Son espionne royale tome 6 sur 12

Blandine Longre (Traducteur)
Robert Laffont (12/11/2020)
4.29/5   130 notes
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton.
Ce paisible vi... >Voir plus
Que lire après Son espionne royale, tome 6 : Son espionne royale et les douze crimes de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

C'est bientôt l'été, mais moi je pars pour un noël écossais, en compagnie d'un de mes personnages préférés, Lady Georgiana de Ranoch.
Duchesse , trente cinquième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, cousine du roi ... c'est que j'ai des relations !

Dans ce sixième épisode, Son Espionne Royale se les gèle dans le château de son enfance, à peine tolérée par son affreuse belle-soeur, pingre et désagréable.
Aussi répond-t-elle à une petite annonce d' une lady cherchant une assistante bien élevée pour l'aider à organiser un Noël traditionnel anglais , en prévision d'invités payants . Et cela tombe bien pour Georgie, sa mère, actrice renommée , passe les fêtes avec Noël Coward, au même endroit ,dans le petit village de Tiddleton-under-Lovey. Elle s'arrange pour y faire venir son grand-père et cerise sur le gâteau la comtesse n'est autre que la cousine de Darcy... de quoi passer le meilleur des Noël avec tous ceux qu'elle aime , oui mais non...
Avec Georgie, les choses dérapent toujours, et le crime va frapper douze fois..

Un roman qui nous plonge dans une ambiance anglaise de 1933 qui n'est plus, avec ses traditions, ses jeux , les repas, sa chasse à coure, les pauses thé.son petit village où tout le monde se connait....
Ce n'est pas le meilleur tome de la série, forcément au bout du sixième, on tourne un peu en rond...
Ce qui faisait le sel et le piquant de l'histoire n'est pas présent dans cet épisode.
Georgie en aristocrate fauchée, mais empêchée de travailler de part son statut aristocratique, et toutes les cachotteries et ruses, qui en découlaient pour réussir à avoir un toit au dessus de la tête et être nourrie, sont presque inexistantes .
Désormais Darcy et Georgie s'aiment , se le sont dit, et il est question qu'ils se marient dés que monsieur aura gagné de quoi faire bouillir la marmite , donc cet aspect là aussi est absent. le suspens autour de cette relation n'est plus, et même si on est très heureux pour eux, le piquant amené par cette relation contrariée manque à l'histoire, tout comme les ennuis pécuniers de la jeune femme..
Darcy pour un espion est devenu un peu trop plan plan, à mon goût...
Mais je fais confiance à Rhys Bowen pour nous arranger tout ça, j'aime trop cette série ; les dernières lignes laisse présager un avenir intéressant pour Georgie...

Une duchesse dont je recommande la fréquentation à haute dose ...
L'héroïne de cette série de romans est une jeune femme appartenant à la famille royale anglaise.
Bien que possédant un titre prestigieux, elle et sa famille n'ont plus un sou et elle vit le plus souvent aux crochets des uns ou des autres, tout en résolvant des crimes.
Les intrigues se déroulent dans les années 30 et apportent une touche désuète aux histoires.
Georgie, l'héroïne est pleine de bon sens et use d'une répartie qui lui cause souvent bien des ennuis, à la grande joie des lecteurs.
Les histoires sont indépendantes les uns des autres et bourrées de touches d'humour.
Ce sixième volume se déroule durant les festivités de Noël dans un paisible petit village anglais où les décès vont pourtant se multiplier à un rythme effrayant.
J'ai adoré suivre les péripéties de Georgie dans cette aventure de Noël où les meurtres et les accidents se succèdent à une vitesse phénoménale et où une jolie histoire d'amour vient se profiler à l'horizon.
Dépaysement et divertissement garantis !
Si vous désirez passer un Noël typiquement anglais du Devon en 1933, lancez-vous dans la lecture de ce cosy mystery qui n'a rien à envier aux bons polars !

Tout au long des volumes c'est un plaisir de découvrir la vie anglaise au travers d'une jeune aristocrate désargentée, comme beaucoup de ses contemporains après le crash de 29 ! L'autrice l'a créée bien plus dégourdie que la moyenne même si elle est bien de son temps par son éducation rigoriste !

Indésirable dans le château des courants d'air écossais, Georgie répond à une petite annonce recherchant une hôtesse pour divertir des hôtes distingués lors de leur séjour pour les fêtes de fin d'année ! L'organisatrice n'a pas craché sur la candidature d'une prétendante à la couronne !

