La Découverte (01/06/2011)
3.42/5   6 notes

La France des années 2000, comme de nombreux pays, a vu se confirmer un modèle de contrôle censé protéger la population contre la prolifération, en son sein, de "nouvelles menaces" : islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines... Et pour justifier cet arsenal sécuritaire, un principe s'est imposé : désigner l'"ennemi intérieur ". Cette notion évoque la guerre f... >Voir plus
Que lire après L'ennemi intérieurVoir plus
Etat détaillé de l'évolution sécuritaire de ce pays en partant du colonialisme.

En septembre 1995, la Revue historique des armées a consacré un numéro entier à la guerre d'Algérie. Pour fournir des outils permettant d'analyser les attentats terroristes qui frappaient alors la France, elle publiait pour la première fois la "Directive générale sur la guerre subversive" du général Massu pour la bataille d'Alger. Et, en septembre 1998, le colonel Frédéric Guelton, un spécialiste du renseignement, publiait dans Défense un article intitulé "Une école de guerre psychologique. Algérie : 1956-1961". La revue présentait l'article en rappelant que l'armée française redécouvrait tardivement l'action psychologique en Bosnie, tandis que les Américains, "ardents pratiquants des Psyops (psychological operations)", considéraient les Français comme "les maîtres en ce domaine depuis... la guerre d'Algérie"
Cette mise en scène macabre marque une étape importante dans le déploiement de la machine médiatico-sécuritaire française : la célébration du rétablissement de la force souveraine de l'État sur le territoire et la population, par la destruction physique et symbolique d'un bouc émissaire post-colonial, a amorcé un engrenage déterminant, qui normalisera progressivement l'idée d'une « purge » nécessaire de l'ennemi intérieur global. Et elle a posé les bases d'un rituel associant l'internement et l'expulsion de ceux que l'État désigne comme les « indésirables de la mondialisation » et la mise en scène publique de leur bannissement.
La construction de la figure de l'ennemi intérieur postcolonial est en effet liée à la prise de conscience du caractère définitif de l'installation des immigrés postcoloniaux sur le territoire et à l'institution de la catégorie de « jeunes issus de l'immigration », qui a permis de reconstituer une dissociation entre « vrais » et « faux français » sur le principe de la structure coloniale.