Pocket (07/05/2009)
2.82/5   17 notes
Emma Shannon se rend à un congrès professionnel lorsque éclate le Big One, le bug géant, le virus ultime. Centrales nucléaires, installations téléphoniques, banques, usines de médicaments...: le monde entier passe aux mains de pirates informatiques qui contrôlent le réseau Internet. Seule Emma peut stopper la folle hémorragie. Mais pour y parvenir, elle devra percer le dernier secret de Versailles, celui que Louis XIV et Le Nôtre ont dissimulé dans les allées du par... >Voir plus
Que lire après La porte dérobéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, encore que le style soit tout à fait honnête, mais l'intrigue est véritablement passionnante et vous laisse dans l'attente à chaque fois que vous interrompez votre lecture. On y retrouve quantité de clins d'oeil à l'actualité ou à l'histoire des auteurs (au moins celle de Christine Kerdellant, normande de naissance et journaliste de métier) et la succession de rebondissements surprend tout au long du livre jusqu'à la surprise finale, quand même un peu lourde. Mais ça se lit facilement, ça se dévore même.
Et si des pannes inexpliquées provoquaient des accidents industriels majeurs aux quatre coins de la planète ...

Et si des dysfonctionnements sur les réseaux entraînaient arrêts de tranches nucléaires, chaos sur les infrastructures routières et blocage des moyens de transport en commun et ce aux quatre coins de la planète ...

Et si tous ces événements étaient le fait de pirate ayant accès à la porte dérobée, la backdoor équipant le plus installé de tous les systèmes d'exploitation de nos ordinateurs

Et si pour résoudre ces bugs, il fallait trouver la solution du mystère des JArdins de Versailles ...

Si seul Lenotre en détenait la clé ...

Alors pour savoir le quoi, le comment et le pourquoi il vous faut lire ce livre

Bon roman de plage, l'action se déroule près des plages normandes ... autour du Women's Forum ce qui n'est pas si courant pour un thriller , l'histoire est elle aussi plutôt inhabituelle et les mystères de Versailles, itou !

Seules les 20 dernières pages m'ont lassée ... ce roman aurait mérité une fin plus musclée !
Bon thriller avec une idée novatrice (pour moi) qui est le mystère des jardins de Versailles. Pourtant, tout tombe à l'eau avec ce 0 puissance 0 = 1! Une sorte d'hérésie mathématique. Les auteurs auraient je pense mieux fait de laisser la porte ouverte à ce sujet, sans donner cette formule soit disant de la preuve de Dieu, formule irrationnelle.
Ce livre renferme énormément de clichés sur les Français et les Américains. Bien sûr, à un moment, un personnage pense que ce serait bien que les Français cessent de colporter ces idées préconçues sur les Américains, mais la réciproque serait aussi la bienvenue.

C'est encore un polar avec des codes, des secrets qui remontent aux rois de France, et dont l'élucidation aidera les personnages à découvrir ce qui ne va pas dans le monde actuel. (Bien sûr, ici, les deux "secrets" ne sont liés que parce que Dan Barett faisait des recherches sur le premier.) C'est un roman à suspense dont la caractéristique la plus criante est sa longueur. On met trois heures à déchiffrer un code, trois autres heures à avoir l'idée que ça pourrait peut-être mener ici ou là...! le lecteur est plus ennuyé que tenu en haleine. J'ai suivi les événements et les personnages avec détachement. J'ai fini le roman, car je n'aime pas ne pas terminer un livre. (Néanmoins, quand un livre m'ennuie plus que de raison, je ne le finis pas.)

Les personnages sont peu épais. Les auteurs s'attardent sur leurs vies justement pour leur donner de la consistance, mais cela m'a paru vain. Ils n'ont pas su rendre leurs personnages attachants. Bien sûr, le personnage de Dan est intéressant parce que c'est une espèce de surdoué, et qu'il s'emploie à résoudre un grand mystère de notre patrimoine. Mais son obstination à toujours tout décortiquer, et à s'acharner sur les plans des jardins de Versailles est également agaçante. Et puis, ce qu'il finit par découvrir, après maintes circonvolutions de la part des auteurs, paraît bien fade.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un super virus informatique au service de gens méchants permettant de s'introduire dans les ordinateurs provoque une série de catastrophes. Voilà un thriller sur fond de nouvelles technologies où la clef de l'énigme se trouve dans les jardins de Versailles. Une documentation impeccable sur l'histoire du Parc et des jardins associé à une plume alerte sert un scénario clair et tortueux à souhait.
Les 500 pages de ce magnifique roman d'aventures français publié chez Robert Laffont s'avalent plus vite que l'on ne le voudrait.

Lectori Salutem, Pikkendorff

Ces digues étaient posées là soixante-trois ans plus tôt par les Alliés pour permettre le débarquement du matériel.
Aujourd'hui, elles rouillaient, impassibles, limées par les vagues. La revanche de la mer sur la barbarie.