L'Agrume (24/09/2020)
3.33/5   24 notes
Odd, un père de famille sans histoires, a mystérieusement disparu. Dans cette banlieue paisible de Stockholm, tout le monde s'interroge. Comment a-t-il pu abandonner femme et enfants et partir sans laisser aucune trace ? Cette étrange disparition va révéler les failles et les tourments de tous les habitants, une microsociété en apparence tranquille, mais sur le point de se fissurer...

Dans un style toujours subtil et épuré, Pelle Forshed signe ici un ... >Voir plus
Que lire après Pendant ce temps Voir plus
Que ce soit à Stockholm, à Londres ou aux portes de Paris, la vie en banlieue pavillonnaire semble la même. Même uniformité, même quotidien, mêmes problèmes, même ennui.

Alors lorsqu'un père de famille arrivé récemment, disparait sans laisser de traces, cela a des incidences sur la vie de chaque voisin.
A travers cet événément, l'auteur nous parle de notre voyeurisme, de nos questionnements intérieurs, du phénomène de la rumeur, de notre mal être, le tout avec un humour noir qui empêche le propos d'être plombant.J'ai trouvé le récit assez plat malgré un dénouement plutôt inattendu et les illustrations façon comics strips m'ont laissé hors de l'histoire. Un rendez vous manqué.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai trouvé cette BD très intéressante, à la fois surprenante et inattendue. Un père de famille sans histoire disparaît du jour au lendemain sans explication. Sa femme se retrouve seule à gérer le quotidien et leurs deux enfants. Craignant le pire pour son mari, elle ne peut s'empêcher de visionner des vidéos d'accidents de la route sur YouTube. Sa soeur, tout aussi paumée qu'elle, vient l'aider, espérant trouver là une source d'inspiration à son désir de création. En face, le voisin, un père de famille sportif et volontaire, qui veut tout contrôler mais ne contrôle rien, doit gérer un ado passionné par les animaux morts et victime de harcèlement et une épouse dépressive qui vit recluse dans sa chambre enroulée dans une couverture. C'est à la fois drôle et touchant de réalisme. Les illustrations naïves et minimalistes, qui m'évoquent celles des albums jeunesse, saisissent bien cette micro société bigarrée.
C'est l'histoire d'un quartier ordinaire dans lequel il semble se produire un événement tragique. On assiste alors aux hypothèses et réactions de chacun. Se démener alors que tout semble s'effondrer où se laisser abattre, accuser celui qui n'est pas dans la norme... Tandis que l'on suit les avancées de chacun, la fin assez inattendue est drôle.
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette bd qu'un collègue avait trouvé géniale. Je n'ai pas compris quel était le propos. Tout me semblait décousu tout en distillant en moi une sorte de malaise général. Je n'ai pas accroché avec le dessin non plus et du coup, j'ai fini par abandonner.

critiques presse (1)
BoDoi
27 novembre 2020
Avec Pendant ce temps, Pelle Forshed creuse le mal-être pour faire surgir de ses personnages ce qu’ils ont de plus authentique et touchant, dans la maîtrise d’une intrigue au dénouement jouissif.