Dunce tome 1 sur 1
404 Editions (18/03/2021)
3.58/5   12 notes
Le nouveau phénomène du comic strip venu de Norvège !
Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur… >Voir plus
Que lire après Dunce, tome 1 : En roue libreVoir plus

Lewelyn

4.36★ (4526)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jensk nous propose une série de comic strips à l'américaine, en un seul strip, ou une page de deux ou trois rangées, le dessin est brut, rapide et expressif, dans le style qui va de Peanuts à Calvin et Hobbes, ça me fait surtout penser à Cul-de-Sac de Richard Thompson. Il nous raconte quelques anecdotes comiques autour de ses personnages, Jens, sans doute assez proche de l'auteur, et Gustave, son fils. On retrouve cet humour subtil et pertinent des ses séries, parfois tendre, parfois cynique, sur les relations entre les gens, relation de travail, d'amis, familiales entre le père et son fils, mais en plus il est totalement ancré dans notre époque, car le père et son fils sont de sacrés geeks, le monde du travail est hyperconnecté, et demander un taille crayon dans cet univers est presque criminel. Les noms et le climat nous évoquent la Norvège. Cette lecture est plaisante, drôle, subtile et en plus, elle nous offre le dépaysement.
A noter que l'édition présente est assez luxueuse, le papier fait ressortir les couleurs, la reliure est soignée avec une tranche toilée, c'est le genre de livre qu'on laisse en évidence dans la bibliothèque pour le ressortir régulièrement et en savourer quelques petites pointes d'humour léger par doses homéopathiques.
Pas loin de l'Islande, la Norvège (canicule, quand tu nous donne envie de fraîcheur! ) et ce "comic strip" célèbre la-bas. Rappel : c'est une bande dessinée de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Vient des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau), source : celle que vous savez...
Trip advisor, fake news, coworking, brainstorming, keynote (là, pas d'explication, c'est du bullshit)... cette satire à vocation philosophique s'attaque avec humour au mode de vie des réussites occidentales, celle des hipsters connectés.
Puis par ruissellement de la vie tout court : école, relations avec les autres, amours, malentendus, météo...
C'est rafraîchissant (normal vu la géographie...), souvent drôle (parfois, je ne comprends pas...) et on peut piocher dedans de manière épisodique en laissant ce très bel objet (176 pages, tranche toilée) à portée de mains (avec une app calendrier de rappel en forme de bâton qui ...).
Heureusement que Masse critique existe pour ouvrir les chakras. J'ai pu ainsi ouvrir 2 de mes chakras particulièrement fermés : celui de la poésie et celui de la bande-dessinée. Côté BD, j'ai le niveau d'un ado basique et grand public des années 80 : je me suis arrêtée à Tintin, Astérix, et Picsou. Et côté poésie, j'ai fait une overdose de Fleurs du mal en classe de première. Overdose qui s'est très mal finie pour Baudelaire. Moi ça va. Je n'ai plus ouvert un livre de poésie depuis.
Et là masse critique me fait lire une BD poétique, humoristique. Et j'ai vraiment aimé. Avec des couleurs qui semblent déclinées d'aurore boréales. Des histoires qui mélangent avec beaucoup de naturel des geeks, la Mort, un chien qui parle. Des dessins qui figurent des créatures pas tout à fait humaines, mais tout à fait familières. Comme les personnages d'un rêve.
La diversité des sujets abordés avec beaucoup d'humour est d'une variété jubilatoire : du ultra contemporain (j'ai pas de réseau, le co-working), des questionnements existentiels éternels, et des sujets de préoccupation fondamentaux (sortir le chien en pleine nuit, la dépression pendant l'hiver interminable et le manque de lumière).
Alors, faut-il le lire ? Oui. Il se dégage une sérénité agréable de ces douces pages. Faites une pause dans votre vie de fou.
Je connaissais 404 Éditions par leurs publications sur l'univers de Minecraft alors quand j'ai découvert par hasard sur NetGalley ce recueil de strips norvégiens, j'ai eu envie de tenter l'aventure. Merci à eux de m'avoir fait confiance sur ce coup là alors qu'on est très loin de mes habitudes de lecture. Ce fut finalement une bonne surprise. Les dessins ont un effet "griffonnés", on n'est pas sur des planches ultra travaillées, ça correspond bien au format vignettes finalement qui est un format très rapide. On ne s'embarrasse pas de sophistication, c'est plutôt à l'image du pris sur le vif, ce sont des tranches de vie, des scènettes du quotidien.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de ce format (j'avoue trouver l'humour à la Garfield ou Snoopy plutôt lourd, enfin ce n'est pas mon genre quoi) mais j'ai su apprécier l'humour parfois un peu pince sans rire, la manière cachée de se moquer de l'omniprésence et de la dépendance de notre génération envers les réseaux, les smartphones, les ordinateurs et internet en général (on est totalement dans la culture geek avec ces strips).
Par contre, je pense qu'il y a des références que je n'ai pas saisi qui doivent être purement norvégiennes (pays de l'auteur), ou alors a un niveau de geek que je n'atteins pas !
Quand j'ai vu les vignettes courtes sur les premières pages, j'ai pensé que la lecture serait assez rapide mais finalement non, on passe un bon moment avec tout ce travail de plusieurs années compilé dans un seul album (d'ailleurs, je l'ai lu en ebook mais je l'ai croisé en format papier dans une librairie et l'album est plutôt sympa, c'est épuré et il y a un aspect "qualitatif" qui donne envie de faire confiance à cette maison d'édition peu connue du grand public). On y aborde finalement plusieurs thèmes via la vie tranquille des personnages, un peu d'écologie par ci, la dépression saisonnière par là, en passant par les hispters et les start up, c'est grès varié et c'est du coup très "vrai".
Étonnamment, c'était donc une lecture plutôt sympa, qui m'a changé les idées d'ailleurs un navet des navets et que même moi et mon humour parfois incertain avons trouvé drôle !
Un recueil de strips publiés par l'auteur norvégien Jensk K.Styve dans la presse entre 2018 et 2019, élu Comic Book de la décennie en Norvège et lauréat d'un Sproing Award.