Georgie et sa (pseudo) femme de chambre, partent pour Tiddleton où séjourne aussi sa mère. le côté paisible du village est vite oublié par les morts qui se succèdent même si elles semblent accidentelles. Un policier un peu dépassé, une aristocrate qui fourre son nez partout plutôt que de roucouler et nous voilà partis sur la piste des indices qui ne laissent pas deviner grand-chose, même si l'autrice à laisser trainer quelques paroles mais qui font sens quand on connait le dénouement !

J'ai passé un très bon moment que j'aurais bien aimé plus long car il manque à ce volume des aspects que j'aime beaucoup retrouver mais ça n'a rien enlevé à la qualité de l'intrigue plus travaillée et complexe que les fois précédentes.

Challenge 50 Objets 2023/2024
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Certes Noel était il y a un mois, mais j'avais trop envie de retrouver Lady Georgianna de Rannoch !
On retrouve notre héroïne dans son château familial en Ecosse, avec sa belle soeur qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! Alors quand Georgie trouve une annonce d'hôtesse pour les fêtes, elle s'empresse d'accepter pour éviter de supporter la famille de sa belle soeur.
Mais une fois arrivée dans ce somptueux petit village typiquement anglais, une série d'étranges accidents ont lieu. Mais est ce que se sont vraiment des accidents ? Georgie trouve cette affaire assez louche, tout comme son cher et tendre Darcy qui n'est autre que le neveu de l'hôtesse de notre héroïne !
Encore une aventure trépidante ! Et une nouvelle qu'on attendait tous depuis très longtemps est enfin annoncée !
Vivre un Noël anglais dans un charmant village typique : ses traditions désuètes, chasse à courre, chorale dans le village, christmas pudding garni de portes-bonheur, jeu de la sardine, charades et pièces de théâtre armateurs; mais aussi ses personnalités incontournables : le trio de vieilles soeurs célibataires, le bedaud austère, l'idiot du village, la femme sauvage, la réunion d'aristocrates et bien entendu les indispensables cadavres éparpillés ça et là...
Georgie et ses acolytes habituels, sa mère, son grand-père et sa voisine et le séduisant Darcy se retrouvent dans un petit village pour fêter Noël et chaque jour un habitant des environs est victime d'une accident fatal. Coïncidences étranges d'après les forces de l'ordre. Mais Georgie n'y croit pas.
Encore une fois je me suis bien divertie avec ce roman. J'y ai retrouvé l'humour de la série, les personnages qui font son succès, l'histoire entre notre Lady et son soupirant semble progresser cette fois, et l'enquête est très intrigante : qui est l'auteur de ces soi-disant accidents, s'agit-il réellement de meurtres, mais pour quelle raison et quel est le lien entre les victimes...

[ Les policiers ] ont envahi la maison et dérangent mes domestiques, voilà ce qu'ils font. Quelle impertinence, franchement. Tout cela parce que notre imbécile de voisin a eu la mauvaise idée de se tuer dans notre verger. Quel manque d'égards de sa part, alors qu'il savait parfaitement que nous attendions des invités.
- Vos deux enfants vont grossir et devenir oisifs si vous les élevez dans du coton. Ce dont votre fils a besoin, c'est d'un bon pensionnat. Une douche froide le matin et une course à travers champs avant le petit déjeuner.
- C'est carrément barbare, protesta Mme Wexler [ américaine ] en passant un bras autour des épaules de Junior..
- Ah, mais c'est ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, affirma la comtesse, enfin souriante. Nous dirigeons la moitié du monde.
Ah, nous avons parmi nous une détective en herbe, n'est-ce pas mademoiselle ? Vous aimez les romans d'Agatha Christie, j'imagine. A cause d'elle, la moitié du pays croit désormais tout savoir sur tout.
C'est pour cette raison que vous êtes venus, n'est-ce pas ? Pour passer un Noël anglais traditionnel. A quoi bon voyager jusqu'ici si c'est pour que tout soit comme chez vous ?
Château de Rannoch, Perthshire, Ecosse.
14 décembre 1933.
Bulletin météorologique : froid, morne, déprimant.
Atmosphère : froide, morne, déprimante.
Perspectives : froides, mornes , déprimantes.