chaque semaine, une page est dédiée à "La journée des enfants"

Un bel ouvrage complet avec un index des recettes par saison et puis par classement alphabétique.
Un livre très complet pour qui s'intéresse à l'alimentation responsable et au bien manger !
L'autrice, spécialiste de ces questions là, nous propose de nous transmettre ses connaissances dans ce livre qui se présente sous la forme d'un almanach. Pour chaque jour de l'année, on y trouve une idée de recette avec des produits de saison ainsi que des informations supplémentaires classés selon 8 focus particuliers : « Zoom produit », « S'engager », « S'organiser », « Presque zéro déchet », « Oser »… de plus, un jour par semaine est consacré aux enfants avec des idées de recettes adaptées à eux ainsi que des rubriques qui peuvent les concerner directement et qui aident les parents à les sensibiliser au goût et à les éclairer sur leur alimentation. Car pour Lila Djeddi devenir un citoyen responsable conscient de son environnement et de la manière dont il se nourrit passe par l'accompagnement des enfants dans cette mission.
Un livre qui est donc pensé pour oeuvrer à son niveau et de manière quotidienne, le tout en impliquant toute la famille !
Un projet ambitieux que j'ai aimé découvrir dans ce livre, publié aux éditions Tana.

Cuisiner une nourriture simple, délicieuse et bienfaisante au quotidien est doux et apaisant. Alors quand on y met encore plus de sens en respectant la planète et le vivant, c'est réjouissant !