Dans ce premier tome, l'auteur raconte sa vie et celle de son fils Gustav, accompagné du chien Brego. Depuis le cercle polaire arctique, Jensk nous ramène avec beaucoup d'humour à l'universalité de la bêtise humaine qui compose notre quotidien. Conditions météorologiques parfois apocalyptiques, absurdité du travail en co-working, petits tracas du quotidien et passion pour le rock et les jeux vidéos ; chacun.e pourra se retrouver dans cette bande dessinée qui rappelle sur certains aspects l'esprit de Calvin et Hobbes.

C'est percutant, drôle et ça se lit d'une traite !

critiques presse (5)
ActuaBD
08 février 2022
Faussement autobiographique, Dunce est un album boréal et charmant qui enrichit subtilement l’univers du comic européen.
BDGest
07 avril 2021
Charmant et réalisé avec talent, Dunce est une jolie surprise qui aurait finalement aussi bien pu être nord-américaine que norvégienne.
LesComics
01 avril 2021
Bonnet d’âne 404 Comics se lance avec Dunce, un comic strip norvégien de JensK. Le comic strip est un genre humoristique dont les fers de lance sont les Peanuts ou Calvin & Hobbes. En Norvège, un dunce est un idiot affublé d’un bonnet point jaune. On retrouve Jens, un dunce local, son fils, leur chien […]
LesComics
01 avril 2021
Celui-ci parie sur du comics strip made in Norvège par l’auteur et artiste Jensk. Des Histoires courtes, humoristiques, compilées en un bel écrin pour découvrir une autre facette des comic-books.
Sceneario
26 mars 2021
Une très belle découverte, très attachante qui donne à la fois envie de relire davantage de strips, mais surtout de vite retrouver ces personnages ! Croisons les doigts !
- Le startup business, c'est une philosophie, une façon de voir la vie et le monde autour de soi.
- OK
- Mon mission statement, c'est le développement durable au niveau mondial et une société du partage...
- Oui mais ... Ton boulot en fait, c'est quoi?
- Je fais de toutes petites aquarelles.

Lire un extrait